Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 août 2019

Opcalia - Tutorat - Qui est concerné ?

logo opcaliaLa désignation d’un tuteur dans le cadre des contrats de professionnalisation est obligatoire. (Voir la page Contrat de professionnalisation).
Lorsqu’elle emploie un salarié en contrat de professionnalisation mis à disposition par une entreprise de travail temporaire ou un groupement d’employeurs, l’entreprise doit désigner en interne un tuteur chargé d’accompagner ce salarié tout au long de son parcours de formation.
De même, lorsque le contrat de professionnalisation comporte des périodes d’acquisition d’un savoir-faire dans plusieurs entreprises, chaque entreprise d’accueil désigne un tuteur (Voir la page Contrat de professionnalisation).
Sauf obligation prévue par un accord collectif applicable à l’entreprise, le tutorat est facultatif dans le cadre de la période de professionnalisation (Voir la page Période de professionnalisation). Il est néanmoins vivement recommandé.
Le tuteur est choisi parmi les salariés qualifiés de l’entreprise et doit :

  1. être volontaire ;
  2. justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé ;
  3. suivre, au maximum, l’activité de 3 salariés au plus en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou en périodes de professionnalisation.

Le tuteur doit disposer des moyens et du temps nécessaires à l’accomplissement de sa mission. La formation de tuteur peut être rendue obligatoire par accord collectif applicable à l’entreprise. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives