03 août 2019

CNFPT - Des formations sur mesure

Retour à l'accueilLe CNFPT a pour ambition de répondre à tous les besoins de formation des collectivités :  
L’établissement travaille au jour le jour en étroite coopération avec les collectivités territoriales. En plus des formations communes, élaborées à l’attention de l’ensemble des collectivités, il propose deux grands types de formations sur mesure.
Les formations dites « intra »,  sont conçues et réalisées à la demande d’une collectivité à l’attention de ses agents, et délivrées au sein même de cette collectivité. Les formations dites « en union » de collectivités sont, quant à elles, conçues, réalisées et délivrées pour le compte d’un regroupement de collectivités (plusieurs communes, par exemple). Plus...

Posté par pcassuto à 22:39 - - Permalien [#]


CNFPT - Etre accompagné dans ses projets

Retour à l'accueilLe CNFPT offre aux collectivités des accompagnements spécifiques et des formations sur mesure adaptées à leurs attentes et à leurs besoins. Plus...

Posté par pcassuto à 22:12 - - Permalien [#]

CNFPT - Téléchargement pour vos SIRH - Répertoire des métiers territoriaux

Retour à l'accueilLe téléchargement du Répertoire des métiers territoriaux est à effectuer par famille professionnelle de métiers dans la liste présentée ci-dessous.
Le référentiel des Activités/Compétences Transverses qui accompagne le RMT est téléchargeable en suivant ce lien : Référentiel Activités/Compétences Transverses.

Posté par pcassuto à 22:10 - - Permalien [#]

CNFPT - Téléchargement pour vos SIRH - Offre de formation

Retour à l'accueilLa documentation nécessaire au bon usage des fichiers XML est consultable sur la page dédiée du portail internet.

Télécharger les fichiers XML de l'offre de formation

Sélectionnez la structure pour laquelle vous souhaitez télécharger l’offre de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 21:59 - - Permalien [#]

CNFPT - Téléchargement pour vos SIRH

Retour à l'accueilLe CNFPT vous propose le téléchargement de données au format XML afin de les insérer dans vos logiciels SIRH (Systèmes d'information des ressources humaines). Ces données portent sur l'offre de formation et sur le répertoire des métiers territoriaux du CNFPT. Le format XML est un langage de balisage permettant de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes entre systèmes d'informations hétérogènes. Plus...

Posté par pcassuto à 21:57 - - Permalien [#]


CNFPT - Venir en formation

Retour à l'accueilPour garantir l’égalité d’accès à la formation, le CNFPT participe à la prise en charge d’une partie des frais de déplacement. 

Sont toutefois exclues de la participation aux frais de déplacement :
- les préparations aux concours et aux examens professionnels ;
- les formations organisées en intra ;
- les actions individuelles ;
- les formations continues obligatoires des policiers et policières municipaux ;
- les journées d’actualité, séminaires et autres actions « évènementielles ».

Prise en charge des frais de transport
Pour favoriser l’éco-mobilité, un « éco-bonus » est accordé aux déplacements en transports en commun et le covoiturage entre stagiaires est encouragé.

Les grands principes
- Le calcul kilométrique de votre déplacement s’entend de la résidence administrative de votre lieu de travail jusqu’au lieu de la formation, en prenant en compte le trajet le plus court en distance (référence : le site Viamichelin) ;
- Pour bénéficier d’une indemnisation, votre parcours aller/retour doit être supérieur à 40 km, sauf pour les stagiaires en situation de handicap ;
- En cas de déplacement combinant l’usage d’un véhicule motorisé, hors véhicule de service, et des transports en commun, le barème pour les transports en commun s’appliquera.
La demande d’indemnisation des frais de transport est un acte volontaire. Une fiche de demande de prise en charge est à compléter pendant la formation. Plus...

Posté par pcassuto à 21:54 - - Permalien [#]

CNFPT - Le livret individuel de formation

Retour à l'accueilLe livret individuel de formation (LIF) proposé par le CNFPT se présente sous la forme d'un document électronique personnel. Il est remis obligatoirement par la collectivité ou l’établissement employeur à tout agent de la fonction publique territoriale.

Qu'est-ce que le LIF ?

Selon les termes de la loi du 19 février 2007, il « retrace les formations et bilans de compétences dont l’agent bénéficie, dans les conditions fixées par décret ».

Véritable historique du parcours professionnel suivi par l'agent tout au long de sa carrière (formations, diverses expériences, aptitudes et compétences...), il est également le passeport de sa mobilité (mutation, détachement, entretien professionnel ou d'évaluation, recrutement, bilan de compétences, démarche de VAE...).

Les trois volets du LIF

Le LIF comporte trois volets : « Mes formations », « Mes expériences » et « Mes compétences ».

- Le volet « Mes formations » recense les diplômes obtenus avec leurs contenus et les actions suivies.
- Le volet « Mes expériences » regroupe le parcours professionnel complet depuis les postes occupés hors et dans la fonction publique jusqu'aux activités extraprofessionnelles telles que le bénévolat, le syndicalisme...
- Le volet « Mes compétences » met en valeur les acquis en matière personnelle, professionnelle et formative. Plus...

Posté par pcassuto à 21:52 - - Permalien [#]

CNFPT - Le bilan de compétences

Retour à l'accueilLe bilan de compétences est un droit reconnu à tous les agents territoriaux, titulaires ou non.

Un outil pour définir et piloter son projet professionnel

Faire le point sur sa carrière
Tout agent territorial, qu’il soit titulaire ou non, peut demander à bénéficier d’un bilan de compétences et, le cas échéant, d’un plan de formation adapté à ses objectifs individuels. Cet outil s’avère particulièrement utile en accompagnement d’une démarche de changement, de mobilité ou d’évolution professionnelle. Il est tout particulièrement indiqué aux agents souhaitant suivre des formations de préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique ou solliciter un congé de formation professionnelle.

Tester ses  aptitudes et motivations
L’objectif fondamental est d’aider l’agent à préparer ses projets professionnels, personnels ou de formation en permettant à chacun de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations.
Le bilan de compétences consiste en une série d’entretiens et de tests, organisés de façon individuelle et collective. Ces tests se déroulent au sein d’un organisme extérieur agréé, selon une procédure réglementée. Ce bilan n’est pas obligatoire, et doit être demandé par chaque agent souhaitant en bénéficier auprès de son employeur.
S’engager dans un bilan de compétences requiert un fort engagement personnel, et impose un travail individuel entre les séances. Un document de synthèse, propriété exclusive de l’agent lui est remis à l’issue du bilan. Plus...

Posté par pcassuto à 21:50 - - Permalien [#]

CNFPT - Le CPF pour les agents de droit privé

Retour à l'accueilCUI-CAE, emplois d’avenir, apprentis, etc.

Ces agents ont un CPF depuis le 1er janvier 2015. Il  remplace le DIF (droit individuel à la formation) dont les heures acquises et non consommées peuvent être reportées sur le CPF dans la limite d’un plafond total (heures CPF + heures DIF) de 150 heures. Le financement des actions de formation demandées dans le cadre du CPF relève de l’employeur territorial. Depuis le 1er janvier 2017, les employeurs territoriaux peuvent choisir une prise en charge de ces frais par le CNFPT. Dans ce cas, ces personnes publiques versent au CNFPT une cotisation assise sur les rémunérations des bénéficiaires des contrats de droit privé qu'elles emploient.
Le taux de cette cotisation est fixé à 0,2 %.

Pour les CUI-CAE* et les emplois d’avenir, cette cotisation s’ajoute à la cotisation de 0,5 % prévue pour financer la formation professionnelle de ces agents. Les modalités de versement de cette cotisation de 0,2 % sont en cours de définition.

*Le contrat unique d'insertion (CUI) est un contrat de droit privé visant à l’insertion professionnelle de certains publics. Il prend la forme pour les employeurs du secteur non marchand (dont les collectivités locales et leurs établissements publics administratifs), du contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE). Les abréviations « CUI », « CUI-CAE » ou « CAE » désignent les mêmes contrats et peuvent donc être considérées comme synonymes. Plus...

Posté par pcassuto à 21:48 - - Permalien [#]

CNFPT - Le CPF pour les agents de droit public

Retour à l'accueilFonctionnaires et contractuels de droit public

Ces agents ont un CPF depuis le 1er janvier 2017 qui se substitue au DIF (droit individuel à la formation). À compter de cette date, ils commencent donc à cumuler des heures sur ce CPF. Les heures inscrites au DIF au 31 décembre 2016 peuvent être utilisées pour bénéficier de formations au titre du CPF.
Le financement des actions de formation demandées dans le cadre du CPF relève de l’employeur territorial (sans préjudice des actions de mutualisation pouvant être engagées entre employeurs publics). Le CNFPT n’est pas missionné dans ce cadre.
Le CPF des agents publics leur permet d’acquérir des droits à formation à hauteur de 150 heures maximum pour un agent à temps complet contre 120 heures pour le DIF. Ce crédit d’heures est majoré pour les agents de catégorie C dépourvus de qualification (48 heures par an dans la limite de 400 heures).
Il est utilisable à la demande de l’agent, avec l’accord de son employeur (tout refus de ce dernier devant être motivé, et pouvant faire l’objet d’une contestation devant l’instance paritaire compétente), et, en priorité, pendant le temps de travail.
L'administration ne peut s'opposer à une demande de formation relevant du socle de connaissances et de compétences professionnelles. Le cas échéant, le bénéfice de cette formation peut être différé dans l’année qui suit la demande.

Le compte personnel de formation peut être utilisé :
- en combinaison avec le congé de formation professionnelle ;
- en complément des congés pour validation des acquis de l'expérience et pour bilan de compétences ;
- pour préparer des examens et concours administratifs, le cas échéant en combinaison avec le compte épargne temps ;
- pour suivre une formation relevant du socle de connaissances et de compétences professionnelles. Plus...

Posté par pcassuto à 21:46 - - Permalien [#]