
CNFPT - Développer les compétences de vos agents

CNFPT - La transition écologique

CNFPT - La prise en compte du handicap en situations professionnelles

La fonction publique territoriale compte environ 1 900 000 agents, dont 6,22% sont en situation de handicap, ce sont près de 120 000 agents en situation de handicap qui peuvent être amenés à suivre différents types de formations (intégration, professionnalisation, perfectionnement) tout au long de leur parcours professionnel. Plus...
CNFPT - La prévention de la pénibilité au travail

CNFPT - Prendre en compte les risques psychosociaux

L’offre « Prévention durable des risques psychosociaux » comprend 12 modules, dont 3 à distance, et couvre l’ensemble des problématiques liées à la gestion de ces risques au sein des collectivités :
- des modules de formation en présentiel : prévention des risques psychosociaux dans la conduite du changement ; rôle des acteurs des ressources humaines dans l’accompagnement des encadrants face aux risques psychosociaux ; prévention du harcèlement au travail...
- des modules de formation à distance : rôle du manageur ou de la manageuse pour favoriser le bien-être au travail et prévenir les risques psychosociaux ; sensibilisation aux risques psychosociaux ; intégration des risques psychosociaux au document unique (20 sessions).
- Ces modules sont complétés par des événementiels organisés régulièrement sur le territoire et consacrés à des thématiques précises : apport de la médiation dans la prévention des risques psychosociaux ; rôle et action des membres du CHSCT ; actualité de la prévention des RPS »...
CNFPT - La lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances

L’établissement développe dans ce cadre une offre de service à dimension nationale afin d’accompagner les collectivités territoriales et leurs agents dans la prise en compte de la lutte contre les discriminations. Cette action se développe à la fois sur l’ensemble des champs d’intervention et politiques publiques potentiellement concernés et relevant de leurs compétences, et dans le rôle d’employeur et/ou d’agent œuvrant au sein d‘une organisation de travail. Le CNFPT conçoit et déploie ainsi des actions de sensibilisation et accompagne des projets de professionnalisation des collectivités et des établissements publics locaux.
Par ailleurs, des rencontres, séminaires et journées thématiques sont conçus pour favoriser les échanges d’expériences, de pratiques, d’expertises et faciliter l’appréhension de ce phénomène protéiforme.La loi distingue la discrimination directe – en rapport explicite avec l’un des 20 critères – et la discrimination indirecte, résultant de règles, critères ou pratiques d’apparence neutre.
Les textes européens reconnaissent de nombreux critères de discrimination : l’âge, le sexe, l’origine, l’appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, la nation ou une prétendue race, la grossesse, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les opinions politiques, les activités syndicales, les opinions philosophiques, les croyances ou appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une religion déterminée.
La loi française en reconnaît, en plus : la situation de famille, l’apparence physique, le nom, les mœurs, le lieu de résidence, la perte d'autonomie, la vulnérabilité résultant de la situation économique, la capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, la domiciliation bancaire. Plus...
CNFPT - La lutte contre l’illettrisme et l'illectronisme

Pour accompagner les collectivités, le CNFPT propose de nombreuses formations pour les agents et les encadrants et mène des actions relatives à la lutte contre l’illettrisme et à la lutte contre l’illectronisme. En 2017, les actions de lutte contre l’illettrisme et de remise à niveau ont représenté 79 527 jours formation stagiaires en 2017 (dont 24 689 jours formation stagiaires pour les actions de lutte contre l’illettrisme).
Au-delà de cette offre de formation dédiée, l’établissement agit notamment pour « favoriser l’informatique pour tous » à travers deux actions :
- l'adoption d'une charte avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ;
- une expérimentation à Mayotte afin de renforcer les actions auprès des publics non familiers des outils numériques.
CNFPT - La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes

