En 2017, le nombre de licences LMD délivrées par les universités augmente de 3,6 % par rapport à la session 2016, soit 138 500 licences générales et 48 800 licences professionnelles (1) (2). Les délivrances de licences générales augmentent cette année (+ 4,1 %) après une hausse de 3,6 % à la session précédente. Le nombre de licences professionnelles délivrées par les universités n’a cessé de croître depuis leur création en 2000-2001 jusqu’à la session 2015, passant sur cette période de 3 600 à 48 700. Après une légère inflexion en 2016 (- 2,0 %), leur nombre est à nouveau en hausse à la session 2017 (+ 2,2 %). Pour la quatrième année consécutive, le nombre de masters délivrés par les universités (130 700) augmente (+ 1,5 % en 2017).
La disparition des masters recherche et professionnels, entamée depuis la session 2008, se poursuit (respectivement - 44 % et - 41 % en 2017) au profit des masters indifférenciés (+ 27,7 %). Les masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), créés en 2013 en même temps que les ESPÉ (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) contribuent sensiblement depuis 2015 à la hausse de diplomation (+ 6,0 % entre les sessions 2016 et 2017) et représentent en 2017, 14,0 % des délivrances de masters.
Le nombre de doctorats délivrés par les universités se stabilise cette année, avec 0,5 % de diplômés en moins par rapport à la session précédente ; il diminue en sciences économiques (- 3,7 %) et en sciences (- 1,9 %).
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La disparition des masters recherche et professionnels, entamée depuis la session 2008, se poursuit (respectivement - 44 % et - 41 % en 2017) au profit des masters indifférenciés (+ 27,7 %). Les masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), créés en 2013 en même temps que les ESPÉ (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) contribuent sensiblement depuis 2015 à la hausse de diplomation (+ 6,0 % entre les sessions 2016 et 2017) et représentent en 2017, 14,0 % des délivrances de masters.
Le nombre de doctorats délivrés par les universités se stabilise cette année, avec 0,5 % de diplômés en moins par rapport à la session précédente ; il diminue en sciences économiques (- 3,7 %) et en sciences (- 1,9 %).
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