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Formation Continue du Supérieur
9 août 2019

Opcalia - Organismes de formation - Formaliser et contractualiser les prestations

logo opcaliaLes actions de formation doivent être formalisées via l’élaboration d’une convention de formation.
Depuis le 1er janvier 2019, le programme de formation n’est plus un document obligatoire en soi. C’est la convention de formation qui regroupe tous les éléments de la réalisation de l’action de formation, elle doit donc être rédigée avec vigilance.
Cette convention précise l’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, ainsi que les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action, le prix de l’action et les modalités de règlement : tous ces éléments sont indispensables afin de financer la prestation sur les fonds de la formation professionnelle.
L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut se composer de différentes modalités de formation permettant d’acquérir des compétences.
Depuis le 1er janvier 2019, l’action de formation peut être réalisée en situation de travail. Les quatre phases suivantes doivent être définies préalablement à sa mise en œuvre :
  1. L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
  2. La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
  3. La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
  4. Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

L’action de formation peut aussi être réalisée en tout ou partie à distance. Dans ce cas, les éléments suivants doivent être définis préalablement à sa mise en œuvre :

  1. Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours
  2. Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne
  3. Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation. Plus...
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