16 août 2019

Constructys - Présentation

L’Opérateur de compétences de la Construction contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches du : Sa mission est d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, de développer, soutenir et financer l’alternance (apprentissage et professionnalisation) et d’appuyer les branches professionnelles dans l’ingénierie de certification. Les services, l’expertise de la formation professionnelle et des métiers de la filière de la construction sont portés par les réseaux de proximité de Constructys. Ils vont à la rencontre des entreprises du secteur, pour écouter leurs besoins, les conseiller et les accompagner pour réaliser et financer leurs projets de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]


Constructys - Les partenaires sociaux

Les organisations professionnelles de la construction fixent les priorités en matière de formation professionnelle continue qui sont mises en œuvre par CONSTRUCTYS – Opérateur de compétences de la Construction au bénéfice des entreprises et des salariés du secteur.

Les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics

Les organisations représentatives des salariés du secteur

FG-FO
www.federationgeneralefo.com. Plus...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]

Constructys - Les partenaires politique de l’emploi

PÔLE EMPLOI – le service public de l’emploi
Rapprocher l’offre d’emploi des entreprises et la demande des personnes en recherche d’emploi.
http://www.pole-emploi.fr/accueil/
Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
http://travail-emploi.gouv.fr
La DGEFP – Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle
Proposer les orientations de la politique pour l’emploi et la formation professionnelle continue.
http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/organisation/directions/article/dgefp-delegation-generale-a-l-emploi-et-a-la-formation-professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 22:54 - - Permalien [#]

Constructys - Les organismes paritaires de Branche

OPP BTP – L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
Au service des entreprises du BTP, l’OPPBTP contribue à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Grâce aux 332 collaborateurs répartis partout en France, l’Organisme accompagne près de 10 000 entreprises par an et exerce auprès d’elles des actions d’information, de conseil, de formation en matière de prévention des risques. La mise en place d’outil digitaux tels que le site internet www.preventionbtp.fr permet à l’OPPBTP de faciliter et de développer davantage l’accès à la prévention auprès de tous les professionnels du BTP en leur offrant des services personnalisés et gratuits.
Avec l’OPPBTP, passez simplement à la prévention. Pour en savoir plus sur l’OPPBTP rendez-vous  www.oppbtp.com.
NOUVEAU ! Découvrez le plan stratégique de l’OPPBTP ICIhttp://www.oppbtp.com
http://www.preventionbtp.frChaine Youtube OPPBTP
PRO BTP
PRO BTP est le groupe de protection sociale du BTP. Pour tous les professionnels – entreprises, artisans, apprentis, salariés et retraités – cet organisme paritaire  propose un ensemble de garanties et de services de protection sociale : retraite, prévoyance, santé, épargne, assurances, vacances et action sociale.
Pro BTP assure également la collecte des fonds de la formation professionnelle auprès des entreprises du BTP.
http://www.probtp.com

Le CCCA BTP – Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics
Association nationale, professionnelle et paritaire, le CCCA-BTP est le premier réseau de l’apprentissage du BTP en France. Avec un réseau de 103 CFA, il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique professionnelle de formation initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
http://www.ccca-btp.fr

L’OPMQ – Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP
www.metiers-btp.fr. Plus...

Posté par pcassuto à 22:49 - - Permalien [#]

Constructys - Les partenaires cofinanceurs

Le Fonds Social Européen (FSE)
Le FSE est dédié à la promotion de l’emploi auprès des publics les plus exposés au chômage et à l’exclusion (travailleurs âgés, jeunes à la recherche d’un premier emploi, salariés ayant peu accès à la formation professionnelle,…). Ses missions sont les suivantes :
  • L’adaptation des travailleurs et entreprises aux évolutions économiques,
  • Le retour et le maintien dans l’emploi,
  • L’intégration des personnes défavorisées et la lutte contre les discriminations dans l’emploi,
  • L’amélioration du système d’éducation et de formation,
  • La promotion des partenariats, le renforcement de la capacité des services publics, des partenaires sociaux et des ONG en matière d’accès au marché du travail.
En France, le programme opérationnel national FSE « Compétitivité régionale et Emploi » (France métropolitaine) représente 4,3 milliards d’euros, dont 90% bénéficient aux régions.
France compétences
France compétences a été créée le 1er janvier 2019, c’est une institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle regroupe les anciens Copanef, Cnefop, FPSPP et CNCP.
Pôle Emploi
Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Son rôle est d’indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi. Il guide aussi les entreprises dans leurs recrutements.
POEC – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective – Dispositif en faveur des demandeurs d’emploi
L’objectif du projet POEC est d’accompagner la reprise d’activité dans le secteur du BTP en permettant aux entreprises l’embauche de personnel compétent formé avant l’entrée en entreprise. Plus précisément, le projet vise l’insertion durable des demandeurs d’emploi dans le secteur en leur permettant d’acquérir ou de consolider les compétences qui répondent à un besoin identifié par la Branche. Ces actions de formation devraient permettre le recrutement des bénéficiaires après leur formation.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur ? Votre branche professionnelle a identifié, sur votre territoire ou pour un métier donné, des besoins en emploi ? La POEC vous permet de former des demandeurs d’emploi que vous pourrez intégrer immédiatement dans votre entreprise. Rapprochez-vous de l’antenne Pôle Emploi de votre territoire pour déposer une offre d’emploi.
  • Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous investir dans un parcours de formation et vous former pour trouver un emploi ? Rapprochez-vous de votre Conseiller Pôle Emploi pour bénéficier de ce dispositif.

