Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2019

RERS 2019 - L’origine sociale des étudiants français

ESR enseignementsup-recherche gouv frL’origine sociale des étudiants de nationalité française évolue très peu d’une année sur l’autre. En 2018-2019, 34 % des étudiants ont des parents cadres ou exerçant une profession intellectuelle supérieure, 12 % ouvriers et 17 % employés (1). Les enfants de cadres représentent plus de la moitié des étudiants en classes préparatoire aux grandes écoles (CPGE), dans les formations d’ingénieurs, les écoles de commerce et les écoles normales supérieures (ENS). Les enfants d’ouvriers sont sous-représentés dans la plupart des filières, sauf en sections de techniciens supérieurs (STS) (24 %) et dans les écoles paramédicales et sociales (19 %).
La part des enfants d’artisans, commerçants, chefs d’entreprise ou exploitants agricoles est plus élevée parmi les étudiants des écoles de commerce (19 %). La proportion d’enfants de professions intermédiaires et d’employés est relativement homogène d’une filière à l’autre, malgré une légère surreprésentation en préparation au diplôme universitaire de technologie (DUT) et, pour les enfants d’employés, dans les écoles paramédicales et sociales (32 %). À l’université, les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 33 % des effectifs (2). Ils sont surreprésentés dans les disciplines de santé (48 %) et moins présents en « pluridroit, sciences économiques », langues et administration, économique et sociale (AES), au profit des enfants d’employés et d’ouvriers.
Les études longues à l’université sont plus le fait d’enfants de cadres : leur part passe de 30 % en cursus licence à 41 % en cursus doctorat. Inversement, les enfants d’ouvriers représentent 13 % des effectifs en cursus licence et 6 % en cursus doctorat (3).
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives