
02 août 2019
ANFH - Agents - Préparer son projet

ANFH - Agents - Obtenir un diplôme - LA VAE

Plusieurs diplômes du secteur sanitaire, social et médico-social sont accessible via la VAE comme par exemple le DE d’auxiliaire de vie sociale, le DE d’aide-soignant ou encore le DE d’animateur médico-psychologique.
La réglementation prévoit la possibilité pour les agents de bénéficier d’un congé pour VAE de 24h. Ce congé peut être financé sur le plan de formation de l’établissement ou par l’ANFH (0,2%-CFP/VAE/BC). Il est également possible, via l’ANFH de financer un accompagnement méthodologique pour analyser son activité et expérience professionnelle. Plus...
ANFH - Agents - Obtenir un diplôme - LES ÉTUDES PROMOTIONNELLES

Souvent longue et coûteuse (par exemple, une étude d’IDE dure trois ans et peut coûter jusqu’à 90 000 euros), les études promotionnelles peuvent être multi-financées par le plan de formation, le FMEP (fonds mutualisés pour les études promotionnelles), le 0,2%-CFP/VAE/BC ou des crédits mutualisés par l’ANFH ou obtenus via des partenariats que cette dernière a noué avec la Cnsa ou des conseils régionaux. Plus...
ANFH - Agents - Obtenir un diplôme - LE PLAN DE FORMATION DE L’ÉTABLISSEMENT

ANFH - Agents - Obtenir un diplôme

Que la formation diplômante se déroule avant ou après le concours, le diplôme ou le certificat professionnel est dans la plupart des cas le sésame qui permettra un parcours professionnel dans la FPH.
Les possibilités ouvertes par la formation professionnelle tout au long de la vie dans la fonction publique hospitalière sont multiples. Plus...
ANFH - Agents - Faire le point - TENIR UN « JOURNAL DE BORD PROFESSIONNEL », LE PASSEPORT FORMATION

Suivant les situations et les objectifs de l’agent (entretien de recrutement, démarche VAE, préparation avant un entretien professionnel,…), la somme des renseignements portés sur le Passeport formation peut être communiquée partiellement ou en totalité. Dans tous les cas, il importe de le conserver précieusement. Plus...
ANFH - Agents - Faire le point - LE Conseil en evolution professionnelle (CeP)

https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf-dans-la-fonction-publiqueConformément aux dispositions de l’article 22 ter de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, tel que modifi é par l’ordonnance n°2017-53 du 19 janvier 2017.
Les modalités de mise en oeuvre du CPA sont précisées par le décret n°2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en oeuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Plus...
ANFH - Agents - Faire le point - AVEC LE RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE, L’ENTRETIEN DE FORMATION

L’entretien de formation peut être rattaché à l’entretien professionnel (décision de la direction de l’établissement) et il a lieu à une période définie de l’année.
Avec son cadre, l’agent fait le point sur les compétences attendues de lui, les difficultés éventuelles et ils envisagent ensemble si une ou plusieurs formations sont nécessaires.
L’agent peut également évoquer un projet personnel (changement de service, évolution professionnelle,…) et envisager l’utilisation de son Compte personnel de formation (CPF). Plus...
ANFH - Agents - Faire le point

Avant de prendre une décision, prendre du recul pour analyser ses compétences, aptitudes et aspirations, permet de consolider son choix ou de le préciser, de définir un plan d’action et peut être de découvrir d’autres possibilités. Autant de situations où la Formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) peut soutenir l’agent pour faire le point sur ses compétences et ses attentes vis-à-vis de sa vie professionnelle.
Faire le point peut aider à identifier les points forts du parcours professionnel, repérer les domaines d’activités de prédilection, mieux cerner la situation et la faire évoluer, enfin, identifier des structures et les dispositifs d’accompagnement pertinents.
Le Bilan de compétences sert à faire le point sur son parcours, les compétences et aptitudes qu’il a permis à la personne de développer. Le Bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE), changer de d’activité ou monter sa propre entreprise…
Il s’agit d’un dispositif individuel, c'est-à-dire à l’initiative de l’agent. Pour répondre à un projet de réorganisation ou de développement d’une nouvelle activité, l’établissement peut proposer à un agent de réaliser un Bilan de compétences, mais l’agent peut décider de ne pas livrer les conclusions du Bilan de compétences à son employeur.
Le Bilan de compétences permet de :
- faire un point professionnel ;
- réfléchir à son évolution professionnelle ;
- répondre à un besoin de changement ;
- préciser ou confirmer un projet (changer de métier, s’engager dans une formation longue, retrouver de la motivation pour son métier,…).
ANFH - Bienvenue sur cette plateforme d'ACHAT DES PRESTATIONS DE FORMATION

Dans cet espace vous pourrez consulter une présentation de l'ANFH et de ses missions.
Vous y trouverez également des informations et des conseils pour appréhender les consultations des acheteurs de la fonction publique hospitalière pour les prestations de formation. Plus...