09 septembre 2019

CPF-TP - Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre à partir du moment où il justifie d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié discontinue ou non, pas forcément dans la même entreprise.
  • Si vous êtes salarié en CDI : vous devez également  justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.
  • Si vous êtes salarié en CDD : vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. De plus, vous devez être toujours en poste lorsque vous déposez votre demande de CPF-TP et votre formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.

À noter, qu’il n’y a pas d’ancienneté minimale pour les travailleurs handicapés.
Il en est de même pour le salarié licencié pour inaptitude ou pour motif économique et qui n’a pas suivi une action de formation entre le moment de son licenciement et celui de son réemploi. Plus...

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Qu’est-ce que le CPF-TP ?

C’est un dispositif qui peut vous permettre au cours de votre vie professionnelle de suivre de votre propre initiative, une formation longue certifiante afin de changer de métier ou de profession. Plus...

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Le CPF de Transition Professionnelle

Crée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le CPF de Transition Professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Plus...

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L’APPLICATION MOBILE DU FONGECIF ÎLE-DE-FRANCE

Vous souhaitez faire le point sur votre carrière, changer de métier, évoluer ou encore créer votre entreprise ? Mais, vous ne savez pas par où commencer… L’application Fongecif IDF est l’outil incontournable pour vous aider à vous y retrouver, à choisir la bonne formation, le bon financement, et le bon parcours pour booster votre carrière. Plus...

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Zoom sur la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Les actions de formation sont désormais définies comme des « parcours pédagogiques permettant d’atteindre un objectif professionnel » et comportent de nouvelles modalités d’exécution de la formation. Ainsi, elles peuvent être réalisées sous la forme d’une action de formation classique (en présentiel sur une période limitée) mais également à distance ou en situation de travail. Plus...

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Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité 2018-2019. Observatoire de la laïcité, juillet 2019

Logo ANFHL’Observatoire de la laïcité a adopté son rapport annuel, le sixième depuis son installation le 8 avril 2013.
Il constate une sensibilité toujours très forte sur toute situation qui touche à la laïcité et aux faits religieux. Les atteintes directes à la laïcité (qu’elles émanent d’individus, d’associations, d’administrations ou de collectivités) restent en réalité peu répandues au niveau national, et apparaissent pour la troisième année consécutive mieux contenues grâce à la multiplication, ces dernières années et à destination des acteurs de terrain, des formations à la laïcité et à la gestion des faits religieux (l’Observatoire de la laïcité a, de son côté, directement ou indirectement contribué à former plus de 250.000 personnes). Plus...

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Création d’entreprise : un guide pratique pour réussir votre projet – BPIFRANCE

Créer votre entreprise… Vous y avez pensé tout l’été. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez « Le guide pratique du créateur » de Bpifrance Création.

Sur le site de bpifrance

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Indemnisation des demandeurs d’emploi en 2016

Fin septembre 2016, parmi les 6,7 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C, D ou E et les dispensés de recherche d’emploi (DRE), 4,2 millions (64 %) avaient un droit ouvert auprès de l’Assurance chômage ou de l’État. Ils sont dits indemnisables : 86 % l’étaient par une allocation d’Assurance chômage et 14 % par une allocation financée par l’État.
Au 3e trimestre 2016, en moyenne 75 % des indemnisables par l’Assurance chômage ont été indemnisés. Les 25 % restants n’ont pas perçu d’allocation, notamment en raison de revenus d’activité trop importants pour cumuler salaire et allocation.
En septembre 2016, les personnes indemnisables par l’Assurance chômage tout au long du mois et indemnisées percevaient en moyenne une allocation de 905 euros net, un quart percevait moins de 535 euros net et un autre quart plus de 1 090 euros net. Les personnes indemnisées par l’État percevaient, quant à elles, en moyenne une allocation financée par l’État de 475 euros net. Trois quarts d’entre elles recevaient le montant forfaitaire maximal de l’allocation de solidarité spécifique, de 488 euros net.

pdf Dares Résultats 2019-40 - Indemnisation des demandeurs d’emploi en (...) Téléchargement (775.9 ko)a

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education.au: Communique

By Stephen Downes - Stephen's Web. education.au[Edit][Delete]: Communique, [Edit][Delete] November 17, 2006
I don't mean to be a naysayer, and I'm sure the authors of this communique meant well, but this document, a follow-up to the Global Summit hosted by education.au in October, is, at best, opaque, and at worst, incoherent. Many statements don't make sense, others are flatly false. The conclusion is typical of the whole document. "Teachers have never been more essential than in the current age." This is not demonstrably true. "However, the focus needs to shift dramatically from imparting content knowledge to empowering students with the fundamental key processes to enable them to conduct their own learning." Huh? What does it mean to 'empower with processes'? "This should occur within the conventions of a discipline, including those disciplines that are yet to emerge." On what planet? Where is the need for this? "In understanding our current environment and the necessity for leadership in new practices of education, the time has come to challenge the forces that constrain education in a world that is fast disappearing." This is just jibberish. More...

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Research Quality Framework: Assessing the Quality and Impact of Research in Australia

By Stephen Downes - Stephen's Web. Various authors[Edit][Delete]: Research Quality Framework: Assessing the Quality and Impact of Research in Australia, DEST [Edit][Delete] November 17, 2006
I wonder how well my own research would fare in a 'research quality assessment'. According to this document, the metrics are "ranked outputs" that "could be derived for refereed journals, professional journals, book publishers, conferences, or performance venues," "citation data" and "grant income". Not good, then, except (maybe) for the citations. Any hope for web data? Nope, it is explicitly rules out, as are collaborations and contextual data. But I may fare better on research impact. More...

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