09 septembre 2019

Quelles sont les démarches à réaliser pour bénéficier d’un CPF-TP ?​

Quelles sont les démarches à réaliser pour bénéficier d’un CPF-TP ?​
  • Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez utiliser la totalité du montant de votre Compte Personnel de Formation (CPF+ DIF) et élaborer un projet de formation en respectant un cadre précis. Pour cela, vous devez :
  • Retirer un dossier de demande de financement auprès du Fongecif de votre lieu de travail ou de votre résidence principale. Il est impératif de le déposer complet au moins 2 mois avant la date de début de votre formation.
  • Élaborer un  projet de reconversion professionnelle qui doit être recherché, réaliste et cohérent.  En effet, la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) évaluera votre projet dans sa globalité : notamment, la pertinence du projet de reconversion, les perspectives d’embauche dans la région, et la faisabilité du parcours de formation proposé par l’organisme de formation en fonction de votre profil. Nous pouvons vous accompagner gratuitement pour construire votre projet, demandez un entretien avec un conseiller en évolution professionnelle et participez gratuitement à nos ateliers afin de mettre toutes les chances de votre côté.
  • Adresser à votre employeur, si vous êtes en contrat, une demande écrite d’autorisation d’absence :
  1. Au plus tard 120 jours avant le début de votre formation pour une absence supérieure à 6 mois.
  2. Au plus tard 60 jours avant le début de la formation pour une absence de moins de 6 mois ou à temps partiel.
La demande d’autorisation d’absence doit indiquer : la date du début de formation, la désignation et la durée de celle-ci, le nom de l’organisme de formation, l’intitulé de la formation, et la date de l’examen concerné. Vous avez besoin d’un modèle cliquez ici Votre employeur a 30 jours pour répondre. À noter que si vous êtes en CDD, vous avez besoin de demander une autorisation d’absence seulement si votre formation débute pendant l’exécution de votre contrat. Réaliser un positionnement préalable : Vous devez au préalable réaliser un diagnostic gratuit avec l’organisme de formation que vous avez choisi. Celui-ci doit évaluer votre parcours, vos compétences et vos acquis professionnels afin de déterminer un parcours personnalisé  (durée, blocs de compétences…). Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]