Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 août 2019

FAFIEC - Concevoir un plan de développement des compétences

FAFIEC ATLAS SIGNATURE EMAIL 72 DPIDepuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il facilite l'anticipation, l'organisation et la planification des actions de formation mises en place par l'employeur et permet aux collaborateurs d'être impliqués dans la gestion de leur carrière et de leurs compétences.
Il regroupe les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) mises en place à l’initiative de l’entreprise. Différents types d’actions de formation peuvent être inclues dans le plan, dès lors qu’elles constituent un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
Quel que soit le dispositif de formation mobilisé, l'entreprise peut bénéficier de l'appui financier de son OPCO, suivant les modalités de financement applicables.
Deux types d'actions à distinguer

Les actions obligatoires ou nécessaires

Elles conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale, de dispositions légales ou réglementaires. 

  • Obligatoirement organisées sur le temps de travail, avec maintien de la rémunération.

Les autres actions de formation

Organisées :

  • Soit sur le temps de travail, avec maintien de la rémunération.
  • Soit en tout ou partie en dehors du temps de travail, sous certaines conditions (maximum 30 heures par an et par salarié, sauf accord d’entreprise ou de branche fixant une autre limite).
S’agissant des modalités pédagogiques, le plan peut intégrer des formations en présentiel, des formations réalisées en tout ou partie à distance ou en situation de travail (FEST). Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives