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Formation Continue du Supérieur
28 août 2019

RERS 2019 - Les femmes dans l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018-2019, 55 % des étudiants de l’enseignement supérieur sont des femmes (1). Depuis 1980, le nombre d’étudiantes dépasse celui des étudiants en France. Leur proportion progresse modérément dans l’ensemble, mais fortement à l’université (respectivement + 0,7 et + 3,6 points depuis 2000). La scolarisation des femmes dans l’enseignement supérieur s’est plus fortement développée que celle des hommes (2).
En 2018, le taux de scolarisation des femmes de 17 à 29 ans dans l’enseignement supérieur est plus élevé que celui des hommes quel que soit l’âge ; en 1997, le taux de scolarisation des femmes égalait celui des hommes à 29 ans. Cette proportion peut varier considérablement selon le type d’études (3).
Les femmes sont largement majoritaires dans les formations paramédicales ou sociales (86 %), tandis qu’exception faite de la Paces, elles sont minoritaires dans les formations sélectives (43 % en CPGE, 40 % en DUT), et plus encore en sciences (28 % des effectifs des formations d’ingénieurs, 31 % des étudiants de CPGE en filière scientifique). Ces disparités se retrouvent à l’université où les jeunes femmes y représentent 59 % de la population étudiante.
C’est dans les disciplines littéraires que la part des femmes est la plus élevée, en particulier en langues ou en lettres-sciences humaines (69 %). Si les femmes représentent 64 % des étudiants de médecine, odontologie, pharmacie, elles restent minoritaires dans les disciplines scientifiques (38 %).
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