
Gestion des compétences
L’ANFH a souhaité développer une offre de services destinée à aider les établissements désireux de mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC). Plus...
Le maintien et le développement des compétences sont une condition indispensable de la sécurité et de la qualité des soins
Accompagner les agents dans leur évolution de carrière, soutenir leur évolution dans leurs activités professionnelles en impulsant une politique formation dynamique permet de contribuer à la qualité du climat social, participe au maintient de la motivation et des compétences des équipes. Plus...
Instauré par la loi HPST, le Développement professionnel continu (DPC) est désormais une obligation
Le DPC associe l’analyse des pratiques professionnelles à l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances et des compétences. Il vise à améliorer les pratiques professionnelles, par le moyen d’actions d’évaluation des pratiques et de formation.
Cette obligation nouvelle s’inscrit dans des programmes annuels ou pluriannuels qui doivent se conformer à une orientation nationale ou régionale, et répondre à certains critères méthodologiques déterminés par les décrets. Plus...
Les Etudes promotionnelles permettent aux agents d’obtenir un diplôme ou un certificat du secteur sanitaire et social...
Il est important de signaler le projet de formation au service formation ou ressources humaines de l’établissement, le cas échéant, celui chargé des Etudes promotionnelles et au cadre du service ou du pôle.
L’ANFH ne finance une Etudes promotionnelles qu’après accord de l’établissement. Titulaire ou non, l’agent doit remplir les conditions (d’âge, d’ancienneté…) éventuellement requises pour l’inscription aux épreuves. Plus...
Le Plan de formation de l’établissement, accompagne par exemple le développement personnel et la qualification...
La réglementation oblige les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux employant des agents de la Fonction publique hospitalière (FPH) à consacrer 2,1% de la masse salariale au financement du Plan de formation. Plus...
ANFH - Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
- Changer de métier ou de domaine d’activité.
- Prendre du recul et réfl échir à votre situation professionnelle.
- Faire reconnaître vos compétences.
- Obtenir des informations sur un métier, une formation, des fi nancements.
- Évaluer la faisabilité et/ou le réalisme d’un projet d’évolution professionnelle.
- Anticiper une situation d’inaptitude.
- Réfl échir à un reclassement professionnel.
- Explorer de nouvelles activités.
- Changer d’établissement.
- Reprendre des études…
Le conseil en évolution professionnelle peut vous y aider. Plus...
L'Entretien de formation est l’occasion, pour l’agent, de présenter ses souhaits en matière de formation et de qualification
L’entretien de formation a pour objectif la mise en oeuvre d’un projet professionnel cohérent pour l’agent et pour l’établissement. Plus...
ANFH - La Validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE permet à un agent de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat professionnel.
À l’instar de la formation initiale et de la formation continue, la VAE est une voie d’accès aux certifications reconnues. Plus...
ANFH - Le Bilan de compétences

Le CFP permet aux agents de réaliser un projet personnel de formation en vue d'une reconversion
