Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 août 2019

PEPSS/ACTALIANS - FAQ Réforme - Que devient le CIF et qu’est-ce que le CPF de transition professionnelle ?

Actalians logoLe congé individuel de formation (CIF) permet de se former, pendant ou hors temps de travail, jusqu’à un an ou 1 200 heures de formation. Il disparait au 1er janvier 2019. Les financeurs (OPACIF et FONGECIF) assurent jusqu’à leur terme les congés qui ont été engagés avant le 31 décembre 2018.
 Le CPF de transition professionnelle remplace le congé individuel de formation à compter du 1er janvier 2019. Il permet à tout salarié de suivre une formation certifiante, afin de changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
Pour ce faire, le salarié mobilise les droits inscrits sur son compte personnel de formation pour financer la formation de son choix (en totalité ou pour partie). Pour bénéficier d’un CPF de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté minimale en qualité de salarié, déterminée par décret, sauf en cas de :
  • reconnaissance de travailleur handicapé,
  • changement d’emploi à la suite d’un licenciement pour motif économique ou pour inaptitude et sans suivi d’action de formation entre le licenciement et le réemploi.
La durée du projet de transition professionnelle correspond à la durée de l’action de formation et ne peut être imputée sur la durée du congé payé annuel. Ce projet est assimilé à une période de travail, pour la détermination des droits au congé payé annuel et d’ancienneté dans l’entreprise.
Le salarié bénéficie d’un positionnement préalable à l’action de formation, réalisé gratuitement par l’organisme de formation, afin d’identifier ses acquis professionnels et d’adapter la durée du parcours de formation. Il peut bénéficier d’un congé spécifique pour suivre ce positionnement, qui ne constitue pas une action de formation.
 Réf. : nouveaux articles L. 6323-17-1 et suivants du code du travail et projet de décret relatif aux modalités de prise en charge financière dans le cadre du compte personnel de formation des projets de transition professionnelle et aux modalités d’organisation de la période transitoire. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives