04 août 2019

INET - Métiers des conservateurs du patrimoine

https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/logo-inet_0.pngLes conservateurs territoriaux du patrimoine ont vocation à occuper des postes-clés au service de la conservation et de la valorisation du patrimoine.

Grades et postes

Avec les grades de conservateur ou de conservateur en chef, ces cadres occupent des emplois de direction ou d’expertise au sein des établissements et des services patrimoniaux d’une collectivité : conservateur d’un musée municipal, de l’inventaire en région, de l’archéologie en département...
Leur champ d’actions peut recouvrir plusieurs spécialités :
  • L’archéologie
  • Les archives
  • L’inventaire
  • Les musées
  • Le patrimoine scientifique, technique et naturel

Valoriser, rechercher et diffuser

Les conservateurs ont pour mission la gestion, l’enrichissement, la valorisation et le partage du patrimoine avec tous les publics.
Pilotes de projets complexes tels que la construction et l’aménagement de bâtiments patrimoniaux ou de projets multimédias, ils ont par ailleurs la responsabilité de la programmation de manifestations culturelles, scientifiques et techniques, ayant pour objet de faciliter l’accès au public à la connaissance et à la découverte de l’environnement.
Ils doivent mettre en valeur les collections qui leur sont confiées et les développer à des fins éducatives. Plus...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]


INET - Les élèves conservateur.rice.s territoriaux.ales du patrimoine

https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/logo-inet_0.pngLes élèves conservateur.rice.s territoriaux.ales du patrimoine sont des lauréat.e.s d'un concours de métiers de direction générale.
Pendant leur dix-huit mois de formation à l'INET, ils.elles réalisent des missions de terrain pour être au plus proche de la réalité des territoires. Ces immersions profesionnelles sont des opportunités pour les collectivités de bénéficier d'un regard extérieur et rigoureux sur une problématique du territoire.
A la fin de leur scolarité, ces cadres supérieur.e.s sont immédiatement opérationnel.le.s et peuvent renforcer les équipes des collectivités territoriales de nouvelles compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 21:20 - - Permalien [#]

INET - Métiers des conservateurs territoriaux de bibliothèques

https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/logo-inet_0.pngLes conservateurs territoriaux de bibliothèques ont vocation à occuper des postes de direction ou d’expertise des établissements de lecture publique.

Les fonctions

Les conservateurs peuvent exercer en tant que :

  • directeurs de médiathèque / bibliothèque
  • directeurs de bibliothèque départementale de prêt
  • directeurs de réseau de lecture publique
  • responsable de collection ou de projet


Au sein de plusieurs structures :

  • soit dans les bibliothèques / médiathèques municipales
  • soit dans les bibliothèques départementales de prêt

Le métier

  • Manager et définir une stratégie

Dans le cadre d’orientations décidées par les élus, les conservateurs territoriaux de bibliothèques conduisent le projet d’établissement, optimisent et gèrent l’emploi des ressources. Ils sont responsables de la mise en oeuvre des politiques de lecture publique.

  • Développer et animer

Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Ils peuvent participer à la formation de professionnels et du public dans le domaine des bibliothèques, de la documentation et de l'information scientifique et technique.

  • Garantie une expertise scientifique
Ils ont en charge la programmation, la mise en projet et la conduite d’orientations documentaires et de services. Ils organisent la veille et la recherche scientifiques et techniques relatives au management des bibliothèques et aux politiques publiques. Les catalogues de collections sont établis sous leur responsabilité. Plus...

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]

INET - Les élèves conservateur.rice.s territoriaux.ales de bibliothèques

https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/logo-inet_0.pngLes élèves conservateur.rice.s territoriaux.ales de bibliothèques sont des lauréat;e.s d'un concours de métiers de direction générale.
Pendant leur dix-huit mois de formation à l'INET, ils.elles réalisent des missions de terrain pour être au plus proche de la réalité des territoires. Ces immersions profesionnelles sont des opportunités pour les collectivités de bénéficier d'un regard extérieur et rigoureux sur une problématique du territoire. Plus...

Posté par pcassuto à 18:57 - - Permalien [#]

INET - Engagements des élèves administrateur.rice.s territoriaux.ales

https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/logo-inet_0.pngCes engagements se traduisent notamment par la constitution :

  • d’une association des élèves administrateur.rice.s territoriaux.ales (AEAT).
  • de groupes de travail, permettant à des élèves de s’engager en lien avec les services de l’INET dans différents domaines : le séminaire de promotion, l’égalité femmes-hommes dans les collectivités, le développement durable, la communication, l’égalité entre territoires, etc.
  • d’un groupe “Égalité des chances, cordée de la réussite”. Ce projet vise à offrir une orientation valorisante et ambitieuse à des lycéens scolarisés dans des territoires d’éducation prioritaire.

Il se traduit, sous l’impulsion des élèves administrateur.rice.s territoriaux.ales volontaires, par un parrainage qui permet à des lycéens de se voir accompagnés dans leurs poursuites d'études. Il prend également la forme de l’organisation d’actions collectives, d’activités culturelles, d’aide à la réalisation de CV ou de lettre de motivation au sein de la fonction publique territoriale. Plus...

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]


INET - Proposer un emploi à un élève administrateur

https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/logo-inet_0.pngRecruter un élève suite à ses dix-huit mois de formation alternant apports théoriques et missions de terrain, c’est recruter un cadre supérieur immédiatement opérationnel pour sa collectivité, agile, ayant une vision transversale des politiques publiques, cernant parfaitement les enjeux stratégiques territoriaux, au service du projet politique des élus. Plus...

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]

INET - Proposer un stage à un.e élève administrateur.rice

https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/logo-inet_0.pngLa formation des élèves administrateur.rice.s territoriaux.ales, d’une durée de 18 mois, est basée sur une alternance entre apports théoriques et mises en situation pratique sous la forme de stages et de projets collectifs en collectivité. Plus...

Posté par pcassuto à 18:34 - - Permalien [#]

INET - Les élèves administrateur.rice.s territoriaux.ales

https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/logo-inet_0.pngLes élèves administrateur.rice.s territoriaux.ales sont des lauréat.e.s d'un concours de métiers de direction générale.
Pendant leur dix-huit mois de formation à l'INET, ils.elles réalisent des missions de terrain pour être au plus proche de la réalité des territoires. Ces immersions profesionnelles sont des opportunités pour les collectivités de bénéficier d'un regard distancié et rigoureux sur une problématique. Plus...

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]

INET - Le répertoire des métiers - Anciennes fiches métiers ne figurant plus au répertoire

https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/logo-inet_0.pngAnciennes fiches métiers ne figurant plus au répertoire (15)

Emplois liés 15 métiers. Plus...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]

INET - Le répertoire des métiers - Référentiel Management/Encadrement

https://inet.cnfpt.fr/sites/default/files/logo-inet_0.pngRéférentiel Management/Encadrement (3)

Management Supérieur 1 métier
Management Intermédiaire 1 métier
Management de Proximité 1 métier. Plus...

Posté par pcassuto à 18:28 - - Permalien [#]