Réforme de la formation professionnelle… Une opportunité qui se nomme OPCA 3+
Du 1er avril à la fin de l’année 2019, OPCO 2i a mandaté OPCA 3+ afin d’assurer une continuité de service auprès de vos entreprises et vos salariés.
Dans ce contexte de réforme, la rubrique « OPCA 3+ » est en cours de mise à jour.
La loi du 24 novembre 2009 sur la formation professionnelle a entraîné une refonte générale des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : agrément modifié, redéfinition des missions, évaluation renforcée de l’activité des OPCA, relèvement du seuil de collecte…
Son objectif ? Proposer davantage de services aux entreprises en renforçant le conseil de proximité des OPCA.
Les partenaires sociaux de nos trois Inter-secteurs ont fait de cette « contrainte » légale, une opportunité pour leurs entreprises en réunissant FORCEMAT (Matériaux pour la Construction et l’Industrie), FORMAPAP (Inter-secteurs Papiers Cartons) et OPCIBA (Ameublement et Bois), au sein d’un seul et même organisme, OPCA 3+.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale renforce les missions d’accompagnement et de conseil des OPCA et élargit leur champ d’intervention : OPCA 3+ est ainsi habilité à collecter, depuis le 1er janvier 2016, la taxe d’apprentissage versée par les entreprises des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.
Une nouvelle mission permettant d’accompagner les politiques emploi-formation et apprentissage dans ces branches. Plus...