16 août 2019

Constructys - Découvrir les métiers du BTP

Le verdissement des métiers du BTP – l’apparition des normes et réglementations
De tous les secteurs économiques, celui du BTP est le plus gros consommateur d’énergie en France. Avec les Réglementations Thermiques, avec le Grenelle de l’environnement et les normes HQE, les compétences du BTP doivent se mettre au vert ! Les économies d’énergie, pour le neuf comme pour la rénovation font en effet l’objet d’une exigence croissante de la part des donneurs d’ordre. Pour se positionner sur les nouveaux marchés, pour répondre à ces évolutions, les entreprises doivent renouveler leurs savoir-faire et leur organisation du travail.

Le plan transition numérique : une priorité pour le bâtiment
Le 24 juin 2014, le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a lancé le « Plan Transition Numérique dans le Bâtiment » (PTNB). Modélisation 3D, smart grid, maintenance assistée par ordinateur,…le bâtiment numérique s’impose pour l’avenir du secteur.

Le BIM – « Building Information Modeling » ou modélisation des informations du bâtiment – est notamment une évolution clé qui va plus loin que la modélisation 3D : la maquette numérique constitue une base de données techniques qui est alimentée en continu par les différents intervenants, rassemble et diffuse en temps réel toutes les informations relatives à un projet de construction. Mise au cœur du chantier, elle est synonyme d’une meilleure coordination des acteurs, de gain de temps et de qualité des constructions.
La transition numérique, c’est une révolution culturelle à laquelle il faut d’abord sensibiliser les professionnels du bâtiment, pour impulser une envie de monter en compétences sur ces nouvelles pratiques des métiers. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]