11 août 2019

FAFIEC - Le tutorat

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILorsque l'entreprise recrute un contrat de professionnalisation ou met en place des actions de formation au titre de la "Pro-A", elle désigne un tuteur pour permettre au salarié concerné de maîtriser rapidement les compétences et les pratiques professionnelles dont elle a besoin.

Publics concernés

Les missions tutorales doivent être confiées à un salarié :

  • Volontaire
  • Possédant une qualification supérieure ou égale à la qualification du bénéficiaire du contrat ou de la Pro-A
  • Justifiant de deux ans d'expérience professionnelle dans le métier visé

L'employeur peut assurer lui-même les missions tutorales.
Un tuteur ne peut pas suivre plus de 3 personnes (2, s'il est l'employeur).

Financement

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, le Fafiec peut accorder une aide au titre de l'exercice des fonctions tutorales majorée lorsque le bénéficiaire fait partie des publics prioritaires ou lorsque le tuteur est âgé d'au moins 45 ans.

Démarches

  1. Le tuteur est désigné par l'employeur sur la base du volontariat.
  2. Une fois désigné, il détermine avec l'employeur les objectifs à atteindre (travaux à effectuer, connaissances à acquérir...), planifie les étapes de la découverte du métier, programme des temps d'échanges avec le salarié afin d'identifier les difficultés rencontrées, les progrès réalisés, les domaines maîtrisés...
  3. Il maintient le lien avec l'organisme de formation, l'informe de la progression du salarié, des problèmes rencontrés et participe à l'évaluation des compétences acquises.
  4. Le tuteur doit disposer du temps nécessaire pour assurer ses missions tutorales, elles doivent donc être prises en compte dans sa charge de travail.

Formation

Le Fafiec propose une formation "Tuteur en entreprise" dans le cadre des actions collectives. Plus...

Posté par pcassuto à 16:26 - - Permalien [#]


FAFIEC - Entreprises - La reconversion ou promotion par alternance ou Pro-A

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPI « Pro-A » est un nouveau dispositif proposé aux salariés en CDI pour faciliter leur évolution ou leur réorientation professionnelle, via une formation en alternance visant une qualification reconnue ou une certification.

Objectifs

Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
La formation organisée au titre de « Pro-A » repose sur l’alternance entre formation théorique en centre de formation et activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie.

  • La formation vise une un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche
  • Le dispositif Pro-A s'étend sur une durée comprise entre 6 et 12 mois. Plus...

Posté par pcassuto à 14:56 - - Permalien [#]

FAFIEC - Entreprises - Le contrat de professionnalisation

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIObjectifs :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) – de 6 à 24 mois – ou indéterminée (CDI) permettant de recruter, former et qualifier un salarié. Il alterne périodes de travail en entreprise et périodes de formation.
Il a pour objectif de valider une qualification professionnelle (diplôme, titre professionnel, Certificat de Qualification Professionnelle). Durant ce contrat, l'accompagnement du salarié par un tuteur est obligatoire.
A l'issue du contrat de professionnalisation, le collaborateur a acquis une qualification et un savoir-faire professionnels reconnus par la Branche, ou est certifié par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 14:54 - - Permalien [#]

FAFIEC - Des formations sur-mesure financées jusqu'à 100%

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIUne garantie sur la qualité des organismes de formation sélectionnés
Des programmes de formation définis et adaptés à vos problématiques
Un financement à 100% des coûts pédagogiques sous réserve de la réalisation totale de la formation et dans la limite des fonds mutualisés disponibles. Plus...

Posté par pcassuto à 14:48 - - Permalien [#]


FAFIEC - Entreprises - Accéder aux services en ligne

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIEntreprises et prestataires de formation, connectez-vous en un seul clic à tous vos services en ligne grâce à My Fafiec. Plus...

Posté par pcassuto à 14:40 - - Permalien [#]

FAFIEC - Les projets cofinancés dans toute la France

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIL'OPCO Fafiec accompagne les entreprises et les salariés dans l'accès à la formation professionnelle. Pour répondre au mieux à cette mission, le Fafiec est en recherche constante de nouveaux partenaires afin d'accompagner financièrement les entreprises dans leurs projets de formation. Ainsi, de multiples partenariats sont noués par le Fafiec avec les différents acteurs nationaux et régionaux. Plus...

Posté par pcassuto à 14:38 - - Permalien [#]

FAFIEC - L'éligibilité des formations

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIPour être financées par le Fafiec, les formations doivent respecter les critères d'éligibilité fixés par le code du travail. Les actions de formation doivent :
  • poursuivre un objectif pré-déterminé
  • se dérouler conformément à un programme détaillé, précisant les moyens pédagogiques et d'encadrement mobilisés,
  • être assorties de moyens pour suivre l'exécution du programme et pour évaluer les résultats de la formation
  • être dispensées aux personnes titulaires d'un contrat de travail conclu avec l'entreprise. Plus...

Posté par pcassuto à 14:37 - - Permalien [#]

FAFIEC - Dois-je m'acquitter de la TVA en versant ma contribution ?

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIOui, si vous exercez votre activité dans le champ de la TVA (cas général).
Non, si votre activité est exclue (totalement ou partiellement) du champ de la TVA et que vous êtes donc non-assujetti ou assujetti redevable partiel.
En effet, en application des dispositions prévues par l’article 261 C du code général des impôts les employeurs exerçant une activité bancaire, financière, des opérations d’assurances, de réassurances, d’intermédiaire en assurances sont exonérées de la TVA.
Afin de tenir compte de cette situation, en application des dispositions fiscales (BOI TVA Base 10-20-40-10 § 300) et de la décision du CA d’ATLAS du 24/07/2019, les employeurs ne pouvant pas exercer de droit à déduction de la TVA ne paieront pas de TVA ; ceux qui peuvent exercer un droit de récupération partielle, la paieront sur la base de leur coefficient de déduction de TVA.
Pour tout complément d’information, se rapprocher du numéro de téléphone suivant : 01.55.50.49.94. Plus...

Posté par pcassuto à 14:33 - - Permalien [#]