
Réforme de la formation et de l’apprentissage - La FOAD, nouveau cadre, nouvelles perspectives

Contributions formation & apprentissage 2019 : attention changement

- Formation professionnelle - Un acompte vous sera demandé avant le 15 septembre 2019. Calculé sur la base d’une estimation - 75 % de la contribution acquittée avant le 1er mars 2019, au titre de 2018 -, il sera collecté par Intergros pour le compte de l’OPCO des services à forte intensité de main d’œuvre. Pour vous faciliter son versement, un formulaire en ligne pré-rempli sera bientôt disponible sur monEspace : vous pourrez ainsi vous acquittez de votre obligation en 2 mn à peine !
- Apprentissage - Votre entreprise ne sera pas redevable de la taxe d’apprentissage en 2019. Plus...
L’alternance, le choix de l’excellence - le Contrat Pro

Un tiers des professionnels du commerce de gros BtoB envisagent de recruter au cours des trois prochaines années. Peut-être est-ce le cas de votre entreprise ? Alors pourquoi ne pas embaucher en alternance ?
Avec le contrat de professionnalisation, vous pouvez recruter des jeunes motivés - à moindre coût - et les former aux spécificités vos métiers : attaché technico-commercial, assistant logistique, chargé de marketing ou e-marketing… Aujourd’hui, 72 % des alternants du secteur trouvent un emploi dans les 3 mois suivant la fin de leur formation (pour les trois-quarts d’entre eux en CDI) : la preuve de l’attrait des professionnels du BtoB pour ce mode de formation et de la qualité des jeunes. Plus...
Entretien professionnel : préparez dès maintenant le bilan à 6 ans
L’état des lieux récapitulatif retrace le parcours professionnel du salarié dans l’entreprise au cours des 6 dernières années. Il vise à s'assurer que chaque salarié a sur cette période :
- bénéficié des entretiens professionnels prévus ;
- suivi au moins une action de formation ;
- acquis des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Quand l’organiser ?
Il doit être organisé après 6 ans d’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Un salarié embauché avant le 7 mars 2014 - date de publication de la loi instituant l’entretien professionnel - devra donc bénéficier de ce bilan en mars 2020. Plus...
Mise en place du Comité social et économique: Intergros vous accompagne
Dès le 1er janvier 2020, un Comité social et économique (CSE) devra être mis en place dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés, comme prévu par les ordonnances « Travail » de 2017. Cette reconfiguration des instances représentatives du personnel s’accompagne d’un regroupement des consultations et d’une évolution des règles de négociation. Plus...
Nouveau service spécial TPE : Diagnostic RH
Envie de gagner en efficacité dans vos pratiques formation RH ? D’avoir la garantie que votre entreprise est bien en conformité avec la réglementation ?
Intergros vous propose de réaliser un diagnostic « flash » par téléphone. En seulement ½ heure, faites le point sur vos pratiques avec un conseiller formation. A l’issue du diagnostic, vous recevrez par mail un bilan personnalisé. Et ensuite ? Bénéficiez si vous le souhaitez d’un accompagnement-conseil pour créer des outils sur mesure tels que des fiches de fonction ou des grilles pour conduire les entretiens professionnels. Plus...
Les BTS à l'honneur des Trophées de l'Excellence commerciale
Les Trophées de l'Excellence commerciale 2019 au théâtre du Gymnase à Paris
Le 4 avril 2019 s'est tenue la 12ème édition des Trophées de l'Excellence commerciale organisés par la CGI et Intergros sous la bannière BtoB my job !, avec le soutien du Ministère de l'Education nationale et du Ministère de l'Enseignement supérieur.
Le jury composé de représentants de l'Education nationale (Inspecteurs généraux) et de professionnels du commerce de gros BtoB (PLG, La Quincaillerie Aixoise, FNAS...) ont auditionné les candidats de 2ème année de BTS, sélectionnés lors des finales régionales. Les jeunes ont concouru dans 3 catégories correspondant aux diplômes phares de la fonction commerciale du commerce de gros BtoB : le BTS Technico-commercial, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client et le BTS Commerce international. Plus...
BTS TC : enquête en PACA
Intergros et la CGI s’associent au rectorat de l’académie d’Aix-Marseille pour ouvrir une section de BTS Technico-Commercial (TC) en apprentissage dans l’agglomération d’Aix-Marseille et proposer un double accompagnement :
- aux entreprises du commerce de gros BtoB pour les aider à recruter des apprentis ;
- aux futurs apprentis pour les préparer aux attentes des professionnels.
Le BTS Technico-Commercial (TC) permet aux étudiants d’acquérir et de mobiliser à la fois des connaissances techniques (caractéristiques des produits) et des compétences commerciales (négociation, argumentation, gestion d’un portefeuille clients…) : précisément celles que recherchent les entreprises du commerce de gros BtoB. Plus...
Le Fafiec propose un bulletin d’information à destination des organismes de formation : OF'afiec

Vous y retrouverez également les nouveautés relatives à notre branche professionnelle et à votre OPCA/OCTA : nouveaux outils, dispositifs ou encore ressources documentaires disponibles.
Nous espérons que ces bulletins vous apporteront les informations et les conseils dont vous aurez besoin. Plus...
FAFIEC - Appels d'offres prestataires formation, conseil et études

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