
Rappel : aucun bordereau vierge ne vous sera envoyé par courrier. Vous avez la possibilité de le télécharger à partir des sites internet OPCALIM ou FAFSEA. Plus...
Rappel : aucun bordereau vierge ne vous sera envoyé par courrier. Vous avez la possibilité de le télécharger à partir des sites internet OPCALIM ou FAFSEA. Plus...
Une réforme est intervenue : en savoir plus >>
Vous avez certes déjà payé en mars 2019 une contribution. La réforme prévoit de faire correspondre l'assiette de cette contribution avec celle de l'année en cours et non plus avec celle de l'année N-1 avant le transfert de l'activité des OPCO aux URSSAF/MSA ... en 2021.
Un acompte de 75% vous est donc demandé en septembre. Il concerne bien votre obligation légale Contribution Formation Professionnelle au titre des rémunérations 2019.L’OPCO des entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre est agréé par l’état depuis le 1er avril 2019. Constitué de 4 ex-OPCA - le FAFIH, le FAF.TT, INTERGROS, OPCALIA - et de la branche de la propreté et des services associés, il regroupe 32 branches professionnelles* représentant plusieurs millions de salariés et plus de 200 000 entreprises, TPE-PME, Grandes entreprises, implantées sur tout le territoire national dont les 5 DROM. (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La réunion et Mayotte).
L’OPCO s’appuie sur les expertises et les complémentarités des 4 ex-OPCA. Il a pour mission de participer à la politique de l’emploi en développant les contrats d’alternance, en assurant un service de proximité aux TPE/PME via son maillage territorial, en appuyant les branches professionnelles sur la Gpec et la certification et en développant des partenariats régionaux et locaux avec les acteurs de l’emploi-formation. Son action s’inscrit en déclinaison des priorités de branche déterminées dans leur politique de formation. Plus...qui totalisent plus de 5,4 millions de fonctionnaires.
Afin de faire vivre la décentralisation, la Fonction Publique Territoriale a été créée il y a vingt ans pour réunir sous un même statut les agents des communes, des départements et des régions.