La CPNEF-SV n’est pas une "invention" du spectacle vivant. Ce type de commission existe dans bien d’autres branches et leur activité est reconnue et encadrée. L’apparition des CPNEF (Commissions Paritaires Nationales pour l'Emploi) remonte à 1969, un accord interprofessionnel sur la sécurité de l’emploi ayant été signé par les partenaires sociaux qui prévoyaient la possibilité pour chaque branche professionnelle d’en créer.
Initialement leur rôle se concentrait sur l’étude de la situation de l’emploi, l’appui au reclassement des salariés licenciés pour motif économique, etc., mais rapidement elles ont exercé des attributions en matière de formation professionnelle. Leurs missions se sont donc par la suite précisées et étendues. Aujourd'hui, les CPNEF ont pour missions générales d'étudier et de proposer les moyens propres à assurer le développement et la sécurité de l'emploi, et de promouvoir les qualifications et la formation professionnelle.
La création de CPNEF dépend donc de la volonté des partenaires sociaux (syndicats d’employeurs et de salariés) de les mettre en œuvre et de les animer. Ainsi, de nombreuses branches d’activité se sont dotées d'une telle commission : l'audiovisuel (CPNEF-AV), les industries phonographiques (CPNEF-EP), l'animation socioculturelle, la presse écrite (CPNEF-Presse), les parcs de loisirs, la distribution alimentaire (CPNE-FCD), le BTP, les industries hôtelières, l’agriculture. Plus...