
Travailler avec Constructys

Votre adhésion à Constructys

Les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord de branche mais dont l’activité principale relève d’une des branches de Constructys doivent aussi adhérer. Plus...
Constructys - La Taxe d’apprentissage

Constructys - Les cotisations conventionnelles du BTP

- pour les entreprises du BTP de moins de 11 salariés : la contribution correspond à 0,35% de votre masse salariale.
- pour les entreprises du bâtiment de 11 à 299 salariés : la contribution conventionnelle correspond à 0,2% de votre masse salariale (accord des partenaires sociaux du BTP – 16 mars 2015).
Constructys - Changement des rémunérations soumises aux contributions pour les apprentis

La rémunération des apprentis des entreprises de plus de 11 salariés est soumise à la contribution à la formation professionnelle en totalité. Il faut désormais appliquer l’assiette réelle de la rémunération et ce sans aucun abattement.
Pour les entreprises de moins de onze salariés, pas de modification, la rémunération des apprentis reste exonérée de la contribution à la formation professionnelle. Plus...
Constructys - Votre acompte avant le 15 septembre

Constructys - Cotisations entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics

Bordereau à compléter et à retourner à PROBTP avant le 25 janvier 2019
Si vous n’avez pas envoyé votre document avant le 25 janvier nous vous invitons à le faire afin d’éviter les relances de PRO BTP et de bénéficier des services de CONSTRUCTYS.
- Bordereau moins de 11 salariés | Notice moins de 11 salariés
- Bordereau 11 salariés et plus | Notice 11 salariés et plus
A réception de votre bordereau, PROBTP fera le nécessaire pour régulariser votre situation, si besoin.
Adresse retour : PROBTP COTISATIONS 93901 BOBIGNY CEDEX 9 (Format papier)
Quel que soit son statut ou le nombre de salariés qu’elle emploie, votre entreprise doit participer au financement de la formation professionnelle et de l’alternance : ce sont les contributions légales et conventionnelles. Certaines de ces cotisations servent au financement des formations que vous mettez en œuvre au sein de votre structure. Plus...
Constructys - Quels sont les enjeux du BTP ?
Le respect des réglementations et normes du BTP
Les formations obligatoires et recommandées du BTP représentent près d’un tiers des ressources allouées par Constructys. La prévention des risques professionnels liée à la sécurité (santé, amiante…) et l’exercice des métiers (conduite d’engins, électricité, travaux en hauteur…) constituent un investissement formation prépondérant pour le secteur.
L’évolution des métiers et des évolutions technologiques
Le « verdissement » des activités du BTP et les nouvelles technologies mises en œuvre, imposent de nouvelles compétences. L’économie d’énergie, la mesure de la performance énergétique du bâtiment, la mention « Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) » sont autant de qualifications à développer pour rester compétitif sur son marché et sécuriser le parcours professionnel des ouvriers du BTP.
Préparer la reprise
Depuis 2008, la crise économique s’est accrue dans le BTP : avec la baisse de la demande privée et publique, nombre d’entreprises doivent recourir à l’activité partielle ou au licenciement économique. La formation est un levier pour pallier ces difficultés ; elle doit devenir accessible à tous, notamment aux TPE.
Intégrer des professionnels sur les grands chantiers du BTP
Les lignes grande vitesse (L.G.V), le Nouveau Grand Paris (N.G.P), le déploiement de la fibre optique, les enjeux liés à la transition énergétique et numérique figurent parmi les chantiers du BTP créateurs d’emploi. Constructys se mobilise sur ces projets d’envergure pour concevoir et proposer les bonnes réponses de formation. Plus...
Constructys - La formation professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics
Le secteur du BTP se caractérise par la diversité des profils d’entreprise, allant de la TPE (90% des entreprises) au groupe multinational. Profondément lié aux marchés, à l’évolution des réglementations et des métiers, le recours à la formation continue diffère donc d’une structure à une autre.
Alors que plus de 70% des professionnels du BTP sont des ouvriers, il existe aujourd’hui encore une inégalité profonde d’accès à la formation pour les publics les moins qualifiés : manque d’autonomie et d’information, complexité du système de formation et de financement sont autant de facteurs qui continuent de creuser ces écarts.
Face à ces réalités, les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics travaillent en concertation pour donner à la politique de formation des priorités claires et adapter les services ; pour être auprès des entreprises qui font de la formation un levier de progrès ; pour être auprès de celles pour qui l’engagement d’un salarié en formation est un vrai challenge.
L’objectif : simplifier la gestion de la formation et concevoir des solutions de formation qui répondent aux besoins concrets de la profession. Plus...
Constructys - Le financement de la formation continue et de l’apprentissage
Tout au long de sa vie professionnelle chaque individu a accès à des dispositifs de formation qui lui permettent d’évoluer dans l’entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences, de se former à un autre métier, de valider leur expérience professionnelle par un diplôme… Ces formations sont en grande partie financées grâce aux contributions financières dédiées à la formation professionnelle continue. Plus...