03 août 2019

CNFPT - Le compte personnel de formation

Retour à l'accueilDepuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d'activité (CPA) est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels de la fonction publique. Dans la fonction publique, ce compte comprend le compte personnel de formation (CPF) et le compte d’engagement citoyen (CEC).
Le compte personnel de formation (CPF) a pour objectifs, par l’utilisation des droits qu’il permet d’acquérir, de renforcer l’autonomie de son titulaire et de faciliter son évolution professionnelle. Ces droits sont attachés à la personne et sont donc conservés lorsqu’un agent change d’employeur, que cet employeur relève du secteur public ou du secteur privé. Ils seront consultables, au plus tôt le 1er janvier 2018 et au plus tard le 1er janvier 2020, sur le portail « moncompteactivité.gouv.fr » géré par la Caisse des dépôts et consignations. Plus...

Posté par pcassuto à 21:43 - - Permalien [#]


CNFPT - Je souhaite préparer un concours ou un examen professionnel

Retour à l'accueilLes préparations proposées par le CNFPT vous aident à réactualiser vos connaissances. Méthodologie à adopter, entraînement aux épreuves écrites et orales, autant de ressources incontournables pour arriver préparé au concours. Assiduité et rigueur sont les clés pour augmenter vos chances de réussite. Plus...

Posté par pcassuto à 21:35 - - Permalien [#]

CNFPT - Professionnels territoriaux de santé

Retour à l'accueilTous les professionnels territoriaux ont l'obligation de participer à un programme de développement professionnel continu (DPC). Ce dispositif de formation a été créé par la loi Hôpital, patients, santé et territoires dite « HPST » en juillet 2009 et adapté par la loi de Modernisation de notre système de santé en 2016. Il est effectif depuis le 1er janvier 2013. Cette obligation individuelle et annuelle de formation a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Le CNFPT est enregistré auprès de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) pour délivrer des formations DPC aux professionnels territoriaux (depuis le 1er janvier 2013) et aux sages-femmes et professions paramédicales depuis le 28 mai 2014.
Les programmes de DPC du CNFPT :
- sont conformes à une orientation nationale ou à une orientation régionale de développement professionnel continu ;
- appliquent les méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de santé ;
- sont animés par des intervenants ayant signé une déclaration de non conflit d'intérêt ;
- donnent lieu à une attestation spécifique (modèle établi par arrêté du 25 juillet 2013). Plus...

Posté par pcassuto à 21:34 - - Permalien [#]

CNFPT - Les acteur.rice.s de prévention

Retour à l'accueilUn arrêté du 29 janvier 2015 relatif à la formation obligatoire des assistant.e.s et conseiller.ère.s de prévention et des agent.e.s en charge de l’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité, est entré en vigueur le 7 février 2015.
Ce texte précise les obligations de formation des acteur.rice.s de la prévention tout au long de l’exercice de leurs missions :

  • Les assistant.e.s et conseiller.ère.s de prévention bénéficient :
    - d’une formation préalable à leur prise de fonction de 5 jours pour les assistant.e.s et de 7 jours pour les conseiller.ère.s ;
    - d’une formation continue l’année suivant leur prise de fonction de 2 jours ; 
    - d’un module de formation au minimum les années suivantes.

Depuis le 29 janvier 2015, date de parution du nouvel arrêté relatif à ces formations obligatoires, le CNFPT propose une offre de services entièrement repensée. L’objectif est de favoriser la construction de compétences immédiatement exploitables par les agent.e.s dans leur environnement de travail.
Retrouvez cette offre dédiée sur notre offre en ligne, mots clés : assistant.e de prévention ou conseiller.ère de prévention ou chargé.e d’inspection. Plus...

Posté par pcassuto à 21:32 - - Permalien [#]

CNFPT - Un dispositif de recrutement spécifique des travailleurs en situation de handicap

Retour à l'accueilLe dispositif spécifique proposé aux personnes en situation de handicap permet d'intégrer directement notre établissement.

Ce dispositif de recrutement par contrat ouvre droit à une titularisation, si vous êtes :
• titulaire d’une attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) délivrée par la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH- ex Cotorep) ;
• titulaire d’une carte d’invalidité ;
• bénéficiaire d’une allocation temporaire d’invalidité (ATI), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ;
• bénéficiaire d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle si l’incapacité permanente est supérieure à 10 % ; 
• bénéficiaire d’une pension d’invalidité si l’invalidité réduit d’au moins 2/3 la capacité de gain ou de travail ; 
• bénéficiaire d’une pension militaire d’invalidité ;
• titulaire d’un emploi réservé ;
• sapeuse-pompière ou sapeur-pompier volontaire blessé dans l’exercice de ses fonctions.

Vous pouvez également bénéficier d’un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation.
Catégorie A Bac+ 3 ou assimilé.
Catégorie B Bac ou assimilé.
Catégorie C Sans diplôme.
La durée du contrat est équivalente à la période de stage effectuée pour le même emploi, par un lauréat de concours, soit d’une durée d’un an. À l’issue de ce premier contrat, vous pouvez être titularisé et devenez fonctionnaire. Si la période de contrat ne s’est pas avérée concluante, le contrat peut être renouvelé une fois pour la même durée.

Contacts

Pour postuler sur nos offres www.cnfpt.fr/offres-emploi.
Pour nous adresser une candidature spontanée www.recrutement-cnfpt.fr/espace-candidats-identifier.html.
Pour nous contacter pour des questions spécifiques recrutement.drh@cnfpt.fr (aucune réception de candidatures)

. Plus...

Posté par pcassuto à 21:29 - - Permalien [#]


CNFPT - Le recrutement des travailleurs en situation de handicap

Retour à l'accueilSelon le code du travail, tout employeur privé et public occupant 20 salariés ou plus doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des personnes en situation de handicap.

La politique ressources humaines du CNFPT

Le développement de l’emploi des personnes handicapées et leur maintien dans leur activité professionnelle constituent un enjeu majeur pour la direction des ressources humaines et du dialogue social.
La « loi » pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.
Notre établissement a décidé de prendre en compte ces évolutions en rédigeant une charte sur le recrutement et le maintien dans l’emploi. Plus...

Posté par pcassuto à 21:26 - - Permalien [#]

Devenir stagiaire au CNFPT

Retour à l'accueilDans une optique de soutien de la formation, de l’intégration professionnelle et sociale, le CNFPT accueille chaque année des stagiaires sur l’ensemble du territoire au sein de ses structures (délégation régionale, Institut, Siège) dans la limite de ses capacités. Les stagiaires proposent un projet précis en lien avec les compétences du CNFPT dans le cadre de stages de fin d’études, d’observation, de conventions de recherche et d’apprentissage.

Etre candidat

Vous pouvez déposer une demande de stage sur l’espace candidat du CNFPT en créant votre compte et en remplissant le formulaire électronique. Votre demande de stage sera alors transmise à la structure concernée qui prendra contact avec vous afin de vous rencontrer. Une convention de stage sera ensuite établie entre le candidat, la structure d’accueil et l’établissement.
Remplissez le formulaire de demande de stage. Plus...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

Postulez au CNFPT

Retour à l'accueilLa procédure de recrutement adoptée par le CNFPT répond à la double nécessité d’un établissement unique et déconcentré.
Le CNFPT recrute essentiellement par voie statutaire : liste d’aptitude ou agents titulaires par voie de mutation ou de détachement.
Ce dispositif s’applique également aux personnes reconnues travailleurs handicapés. Quelques postes requérant des compétences-métiers très spécifiques peuvent être ouverts au recrutement par voie contractuelle.
Si l’un de nos postes vacants vous intéresse, vous devez postuler à partir d’une de nos offres mise en publicité et créer votre  compte candidat.
Vous pouvez aussi déposer votre candidature spontanée à travers cet espace candidat et définir des alertes. www.recrutement-cnfpt.fr/espace-candidats-identifier.html.
Si votre profil correspond à nos recherches, nous pourrons aussi prendre l’initiative de vous recontacter afin de convenir d’un entretien.
Les entretiens portent sur l’analyse du parcours, les compétences développées, les caractéristiques personnelles et les aspirations professionnelles. Des mises en situation et des cas pratiques peuvent être proposés.
Pour nous contacter pour des questions spécifiques uniquement : recrutement.drh@cnfpt.fr (pas de candidatures). Plus...

Posté par pcassuto à 21:22 - - Permalien [#]

CNFPT - FAQ - Comment puis-je être réinscrit(e) sur la liste d'aptitude ?

Retour à l'accueilRéponse: Peuvent être réinscrits sur la liste d'aptitude les lauréats recrutés stagiaires et dont il est mis fin au stage dans deux cas :
•- lorsque la fin de stage est liée à la suppression de l'emploi par la collectivité territoriale ;
•- lorsque la fin de stage est motivée par toute cause non liée à la manière de servir du stagiaire. Dans ces deux cas, le lauréat est réinscrit sur la liste d'aptitude jusqu'à l'expiration du délai légal de la liste d'aptitude. Si la durée initiale de la liste d'aptitude est écoulée, aucune de ces réinscriptions ne peut être effectuée. Plus...

Posté par pcassuto à 21:20 - - Permalien [#]

CNFPT - FAQ - Combien de temps suis-je inscrit(e) sur la liste d'aptitude des concours ?

Retour à l'accueilRéponse: L'inscription sur la liste d'aptitude est valable pour une durée d'un an. Elle est renouvelable deux fois, sur demande écrite du lauréat. Cette demande doit être faite dans le mois qui précède la fin de la première et de la deuxième année d'inscription. Seul le lauréat non recruté peut bénéficier de ces renouvellements. Si aucun autre concours n'intervient dans un délai de 3 ans à compter de leur inscription initiale, les lauréats non recrutés, continuent d'être inscrits sur la liste d'aptitude jusqu'à la date du début des épreuves du concours suivant. Plus...

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]