Dans ce cadre, l’établissement mobilise l’expertise de partenaires clés : le Défenseur des droits, le service des droits des femmes, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore le Centre Hubertine Auclert.
L’offre de service développée par le CNFPT permet d’accompagner les agents territoriaux et de donner les clés à chacun pour mieux comprendre ses propres représentations et identifier les discriminations effectives afin d’être en capacité d’agir comme promoteur de l’égalité femme-hommes en collectivité. Plus...
CNFPT - Déontologie : l'offre du CNFPT
Des formations en lien avec la déontologie sont organisées sur l'ensemble du territoire
- Formation pour les référents déontologues et référents alerte déontologie : La responsabilité, la déontologie et l'éthique du cadre de l'action sociale (Code : SX011), Responsabilités, éthique et déontologie en travail social (Code stage : SXPT2)
- Formations dans les domaines de la responsabilité pénale : Prévention des risques juridiques de la collectivité (Code stage : SXYIN), Les stratégies de vigilance et de gestion des risques en matière d'achat public (Code stage : SXCAT), l'audit interne (Codes stage : SXCG0, SXCG2, SXCG7)
- Formations aux méthodes de prévention des risques de gestion : Le contrôle interne : enjeux, stratégie et méthodologie (Code stage : SXCD0), La cartographie des risques, un outil au service du management des risques de gestion (Code stage :SXY09)
Des journées d’actualités
Des journées d'actualités sont régulièrement organisées sur les thématiques telles que prévention des conflits d’intérêt, déontologie de l’achat, transparence et moralisation de la vie publique… Une journée est programmée le 13 septembre à Paris, en présence de Pierre Villeneuve et Samuel Dyens. Une journée d’actualité sur la moralisation de la vie publique (loi du 15 septembre 2017) est organisée le 1er juin à Vannes, en présence de Pierre Villeneuve.
Une e-communauté thématique
Une e-communauté pour permettre aux référents déontologues et alerte éthique de consolider leurs nouvelles pratiques. Plus...
CNFPT - Accompagner les collectivités
Le CNFPT accompagne les collectivités territoriales et leurs agents afin de restaurer le sens de l’action publique. L’établissement a développé sur ce sujet une offre de service spécifique :
• La vidéo « le sens de l’action publique » permet de rappeler des notions fondamentales utiles aux agents publics : les valeurs, les principes déontologiques, les responsabilités sociétales et les finalités. Découvrez-la ci-dessous
• Un séminaire en ligne (MOOC) : • Un séminaire en ligne (MOOC) : un groupe d’experts et professionnels français et des pays du pourtour méditerranéen a conçu ce séminaire en ligne pour analyser les ressorts qui affaiblissent l’action publique et identifier les défis à relever, pour lui redonner tout son sens. Disponible en trois langues (français, anglais et arabe), ce séminaire suivi par plus de 8 000 personnes en 2017, est de nouveau diffusé en 2018. L’inscription est ouverte à tous.
• Une charte sur le sens de l’action publique pour les agents : Cette charte a été conçue par le CNFPT et par des écoles de service public européennes membres de l’Association internationale des écoles et instituts d’administration. Elle peut être utilisée pour la sensibilisation et formation des agents sur les valeurs, finalités, principes déontologiques et responsabilités sociétales de l’action publique.
• Un livre numérique sur le sens de l’action publique : Ce livre présente les enjeux actuels relatifs au sens de l’action publique. Des QRcode permettent en complément d’avoir accès à des vidéos d’experts français et du pourtour méditerranéen qui approfondissent certaines notions et apportent des éléments de compréhension des évolutions actuelles et des défis qui sont à relever.
• Evènementiels : ils permettent aux collectivités territoriales, aux agents, aux universitaires et spécialistes d’échanger sur le sens et les évolutions du secteur public local en France et à l’étranger.
- Lire les actes de la table ronde : "Quel sens pour l’action publique aujourd’hui : regards croisés franco-marocains", 28/7/2017
- Voir la vidéo de la conférence « Que valent les valeurs de la République aujourd’hui », 7 décembre 2017. Plus...