
Il doit être salarié de l’entreprise, volontaire, majeur et offrir toutes garanties de moralité. La fonction peut être partagée entre plusieurs salariés. Le cas échéant, l’employeur peut remplir cette fonction.
Les conditions de compétence professionnelle exigées d’un maître d’apprentissage sont déterminées par la branche professionnelle à laquelle appartient l’entreprise. A défaut, sont réputées remplir cette condition de compétence :
- Les personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, justifiant d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;
- Les personnes justifiant de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
L’employeur permet au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le centre de formation d’apprentis. Il veille également à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident. Plus...