11 août 2019

FAFIEC - Entreprises - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) - 3. Constituer son dossier d'obtention de VAE

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILa demande est déclarée "recevable" par le centre certificateur. Le candidat à l'obtention d'un titre ou d'un diplôme par la voie de la VAE peut à présent constituer son dossier VAE. Il est à retirer auprès du même organisme certificateur. Un questionnaire guide permet de renseigner ce document.

Le dossier d'obtention présente les principales activités et les tâches exercées par le candidat :

  • Une description de son expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle,
  • Des éléments de preuve démontrant l'exactitude des faits mentionnés (diplômes obtenus, réalisation de projets d'entreprise, etc...). Plus...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]


FAFIEC - Entreprises - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) - 2. Constituer et déposer son dossier de recevabilité

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIUne fois la certification identifiée, une prise de contact avec le centre certificateur ou valideur permettra de confirmer l'éligibilité pour la poursuite de la VAE. Il faut à ce stade prouver le minimum d'une année d'activité en rapport direct avec la certification visée.
Le retrait et le dépôt du dossier de recevabilité s'effectuent auprès du centre qui fournira toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier.
Une fois complété et déposé, le centre certificateur doit se prononcer dans un délai de 2 mois à compter de la date de dépôt de la demande. Le silence vaut une décision de rejet.
Si le dossier est jugé recevable, il autorise la poursuite de la démarche. Plus...

Posté par pcassuto à 18:01 - - Permalien [#]

FAFIEC - Entreprises - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) - 1. Se renseigner

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPI1. Se renseigner :

Les Centres de Conseil sur la VAE sont des structures de proximité dédiées au conseil et à l'information sur la VAE. Des conseillers accueillent et informent gratuitement sur les démarches. Ils aident à préciser la pertinence d'un projet en identifiant la certification correspondante et en orientant vers le certificateur concerné.

Trouver Centres de Conseil sur la VAE le plus proche de son domicile

Il est également possible de consulter directement le RNCP afin de vérifier qu'une certification est accessible via la validation des acquis de l'expérience (VAE) : cncp.gouv.fr/

Si la certification souhaitée est identifiée ainsi que l'organisme dont elle dépend, il est possible de contacter directement ce dernier.

Consulter les coordonnées des principaux organismes certificateurs. Plus...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

FAFIEC - Entreprises - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILa VAE est une procédure d'évaluation par un jury indépendant d'enseignants et de professionnels de connaissances et de compétences acquises par le travail. Elle permet d'obtenir une qualification reconnue :
  • Un diplôme, un titre ou une qualification à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • La validation du niveau pré-requis à l'inscription à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études ou de diplôme à l'issue de la formation initiale demandée.

Les acquis pouvant donner lieu à une validation sont une partie ou l'ensemble des compétences issues de son activité :

  • Professionnelle salariée ou non (commerçant, profession libérale, artisan,...)
  • Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel
  • De volontariat (volontariat civil)
  • En France ou à l'étranger
  • En continu ou non
exercée pendant une durée d'un an et en rapport avec le contenu de la certification ou de la validation du pré-requis visée. Plus...

Posté par pcassuto à 17:57 - - Permalien [#]

FAFIEC - Choisissez votre CQP - Le compte personnel de formation (CPF)

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILe compte personnel de formation a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Il permet de bénéficier d’un crédit en euros annuel qui peut être utilisé pour :

  • Suivre une formation visant un diplôme, titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou bloc de compétences, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Préparer une certification ou habilitation enregistrée au Répertoire Spécifique de Certifications et Habilitations (RSCH)
  • Réaliser un bilan de compétences, une action de validation des acquis de l’expérience (VAE), une préparation au permis B et poids lourds, une action d’accompagnement et de conseil destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ou une action liée à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.

Comment accéder à votre compte et l'activer :
Chaque salarié peut activer son CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr et y consulter ses droits. Plus...

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]


FAFIEC - Choisissez votre CQP - Le plan de développement des compétences

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILe plan de développement des compétences facilite l'anticipation, l'organisation et la planification des actions de formation mises en place par l'employeur et permet aux collaborateurs d'être impliqués dans la gestion de leur carrière et de leurs compétences.
Le plan de développement des compétences est conçu par l’employeur et peut regrouper des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) mises en place à l’initiative de l’entreprise. Plus...

Posté par pcassuto à 17:52 - - Permalien [#]

FAFIEC - Choisissez votre CQP - La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILa VAE est une procédure d'évaluation par un jury indépendant des connaissances et des compétences acquises par le travail.
Elle permet d'obtenir une qualification reconnue :
Un diplôme, un titre ou une qualification à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La validation du niveau prérequis à l'inscription à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études ou de diplôme à l'issue de la formation initiale demandée. Plus...

Posté par pcassuto à 17:49 - - Permalien [#]

FAFIEC - Choisissez votre CQP - Le contrat de professionnalisation

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILe contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) – de 6 à 24 mois – ou indéterminée (CDI) permettant de recruter, former et qualifier un salarié. Il alterne périodes de travail en entreprise et périodes de formation.
Il a pour objectif de valider une qualification professionnelle (diplôme, titre professionnel, Certificat de Qualification Professionnelle). Durant ce contrat, l'accompagnement du salarié par un tuteur est obligatoire. Plus...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]

FAFIEC - CQP - Espace presse

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILe Fafiec est l'Opco de la branche des métiers de l'ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l'événement . Pour en savoir, rendez-vous sur le site www.fafiec.fr. Plus...

Posté par pcassuto à 17:39 - - Permalien [#]

FAFIEC - Réaliser son CQP - Choisissez la formule qui vous convient

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPILe certificat de qualification professionnelle peut être obtenu dans le cadre de plusieurs dispositifs de formation.
L’organisme de formation préparant au CQP choisi vous expliquera les modalités nécessaires à la prise en compte de votre demande et vous orientera vers le dispositif qui vous correspond.
Lorsque le CQP est proposé à l’initiative de l’employeur, il peut être obtenu dans le cadre :

  • d’un contrat de professionnalisation (en alternance)
  • du plan de développement des compétences
  • d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

Lorsque le CQP est proposé à l’initiative de l’employeur ou du salarié, il peut être préparé au titre :

  • la reconversion ou promotion par alternance ou Pro-A
  • d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Le salarié peut également obtenir un CQP en mobilisant :

  • son Compte Personnel de Formation  (CPF). Plus...

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]