Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2019

FAFIH - Découvrez les métiers - Restaurer

logoLa restauration est un secteur d'activité dynamique qui évolue constamment en fonction du mode de vie des Français ! Actuellement, ils sont de plus en plus nombreux à se nourrir à l'extérieur, 3 repas par semaine en moyenne. Ces prestations sont proposées par la restauration traditionnelle, les cafés, les brasseries, la restauration collective mais également au sein des casinos. Le développement de ces activités implique un besoin accru en main d'œuvre. Aujourd'hui, les profils les plus recherchés concernent le service en restauration et la production culinaire. Ces métiers de contact et de mouvement représentent un très large choix de postes. Ainsi, chefs de partie, cuisiniers, commis de cuisine, employés de restauration, serveurs font partie des métiers qui recrutent le plus en ce moment.

LA RESTAURATION : UN SECTEUR AUX MULTIPLES VISAGES
  • La restauration commerciale :
    Elle rassemble les restaurants de type traditionnel, les cafés-restaurants, les brasseries, les cafétérias sans oublier les grands restaurants gastronomiques qui font la renommée de la France à l'international.
  • Les cafés et les débits de boissons :
    Les débits de boissons (cafés, bars, …), services de vente de boissons, ont diversifié leurs thématiques depuis plusieurs années et tentent de capter de nouvelles clientèles. Ces établissements proposent de plus en plus fréquemment une petite restauration légère. Ils ont pu évoluer également en point de distribution multiservices dans les zones rurales.
  • La restauration collective :
    Elle répond aux besoins de l'alimentation au quotidien. Ainsi, elle prépare et fournit des repas pour les collectivités : entreprises, administrations, établissements d'enseignement, établissements de santé, etc.
BIENVENUE DANS LA RESTAURATION, AVEC OU SANS FORMATION !
Le secteur offre un large choix de formations et d'opportunités de carrière pour tous ceux qui sont motivés par les métiers de la restauration. L’alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, est la principale voie d’accès aux différents métiers de ce secteur.
La restauration est un secteur ouvert à tous : il est en effet possible d'apprendre un métier directement sur le terrain. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est un excellent moyen pour acquérir des compétences et répondre aux besoins spécifiques du secteur. Celui-ci a l'avantage d'offrir des possibilités d'évolutions rapides.
En outre, parmi les principaux diplômes reconnus par l'État, figurent le CAP, certificat d'aptitude professionnelle (restaurant, cuisine, café), les MC, mention complémentaire, le BP, brevet professionnel (cuisinier, barman, sommelier, restaurant), le BTS, brevet de technicien supérieur (hôtellerie-restauration), le bac technologique ou encore le bac pro (cuisine ou services), les licences et les Master. Chacun de ces cursus favorise l'insertion professionnelle des jeunes dans le secteur. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives