09 août 2019

Opcalia - Usure professionnelle : comment préserver ses collaborateurs en bonne santé le plus longtemps possible ?

logo opcaliaL’usure professionnelle est un phénomène d’altération de la santé au travail qui se traduit par une accélération du processus de vieillissement. Quels sont les moyens pour une entreprise de lutter contre l’usure professionnelle ?

1- Diagnostiquez votre situation

N’allez pas trop vite aux solutions, et prenez le temps d’un diagnostic autour de 5 questions :

  1. Qui sont mes salariés ? Age, sexe, ancienneté. Qui travaille où ? Quels secteurs de l’entreprise et leurs caractéristiques
  2. Qui travaille où ? Quels secteurs de l’entreprise et leurs caractéristiques
  3. Qui travaille comment ? Les contrats, rythmes de travail
  4. Qui est exposé à quoi ? Victimes d’accident du travail, différences entre juniors et seniors, …
  5. Quels sont les parcours professionnels, les évolutions et opportunités pour les salariés ?

découvrez le kit « analyser ses données sociales » de l’Anact

2 – Intégrez LE DIALOGUE SOCIAL AU CŒUR DU PROCESSUS des démarches de prévention

La démarche de prévention peut se prévoir en 4 temps :

  1. Structurer la démarche avec les acteurs concernés (identifier les acteurs, les instances représentatives du personnel.)
  2. Croiser et analyser les données (données santé, population) pour se donner les moyens de prioriser et orienter l’action. Il s’agit de s’appuyer sur les éléments de diagnostics existants (DUER, indicateurs connus AT/MP, absentéisme, turn over, ancienneté études, travaux de la branche, questionnaire TMS, RPS…)
  3. Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER)
  4. Les indicateurs connus d’accidents du travail et des maladies professionnelles : absentéisme, turn over, ancienneté, travaux de la branche, questionnaire sur les Troubles musculosquelettiques (TMS) ou sur les risques psychosociaux (RPS)

3- Analysez le travail pour identifier les facteurs de risque (entretiens, observation, recueil de la perception de la pénibilité)

Structurez un plan d’action (identifiez les actions pertinentes et organisez la mise en œuvre), comme par exemple transformer les situations de travail, enrichir la politique de Gestion des ressources humaines (GRH).

4- Intégrez les collaborateurs à la démarche

Les collaborateurs sont au centre de ces démarches et sont à même de proposer des solutions à leurs problématiques et à leurs situations de travail. Plus...

Posté par pcassuto à 18:13 - - Permalien [#]


Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - Prévenez le vieillissement prématuré

logo opcaliaLa pénibilité résulte le plus souvent d’un cumul de facteurs de pénibilité. C’est ce cumul qui, dans le temps, peut provoquer une usure précoce. Cela nécessite d’organiser des parcours professionnels dans le cadre de la GPEC notamment pour ceux qui sont exposés aux pénibilités définies par décret.

Il est donc important d’identifier l’ensemble des pénibilités, qu’elles soient objectives ou ressenties, et les facteurs de contraintes :

  • contraintes physiques,
  • contraintes psychosociales,
  • contraintes temporelles et organisationnelles,
  • contraintes environnementales.

L’accompagnement par un service de santé au travail permettra également de prendre en compte les pénibilités qui ne sont pas éprouvées immédiatement, mais qui présentent des risques futurs sur la santé (par exemple, l’exposition à des substances cancérigènes).

En fonction de l’histoire et des impératifs de votre entreprise, il sera possible d’agir sur des niveaux d’action différents :

  • répartition de la pénibilité,
  • réduction de la pénibilité,
  • prévention de la pénibilité,
  • amélioration des conditions de travail,
  • développement du bien-être.

Les pistes d’actions que vous pourrez mettre en place relèvent de champs d’actions complémentaires et interdépendants comme par exemple :

  • mettre en œuvre des programmes de promotion de la santé,
  • sensibiliser la chaîne d’acteur en amont et en aval,
  • améliorer les relations et l’organisation du travail,
  • investir dans la conception et l’aménagement des postes de travail,
  • professionnaliser les acteurs,
  • maintenir l’employabilité et accompagner les parcours professionnels. Plus...

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - Accompagnez le vieillissement normal

logo opcaliaPour cela, il faut comprendre les formes de régulations mises en œuvre (anticipation, vérification, coopération…) pour favoriser une organisation du travail qui les facilitent. Il est également important de connaitre et d’agir sur les organisations du travail qui empêchent la mise en place de ces stratégies compensatoires :
  • Les activités menées sous très forte contrainte de temps,
  • Une prescription du travail trop étroite.