Constructys se mobilise depuis 2012 au coté du FPSPP afin d’accompagner des demandeurs d’emploi vers un retour à l’emploi dans le secteur du BTP. Les formations sont financées en mobilisant les fonds du FPSPP, de Constructys  et de certains Conseils régionaux.
EN SAVOIR PLUS SUR LA POEC

L’État et les Conseils régionaux

FEE BAT- les formations aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment
Le secteur du bâtiment en France est l’un des principaux émetteurs de CO2 (24 % des émissions).
Pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement, à la nécessité de rénover 470 000 logements par an et à des attentes croissantes de la part des clients en matière d’économies d’énergie, les pouvoirs publics et partenaires du Bâtiment ont conçu une offre de formation dédiée : les FEE Bat (la formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment).
Le marché de la rénovation énergétique concerne tous les métiers du Bâtiment (carrelage, charpente, électricité, isolation, maçonnerie, menuiserie, plomberie,…) et les FEE Bat permettent aux entreprises et artisans d’y accéder plus facilement grâce à la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Plus...

Posté par pcassuto à 22:35 - - Permalien [#]


Constructys - Espaces régionaux - Entreprises 11 salariés et +

Pour accéder à votre espace régional, sélectionner votre région et votre département
dans le « Bloc » VOS INFORMATIONS REGIONALES / « Onglet » TOUTES ENTREPRISES. Plus...

Posté par pcassuto à 22:29 - - Permalien [#]

Constructys - Réforme : les clés pour comprendre - Une seule contribution : mais 2 canaux de financement

Formation professionnelle 

  • 0,55 % pour les entreprises moins de 11 salariés
  • 1 % pour les entreprises de 11 salariés et plus

Apprentissage : 0,68 % 

Dont 13 % seront reversés directement par l’entreprise à un ou plusieurs établissements habilités de son choix afin de favoriser le développement des formations initiales technologiques et professionnelles et l’insertion professionnelle

  • Un seul collecteur : URSSAF à partir de 2021 (Les Opérateurs de compétences continuent leur mission de collecteur sur l’année 2019 et 2020)
  • Un seul répartiteur : France compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 21:41 - - Permalien [#]

Constructys - Réforme : les clés pour comprendre - Nouvelle architecture financière : une contribution unique

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle met en place une contribution unique à partir de 2020 et le transfert de la collecte aux URSSAF simplifiant ainsi le financement pour les entreprises. Plus...

Posté par pcassuto à 21:40 - - Permalien [#]

Constructys - Réforme : les clés pour comprendre - Nouvelle gouvernance : France Compétences

France Compétences va endosser différents rôles :

  • Agence de l’alternance : elle assure la péréquation des fonds de l’alternance auprès des opérateurs de compétences et des régions.
  • Autorité de régulation de la qualité : avec des missions de veille et d’observation sur les coûts et les règles de prise en charge
  • Contributeur au débat public : réalise des études, des travaux et des recommandations destinés aux autorités publiques.
  • Pôle d’expertise de la politique de développement des compétences : établit le RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) et le répertoire spécifique
  • Financeur territorial du CEP (Conseil en évolution professionnelle) : organise et finance le CEP des actifs occupés. Plus...

Posté par pcassuto à 21:38 - - Permalien [#]

Constructys - Réforme : les clés pour comprendre - Le plan de développement des compétences

Le Plan de formation devient le  » Plan de développement des compétences « . Celui-ci élargit les modalités d’action de formation.

  • L’action de formation est redéfinie comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Cette définition, beaucoup plus large et plus souple permet d’intégrer de nouvelles modalités de développement des compétences (ex : MOOC, bilans de compétences, Validation des Acquis d’Expérience, coaching, etc.)
  • L’action de formation en situation de travail (AFEST) est ainsi reconnue
  • Les critères dits « matériels » sont supprimés
  • Les « formations obligatoires » et les formations non obligatoires feront désormais l’objet d’une distinction. Plus...

Posté par pcassuto à 21:28 - - Permalien [#]