L’activité "traditionnelle" des commerces de gros, pour trois grands secteurs d’activité (commerce de gros interindustriel, commerce de gros alimentaire, commerce de gros non alimentaire), s’articule autour de 3 grandes fonctions :
- assurer la rencontre de l’offre et de la demande,
- gérer les flux physiques,
- gérer les flux financiers.
Dans un environnement commercial qui évolue très vite, les entreprises des commerces de gros sont considérées comme des apporteurs de solution en produisant 6 types de services :
- la prescription commerciale qui nécessite une bonne connaissance des produits et des producteurs ainsi qu’une certaine compréhension de la demande,
- l’achat des produits qui impose une bonne connaissance des marchés et un réseau de fournisseurs étendu,
- la distribution professionnelle avec le regroupement en un même lieu d’une gamme de produits répondant à un ensemble de besoins et qui permet un gain de temps pour les professionnels,
- le conditionnement, stockage et entreposage (sécurité, conservation et accessibilité des stocks),
- l’approvisionnement et le transport des marchandises du lieu de production au lieu de stockage et la livraison en flux tendu des produits aux clients en fonction de l’avancé des projets,
- le financement avec le crédit commercial (délais de paiement que le grossiste accorde à son client) et le financement des stocks.