Numérique. Quels sont les équipements et usages des Bretons ?
Marsouin publie les premiers résultats bretons de l'enquête nationale Capuni menée par son observatoire Omni et consacrée à l’évolution des usages du numérique.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Numerique.-Quels-sont-les-equipements-et-usages-des-Bretons
Assurance-chômage. Les impacts sur les allocataires
Selon un document confidentiel de l'Unédic que Les Echos ont pu partiellement consulter, la réforme de l'assurance-chômage pénaliserait, en termes d'accès ou de prolongation d'indemnisation, 1 chômeur indemnisé sur 5. Soit "près de 500 000 personnes [...] impactées par une ouverture de droit retardée ou annulée". Les nouvelles mesures d'ouverture et de prolongation des droits permettront d'économiser 2,8 milliards d'euros d'ici à 2021 sur les 3,75 milliards d'euros attendus.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Assurance-chomage.-Les-impacts-sur-les-allocataires
140 000 jeunes sont passés par le service civique en 2018
Valoriser les apports du service civique et organiser la complémentarité avec le service national universel : ce sont les deux défis de l'Agence du service civique, qui présentait ce 4 juillet son rapport d'activité 2018.
En 2018, en Bretagne, 3334 jeunes ont été accueillis en service civique ou comme participants étrangers financés par l’Agence Française Erasmus + Jeunesse et Sport.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/140-000-jeunes-sont-passes-par-le-service-civique-en-2018
Réforme des retraites. Vers plus de solidarité avec les jeunes précaires et les travailleurs pauvres ?
Dans le cadre de la réforme des retraites, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a produit un document de travail que Les Echos ont pu lire sur "l'évolution des inégalités intergénérationnelles". Il pointe le "risque que les générations [nées à la fin des années 80], ou du moins les individus les moins favorisés de ces générations, cumulent des carrières moins favorables et des conditions de départ à la retraite dégradées par rapport aux générations précédentes qui sont à la retraite ou sur le point de la prendre".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Reforme-des-retraites.-Vers-plus-de-solidarite-avec-les-jeunes-precaires-et-les-travailleurs-pauvres
Agriculture. Le secteur a besoin de technico-commerciaux !
Le CPSA de Combourg dispense une formation conjuguant l'apprentissage des techniques d'élevage et des conseils en investissement. Elle n'est pas uniquement réservée aux étudiants en agriculture.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Agriculture.-Le-secteur-a-besoin-de-technico-commerciaux
FLE. Le CFA du bâtiment de Saint-Grégoire engagé dans le dispositif Numook
Âgés de 19 à 26 ans et originaires du Soudan ou d'Afghanistan, 12 jeunes adultes, suivent la formation CAP+, dispensée en 3 ans par le CFA du bâtiment de Saint-Grégoire. Ces futurs plombiers, carreleurs, peintres ou maçons apprennent un métier mais aussi le français, "une journée et demie par semaine, au CFA".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/FLE.-Le-CFA-du-batiment-de-Saint-Gregoire-engage-dans-le-dispositif-Numook
Information. L'emploi et la santé, les 2 préoccupations majeures des jeunes bretons selon le CRIJ
Si les participants à l'enquête 2019 se considèrent globalement bien informés, ils estiment manquer de renseignements sur les questions de logement, de formation, d'accès aux droits et surtout d'emploi. Ils sont notamment en quête d'informations sur les entreprises bretonnes.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Information.-L-emploi-et-la-sante-les-2-preoccupations-majeures-des-jeunes-bretons-selon-le-CRIJ
Langue bretonne. Roudour se lance dans le blended learning
Les cours en présentiel auront lieu une fois par mois, pendant 3 heures, dans l'un des centres de formation Roudour. La plateforme e-learning proposera, pour sa part, des exercices classiques ou plus originaux comme par exemple, l'interview de bretonnants.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Langue-bretonne.-Roudour-se-lance-dans-le-blended-learning
Appel à projets. La QVT, un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité
Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives d'entreprises et des actions collectives territoriales de branches ou interprofessionnelles portées par des acteurs relais (OPCO, réseau d'entreprises, Chambres consulaires, associations, fédérations, organisations syndicales...) qui cherchent à agir sur les difficultés de recrutement et le manque d’attractivité rencontrés par certaines entreprises ou associations, en particulier au niveau des secteurs et métiers considérés comme en tension, au regard des besoins en main d’oeuvre exprimés.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Appel-a-projets.-La-QVT-un-levier-pour-agir-sur-les-difficultes-de-recrutement-et-les-problemes-d-attractivite
Marché du travail. Les contrats aidés, "un tremplin vers l'emploi non aidé"
L'expérience professionnelle acquise dans le cadre d'un contrat aidé peut s'avérer être un tremplin pour un recrutement pérenne. C'est le cas pour certains métiers, comme secrétaire ou aide à domicile, constate l'Insee.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Marche-du-travail.-Les-contrats-aides-un-tremplin-vers-l-emploi-non-aide