28 août 2019

RERS 2019 - Les établissements et structures de l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018-2019, la France métropolitaine et les DOM comptent 68 universités, nombre inchangé par rapport à l’an dernier (1). Depuis une dizaine d’années, le nombre d’universités a diminué suite à des fusions entre établissements, principalement entre universités d’une même métropole : Strasbourg en 2008, Aix-Marseille en 2011, Bordeaux en 2014, Grenoble en 2016 et dernièrement entre les universités Paris 4 et Paris 6.
Initiés par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, les regroupements d’établissements ont transformé l’organisation de l’enseignement supérieur. Ainsi, 204 établissements sont actuellement membres d’une communauté d’universités et établissements (Comue) ou d’une association le plus souvent au sein d’une même région académique (2).
Pour les sept associations, le nombre d’établissements impliqués est relativement restreint : de deux à douze établissements associés autour d’une université (3). Pour les dix-neuf Comue, les périmètres sont plus larges : six Comue comptent plus de dix établissements membres. La Comue « Université Bretagne- Loire » se compose même de vingt-deux membres. Au 1er janvier 2019, cette recomposition du paysage de l’enseignement supérieur concerne la quasi-totalité des universités de la métropole et 1 761 900 étudiants, dont 88,7 % à l’université.
Les autres établissements d’enseignement supérieur se présentent sous la forme de petites structures, publiques ou privées, de nature et de spécialisation très variées : écoles d’art, d’architecture, de journalisme, de commerce, d’ingénieurs, de vétérinaire, etc.
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Repères et références statistiques 2019

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RERS 2019 - La population scolaire et de l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv frÀ la rentrée 2018, en France métropolitaine et dans les DOM, l’ensemble du système éducatif public et privé compte 15,7 millions d’élèves, étudiants et apprentis, 54 000 de plus qu’à la rentrée précédente (1) (2).
L’enseignement supérieur reste le premier contributeur à cette hausse, avec une augmentation des inscriptions de 2,1 %. Les écoles de commerce, et assimilées, connaissent la plus forte hausse (+ 7,7 %), suivies des formations d’ingénieurs (+ 3,3 %). D’un autre côté, les effectifs en classes préparatoires sont en recul (- 1,6 %).
L’apprentissage confirme sa reprise amorcée en 2016 avec une hausse de ses effectifs de 4,1 %, essentiellement portée par l’enseignement supérieur (+ 8,1 %). Les effectifs du second degré augmentent légèrement (+ 0,3 % pour les structures dépendant du ministère en charge de l’éducation nationale). La hausse chez les collégiens (+ 1,0 %) est partiellement compensée par la baisse du nombre de lycéens, plus marquée pour les formations professionnelles (- 1,2 %) que pour les formations générales et technologiques (- 0,5 %). Les effectifs de l’enseignement adapté augmentent de 0,5 %, alors que la tendance est à la baisse depuis l’an 2000.
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Repères et références statistiques 2019

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RERS 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frRepères et références statistiques sur les enseignements, la formation, la recherche et l’insertion est une publication annuelle éditée depuis 1984. Elle fournit, en un seul volume, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle comprend également un aperçu synthétique des principales données sur la recherche française.
Repères et références statistiques présente les différentes thématiques sous la forme d’une double page. La page de droite est constituée de tableaux et graphiques. La page de gauche contient une présentation synthétique, une rubrique « Précisions » et une rubrique « Pour en savoir plus » permettant au lecteur de bien interpréter les données et de compléter, s’il le souhaite, cette information, en recourant aux autres publications du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que celles du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Deux nouveautés sont présentes dans l’édition 2019 : une série permettant une perspective historique lorsque l’information est disponible et pertinente ; et un glossaire des principales définitions de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Les termes en gras dans le texte synthétique renvoient directement au glossaire. L’ensemble des données est téléchargeable sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Repères et références statistiques continue de s’enrichir en se dotant de nouveaux thèmes. Ainsi, l’édition 2019 présente de nouvelles pages, notamment sur les mobilités étudiantes à l’international (6.16), les voeux d’orientation et propositions d’admission des nouveaux bacheliers via l’application Web Parcoursup (6.20), ainsi que les résultats des évaluations nationales Repères portant sur les acquis des élèves en français et en mathématiques à l’école primaire (8.1 et 8.2). Par ailleurs, de nouvelles informations sont disponibles dans plusieurs pages. C’est le cas pour la page sur le climat scolaire et la violence dans les lycées (2.12) ou pour la page sur la santé des élèves de troisième (4.27).
Ce trente-sixième numéro de Repères et références statistiques apporte aux décideurs comme aux acteurs du système éducatif et au grand public, une information dont la richesse et la pertinence visent à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif.
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Repères et références statistiques 2019

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Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - 2019

ESR enseignementsup-recherche gouv frPublication annuelle de la DEPP  et de la SD-SIES, Repères et références statistiques (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques, R.E.R.S. apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
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Repères et références statistiques 2019

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Métiers du très haut débit et de la domotique : s'informer sur les formations en alternance à l'EMA de Pessac

Logo cap-métiersL'Espace métiers de Pessac consacre 3h aux métiers du très haut débit et de la domotique ("maison connectée"), le mercredi 4 septembre de 14h à 17h. Plus...

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Création d'un Bac pro Animation - enfance et personnes âgées

Logo cap-métiersLe bac pro Services de proximité et vie locale est remplacé par un bac pro Animation - enfance et personnes âgées dont la 1ère session aura lieu en 2023. Il vise à former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d'animation de nature variée, notamment auprès d'un public jeune et de personnes âgées en perte d'autonomie. Plus...

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Réduction de période de formation en milieu professionnel pour 20 CAP

Logo cap-métiersA compter de la rentrée scolaire 2019, la durée de la période de formation en milieu professionnel est réduite de 16 à 14 semaines pour une série de CAP. Plus...

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L’action de formation en situation de travail une rencontre avec les OPCO

Logo cap-métiersAfin de partager des clés de compréhension et d'échanger sur ce sujet avec les prestataires, organismes de formation et consultants, les opérateurs de compétences (OPCO) organisent avec l'appui de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, une rencontre sur l'AFEST. Plus...

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Apprendre à l’ère numérique

Logo cap-métiersPour faire le point sur ces questions et fournir aux enseignants, élèves, parents et élus, des clés de compréhension et d’action, l'Espace Mendès France organise, à Poitiers du 13 septembre au 17 novembre, une exposition et une série d’événements autour du thème : Apprendre à l’ère numérique. Plus...

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Formation à l'utilisation des échafaudages

Logo cap-métiersLes candidats à l'obtention de certaines spécialités de diplômes professionnels doivent, lors de leur confirmation d'inscription à l'examen, fournir une attestation de formation relative au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied. Plus d'infos sur ameli.fr. Plus...

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