
Initiés par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, les regroupements d’établissements ont transformé l’organisation de l’enseignement supérieur. Ainsi, 204 établissements sont actuellement membres d’une communauté d’universités et établissements (Comue) ou d’une association le plus souvent au sein d’une même région académique (2).
Pour les sept associations, le nombre d’établissements impliqués est relativement restreint : de deux à douze établissements associés autour d’une université (3). Pour les dix-neuf Comue, les périmètres sont plus larges : six Comue comptent plus de dix établissements membres. La Comue « Université Bretagne- Loire » se compose même de vingt-deux membres. Au 1er janvier 2019, cette recomposition du paysage de l’enseignement supérieur concerne la quasi-totalité des universités de la métropole et 1 761 900 étudiants, dont 88,7 % à l’université.
Les autres établissements d’enseignement supérieur se présentent sous la forme de petites structures, publiques ou privées, de nature et de spécialisation très variées : écoles d’art, d’architecture, de journalisme, de commerce, d’ingénieurs, de vétérinaire, etc.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...