Opcalia - Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Quel financement ?
- L’entreprise finance les coûts de la VAE lorsque celle-ci est réalisée dans le cadre du plan de développement des compétences : inscription auprès de l’organisme certificateur, frais d’accompagnement et rémunération (salaire ou allocation de formation).
- Si la VAE est effectuée au titre d’un congé pour VAE, le Fongecif prend en charge une partie des coûts liés à la validation et à l’accompagnement.
Opcalia - Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Comment se déroule la VAE ?
La VAE se déroule en 4 étapes clés :
1. Choix du diplôme, titre ou CQPLe diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (www.cncp.gouv.fr ).
Le salarié définit la « certification » la plus adaptée à son projet (correspondant le mieux à ses compétences ou expériences). Il est important qu’il s’informe en amont sur le déroulement du processus de validation et qu’il se fasse aider dans cette démarche (notamment par un conseil en évolution professionnelle – CEP (voir la page Le conseil en évolution professionnelle), par un Point Information Conseil – PIC…).
Le salarié retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le salarié dispose bien de 1 an d’expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de VAE.
Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le salarié peut bénéficier d’un accompagnement (notamment en mobilisant son compte personnel de formation.
3. Rédaction du dossier de VAE
Le salarié rédige le dossier de VAE en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il dispose bien des compétences requises. Lors de cette étape, l’accompagnement par l’organisme certificateur ou par un prestataire indépendant (par exemple, un organisme de formation) est vivement recommandé.
L’accompagnement peut commencer dès que le dossier de candidature est déclaré recevable et se dérouler jusqu’à la date d’évaluation par le jury. En cas de validation partielle, l’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.
Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier – en fonction de ses besoins – d’aides méthodologiques à la description des activités et expériences qu’il souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de VAE, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue par le référentiel de la certification.
4. Passage devant le jury
Le dossier de VAE est étudié par un jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur concerné par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du candidat pour compléter l’étude du dossier.
A l’issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme. En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Il peut compléter son expérience ou suivre une formation, par exemple dans le cadre d’une période de professionnalisation (Voir la page La période de professionnalisation) ou du compte personnel de formation (Voir la page Le compte personnel de formation). Par ailleurs les parties de certification peuvent permettre des dispenses d’épreuves s’il est prévu des équivalences totales ou partielles entre les certifications. Plus...
Opcalia - Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Qui est concerné ?
Tous les salariés volontaires qui totalisent au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative…) en rapport direct avec la certification visée : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). (Voir la page Qualification, certifications, classifications).
Notez-le : Jusqu’au 31 décembre 2021, la loi « avenir professionnel » du 05/09/2018 permet à titre expérimental l’acquisition possible d’un ou plusieurs blocs de compétences par la VAE (modalités d’application en attente de précision).
L’expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, dans le cadre d’activités salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles, syndicales ou politiques (fonctions de conseiller municipal, départemental ou régional). Les périodes de formation (initiale ou continue) effectuées dans le cadre de l’obtention d’un diplôme sont prises en compte pour tous les candidats. Plus...
Opcalia - Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Pour le Particulier
Valider les acquis de l’expérience, c’est aussi pour vous:
Faire reconnaître officiellement vos compétences, valoriser les connaissances et savoir-faire que vous avez acquis, développer votre employabilité et sécuriser votre parcours professionnel, obtenir le diplôme requis pour accéder à un concours, une formation ou un emploi. Plus...
Opcalia - Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Quel intérêt ?
- Accroître le niveau d’expertise de l’entreprise.
- Faire reconnaître officiellement les compétences des salariés.
- Favoriser l’évolution et la mobilité des collaborateurs.
- Optimiser le plan de formation de l’entreprise. Plus...
Opcalia - Validation des acquis de l'expérience (VAE)
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de transformer son expérience en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP), sans nécessairement suivre une formation. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre d'un congé pour VAE, du plan de développement des compétences de l'entreprise, ou du compte personnel de formation (CPF). Plus...
Opcalia - CQPI : le CQP Interbranche
Les CQPI (Certificats de Qualification Professionnelle Interbranches) valident un socle de compétences commun à plusieurs métiers. Créés par plusieurs branches professionnelles (deux au moins), ils facilitent les passerelles entre les métiers concernés et la mobilité des salariés. Une réponse adaptée aux besoins partagés des entreprises en termes de qualification !
Les démarches inhérentes au CQPI sont les mêmes que celles du CQP. Plus...
Opcalia - CQP : de quoi s’agit-il ?
Les certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent de reconnaître officiellement des compétences spécialisées dans un métier propre à une profession.
Créés par les partenaires sociaux d’une ou plusieurs branches professionnelles (fédérations d’employeurs et syndicats de salariés), réunis au sein des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE), ils répondent aux besoins spécifiques en compétences et en qualifications des entreprises du ou des secteur(s) concerné(s).
Avec l’appui des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ), la CPNE définit deux référentiels :
- un « référentiel d’activités » permettant d’analyser les situations de travail et d’identifier les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de ces activités ;
- un « référentiel de certification » décrivant les modalités et les critères d’évaluation des acquis en vue d’obtenir une certification CQP (Certificat de qualification professionnelle) ou CQPI (Certificat de qualification professionnelle interbranches).
La ou les CPNE concernées peuvent demander l’enregistrement du CQP (Certificat de qualification professionnelle) (ou du CQPI) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Voir la page Qualification, certifications, classifications). Ce répertoire donne une visibilité aux certifications qui y sont enregistrées. Plus...
Opcalia - Certificats de qualification professionnelle (CQP) et interbranches (CQPI) - Quel intérêt ?
- Reconnaître les compétences
- Répondre aux besoins en qualification de l’entreprise, renforcer son niveau d’expertise.
- Permettre des mobilités/évolutions
- Pallier l’absence de diplômes ou titres correspondant à des compétences spécifiques.
- Faire face à l’évolution de certains métiers. Plus...
Opcalia - Certificats de qualification professionnelle (CQP) et interbranches (CQPI)
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) valident des compétences spécialisées dans un métier. Créés et délivrés par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) d'une branche professionnelle, ils répondent aux besoins spécifiques des entreprises et des salariés de cette branche. Des Certificats de Qualification Professionnelle Interbranches (CQPI) peuvent reconnaître des compétences communes à deux ou plusieurs branches. Plus...