Par ailleurs, il s’agit de réduire certaines caractéristiques du travail (dont les recherches démontrent qu’elles peuvent poser aux travailleurs vieillissants des problèmes spécifiques) pour favoriser le maintien en emploi :

  • les exigences physiques élevées,
  • les horaires décalés avec, en particulier, des périodes nocturnes ou des horaires alternants,
  • la répétition de situations d’urgence. Plus...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - Intégrez la dimension « risques professionnels »

logo opcaliaRepérez les sources d’usure professionnelle pour tous les salariés, quel que soit leur âge, en vous appuyant sur le document unique de prévention des risques professionnels. Ce document, obligatoire depuis 2001, vous permet de formaliser l’évaluation de l’ensemble des risques professionnels, dont les risques psychosociaux.
Identifiez les salariés qui sont exposés à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. Ces facteurs, déterminés par décret, sont liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail. Plus...

Posté par pcassuto à 18:08 - - Permalien [#]

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise - Préservez la santé physique, psychique et psychologique au travail

logo opcaliaÉvitez l’usure physique et psychique et améliorez la satisfaction au travail. Plus...

Posté par pcassuto à 18:07 - - Permalien [#]


Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - La création d’une nouvelle notion : les Jeniors

logo opcaliaLes jeniors sont définis par la FDJ, comme les salariés de plus de 45 ans qui ont activement envie de travailler… et les seniors sont les salariés qui préparent activement leur retraite.

Le terme « jeniors » a donc été choisi pour définir les salariés :

  • jeunes seniors,
  • actifs,
  • et activement impliqués dans leurs carrières,

avec des critères plutôt basés sur le moment de la vie, la dynamique que sur l’âge du salarié.

Quel accompagnement pour les Jeniors et Seniors

  • Une campagne de communication interne
  • Un catalogue de formation « jeniors » : un catalogue avec des formations existantes, des formations spécifiques et un programme de leadership.
  • Un critère d’intéressement : pour vérifier que les seniors allaient bien vers les formations proposées. Plus...

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - Trouvez des projets innovants : l’exemple des JENIORS

logo opcaliaQuelle stratégie et comment la transposer pour les TPE/PME ?
Découvrez dans cette vidéo la méthodologie utilisée par la Française Des Jeux (FDJ) concernant l’accompagnement de ses salariés de plus de 45 ans, qu’ils ont décidé de nommer : les jeniors. Plus...

Posté par pcassuto à 18:04 - - Permalien [#]

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise - Mobilisez les dispositifs d’orientation et de formation

logo opcaliaPour reconnaître et valoriser les compétences acquises, utilisez les outils d’aide au diagnostic individuel des compétences des salariés que sont :

Pour renforcer les compétences en fonction de l’évolution des métiers et anticiper les changements d’emploi : appuyez-vous sur les dispositifs de formation :

La mobilisation des dispositifs d’orientation et de formation est facilitée par la mise place des entretiens professionnels qui vous permettent de réaliser, avec les salariés, un diagnostic partagé et un plan d’action concerté. Plus...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - Inscrivez-vous dans une démarche de GPEC

logo opcaliaLa GPEC est une démarche qui englobe la question de la gestion active des âges, elle vous permet de l’intégrer dans la stratégie de l’entreprise et d’apporter des réponses à l’ensemble des salariés en prenant en compte leur parcours professionnel passé et futur.

La gestion active des âges s’appuie sur les deux volets de la GPEC qui se fondent sur l’anticipation :

  • Le volet collectif : il permet de détecter en amont les questions relatives à l’évolution des métiers, des emplois, des compétences et de définir des règles et moyens facilitant l’ajustement besoins/ressources ;
  • Le volet individuel : il permet de promouvoir le développement des capacités d’évolution et d’employabilité de chaque salarié dans le cadre de la sécurisation de son parcours professionnel.

Le développement des compétences tout au long de la vie nécessite que vous puissiez vous appuyer sur l’identification :

  1. des métiers « cibles » : il s’agit de repérer quelles sont les compétences nécessaires, anticiper en général à un horizon situé entre trois et cinq ans, compte tenu de l’influence des facteurs d’évolution.
  2. des métiers « sensibles »: métiers qui nécessiteront des reconversions parce qu’ils sont en déclin ou menacés dans un proche avenir dans l’entreprise ou dans la branche. Vous pourrez mener une réflexion sur les passerelles entre les métiers. Il est fort utile, pour cela, de s’appuyer sur les éventuels travaux des observatoires des métiers et des qualifications.
  3. des métiers « pénibles » : qui entraînent un impact négatif sur la santé des personnes. Il s’agit d’anticiper les possibilités de reconversion et de préserver les capacités d’adaptations au changement et à la mobilité professionnelle des personnes. Plus...

Posté par pcassuto à 18:01 - - Permalien [#]

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - Développez les compétences tout au long de la vie

logo opcaliaSécurisez les parcours professionnels par une politique de gestion anticipée vers des activités porteuses et préservez les capacités de mobilité professionnelle en enrichissant le contenu des activités. Plus...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]