Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2019

RERS 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frRepères et références statistiques sur les enseignements, la formation, la recherche et l’insertion est une publication annuelle éditée depuis 1984. Elle fournit, en un seul volume, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle comprend également un aperçu synthétique des principales données sur la recherche française.
Repères et références statistiques présente les différentes thématiques sous la forme d’une double page. La page de droite est constituée de tableaux et graphiques. La page de gauche contient une présentation synthétique, une rubrique « Précisions » et une rubrique « Pour en savoir plus » permettant au lecteur de bien interpréter les données et de compléter, s’il le souhaite, cette information, en recourant aux autres publications du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que celles du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Deux nouveautés sont présentes dans l’édition 2019 : une série permettant une perspective historique lorsque l’information est disponible et pertinente ; et un glossaire des principales définitions de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Les termes en gras dans le texte synthétique renvoient directement au glossaire. L’ensemble des données est téléchargeable sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Repères et références statistiques continue de s’enrichir en se dotant de nouveaux thèmes. Ainsi, l’édition 2019 présente de nouvelles pages, notamment sur les mobilités étudiantes à l’international (6.16), les voeux d’orientation et propositions d’admission des nouveaux bacheliers via l’application Web Parcoursup (6.20), ainsi que les résultats des évaluations nationales Repères portant sur les acquis des élèves en français et en mathématiques à l’école primaire (8.1 et 8.2). Par ailleurs, de nouvelles informations sont disponibles dans plusieurs pages. C’est le cas pour la page sur le climat scolaire et la violence dans les lycées (2.12) ou pour la page sur la santé des élèves de troisième (4.27).
Ce trente-sixième numéro de Repères et références statistiques apporte aux décideurs comme aux acteurs du système éducatif et au grand public, une information dont la richesse et la pertinence visent à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frPublication annuelle de la DEPP  et de la SD-SIES, Repères et références statistiques (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques, R.E.R.S. apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

Métiers du très haut débit et de la domotique : s'informer sur les formations en alternance à l'EMA de Pessac

Logo cap-métiersL'Espace métiers de Pessac consacre 3h aux métiers du très haut débit et de la domotique ("maison connectée"), le mercredi 4 septembre de 14h à 17h. Plus...
28 août 2019

Création d'un Bac pro Animation - enfance et personnes âgées

Logo cap-métiersLe bac pro Services de proximité et vie locale est remplacé par un bac pro Animation - enfance et personnes âgées dont la 1ère session aura lieu en 2023. Il vise à former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d'animation de nature variée, notamment auprès d'un public jeune et de personnes âgées en perte d'autonomie. Plus...
28 août 2019

Réduction de période de formation en milieu professionnel pour 20 CAP

Logo cap-métiersA compter de la rentrée scolaire 2019, la durée de la période de formation en milieu professionnel est réduite de 16 à 14 semaines pour une série de CAP. Plus...
28 août 2019

L’action de formation en situation de travail une rencontre avec les OPCO

Logo cap-métiersAfin de partager des clés de compréhension et d'échanger sur ce sujet avec les prestataires, organismes de formation et consultants, les opérateurs de compétences (OPCO) organisent avec l'appui de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, une rencontre sur l'AFEST. Plus...
28 août 2019

Apprendre à l’ère numérique

Logo cap-métiersPour faire le point sur ces questions et fournir aux enseignants, élèves, parents et élus, des clés de compréhension et d’action, l'Espace Mendès France organise, à Poitiers du 13 septembre au 17 novembre, une exposition et une série d’événements autour du thème : Apprendre à l’ère numérique. Plus...
28 août 2019

Formation à l'utilisation des échafaudages

Logo cap-métiersLes candidats à l'obtention de certaines spécialités de diplômes professionnels doivent, lors de leur confirmation d'inscription à l'examen, fournir une attestation de formation relative au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied. Plus d'infos sur ameli.fr. Plus...
28 août 2019

Prochaine formation sur : La pédagogie de l'alternance aujourd'hui

Logo cap-métiersCap Métiers organise deux sessions sur « La pédagogie de l'alternance aujourd'hui » mettant en avant cette modalité spécifique de formation, avec l’ensemble de ses volets pédagogiques, d’ingénierie de formation, de mixité des lieux et de parcours. Plus...
27 août 2019

Pour apprécier la taille moyenne des portefeuilles des conseillers de Pôle emploi, il faut, au moins, multiplier par deux

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pour apprécier la taille moyenne des portefeuilles des conseillers de Pôle emploi, il faut, au moins, multiplier par deux les chiffres publiés
Sur les agences de notre échantillon, le nombre moyen de demandeurs non décomptés est de 48 %, variant de 53 % pour le suivi à 44 % pour le guidé en passant par 53 % pour le renforcé et 52 % pour le global. C'est pratiquement de moitié que la taille des portefeuilles publiée est sous estimée. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives