02 août 2019

ANFH - Agents - Changer de métier - FIXEZ VOS IDÉES À L’AIDE D’OUTILS

Logo ANFHPour vous aider à mieux connaître vos centres d’intérêts, vos aptitudes et compétences, vos traits de caractères, ce que vous aimez / savez faire, etc. des outils sont à votre disposition :
Le Bilan de compétences : prestation qui peut être prise en charge par l’ANFH
Des tests spécifiques : ils sont mis en ligne sur certains sites relatifs à l’orientation professionnelle accessibles à tous; par exemple, le portail www.orientation-formation.fr. Plus...

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]


ANFH - Agents - Changer de métier - QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ?

Logo ANFHLa formation suivie peut être professionnelle ou non, cependant il doit s'agir d'une véritable action de formation avec un programme, de réels moyens pédagogiques, un encadrement efficace permettant à l’agent d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession ou de s'ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale. Plus...

Posté par pcassuto à 23:16 - - Permalien [#]

ANFH - Agents - Changer de métier

Logo ANFHChangement de poste, acquisition d'une qualification plus élevée, VAE ayant seulement débouché sur l'obtention partielle du diplôme ou du titre visé : les raisons qui peuvent pousser un agent à engager un Congé de formation professionnelle (CFP) sont nombreuses.
Cependant, quel que soit le cas de figure, un travail de réflexion en amont est indispensable, appuyé éventuellement par un bilan de compétences. En effet, on ne délaisse pas durablement un poste si l'on n'escompte pas un changement important ?
La première étape consiste à murir le projet, notamment à clarifier ce que l'on veut faire après cette formation. Dans le cas d'un changement radical de type reconversion, il est conseillé de se faire aider pour vérifier si le projet tient la route, par exemple en rencontrant des professionnels du secteur visé.
Si l’objectif est d'évoluer au sein de l’établissement ou de la fonction publique hospitalière, un contact avec le cadre ou le responsable des ressources humaines peut se révéler très utile car le Congé de formation professionnelle (CFP) étant effectué à l’initiative de l'agent, rien n'oblige l'établissement à accorder le poste préparé à la formation à la reprise du travail. Cela permettra également d’envisager d’éventuelles possibilités de financement dans le cadre du Plan de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 23:13 - - Permalien [#]

ANFH - Agents - Gagner en compétences - LES PRINCIPAUX OUTILS POUR ÉVOLUER

Logo ANFHLE PLAN DE FORMATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Le plan de formation regroupe les actions de formation retenues par l’établissement, généralement après une période de recueil des besoins de formation auprès des pôles et des services. Le plan de formation tient compte du projet de l’établissement, de ses besoins actuels et futurs en compétences et intègre les aspirations personnelles qui rencontrent ses objectifs institutionnels. Il intègre notamment les actions de préparation aux examens et concours et les études promotionnelles. Le plan de formation constitue un outil important de gestion de ressources humaines à l'usage des établissements. Il est également un pivot de sa démarche de gestion prévisionnelle des métiers et compétences (GPMC).

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le compte personnel de formation est un nouveau dispositif de la formation professionnelle qui accompagne les agents de la fonction publique dans la construction de leur parcours professionnel. Il permet aux agents d’acquérir un crédit d’heures qui peut être mobilisé afin de suivre des actions de formation et faciliter la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle, y compris vers le secteur privé. Le financement de la formation sollicitée est assuré par l’employeur.

LA VAE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif individuel qui peut relever du plan de formation. L’agent, comme l’établissement peuvent en prendre l’initiative. La VAE permet d’accéder au diplôme par une autre voie que les études : la reconnaissance de l’expérience et de la pratique.
Obtenir un diplôme permet d’être reconnu pleinement en tant que professionnel, d’acquérir une qualification et permettre d’exercer une autre fonction ou les mêmes dans un autre établissement ou de pouvoir préparer un diplôme qui requiert un niveau minimum de qualification.

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Le Bilan de compétences est un outil très utile pour faire le point sur ses compétences, aptitudes et aspirations. Un Bilan de compétences permet à l’agent, guidé par un consultant, d’identifier les points positifs (les atouts) et négatifs (les faiblesses) et les mets en perspectives avec un projet professionnel ou indique des directions possibles. L’ANFH peut financer un congé pour Bilan de compétences pour les agents souhaitant le réaliser sur leur temps de travail.

LE CFP

Le Congé de formation professionnelle (CFP) ouvre par exemple la possibilité de financer un projet de reconversion, de changement de secteur d’activité ou de métier… Les agents de la FPH peuvent aussi y avoir recourt –sous conditions- pour financer un projet personnel de formation qui ne serait pas inscrit au plan de formation ou pour une étude promotionnelle.

LE PASSEPORT FORMATION

Le Passeport formation sert à suivre et à piloter son parcours de formation. Véritable carnet de bord des expériences et compétences acquises au cours de la vie professionnelle, il peut être utilisé en fonction du contexte : partiellement ou totalement, dans tous les cas il constitue une mémoire précieuse des savoir être et faire acquis. L’ANFH propose sur anfh.fr un modèle de Passeport formation en téléchargement. Plus...

Posté par pcassuto à 23:10 - - Permalien [#]

ANFH - Agents - Gagner en compétences

Logo ANFHLe décret du 21 août 2008 stipule que « La formation professionnelle tout au long de la vie des agents titulaires et non titulaires de la fonction publique hospitalière a pour but de leur permettre d’exercer efficacement leurs fonctions durant l’ensemble de leur carrière, d’améliorer la qualité du service public hospitalier, de favoriser leur développement professionnel et personnel et leur mobilité. Elle contribue à créer les conditions d’un égal accès aux différents grades et emplois entre les hommes et les femmes. »
Les possibilités et opportunités sont multiples. Evoluer professionnellement et développer ses compétences est un enjeu important pour chaque agent de la fonction publique hospitalière (FPH).
La Formation tout au long de la vie (FPTLV) permet
  • de se former, de se qualifier : découvrir l’établissement employeur, les règles de base en hygiène hospitalière, les spécificités psychiatriques…
  • de préparer ou de s’adapter à un changement : nouvelle réglementation ou organisation, évolution de la  règlementation des marchés publics pour un acheteur, un nouvel automate pour un laborantin…
  • de mettre à jour ses connaissances et compétences : acquérir une expertise supplémentaire, préparer un diplôme universitaire, découvrir un protocole…
  • d'évoluer par la promotion : suivre des études d’aide-soignant (AS) pour un agent des services hospitalier (ASH), préparer l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) pour une infirmière diplômée d’Etat.
  • de changer de métier par obligation : quitter les soins pour un métier d’accueil en raison d’une inaptitude physique, évoluer d’une unité vers une autre…
  • de changer de métier par projet ou par désir personnel : répondre à une vocation contrariée faute de pouvoir suivre une formation lors du parcours scolaire…
La FPTLV dans la fonction publique hospitalière ouvre la possibilité d’être acteur de son parcours professionnel. En se rapprochant de leurs service formation ou de l’ANFH les agents peuvent s’informer et se documenter sur les outils et les dispositifs conçus pour les aider à faire le point, à changer de métier, à créer une activité ou, tout simplement, à renforcer leurs compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 23:08 - - Permalien [#]


ANFH - Agents - Valoriser son expérience - UNE AUTRE VOIE VERS UN DIPLÔME OU UNE CERTIFICATION

Logo ANFHLa VAE constitue une voie d’acquisition d’une certification au même titre que la formation initiale, par les voies scolaires et universitaires, que l’apprentissage ou la formation professionnelle continue.
Le terme de certification recouvre aussi bien les diplômes universitaires que ceux de l’Education nationale ou les titres professionnels. Sur plus de 15000 certifications, près de 5000 sont accessibles par la VAE, et parfaitement similaires à celles acquises par la voie de la formation initiale.
Il s’agit d’un droit inscrit dans le code du travail : «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles… » (art. L 900-1). Ce droit, créé par la loi de modernisation sociale du 18 janvier 2002, relève de la Formation professionnelle tout au long de la vie.
Concernant les diplômes et certifications des secteurs sanitaire, médico-social et social il est par exemple possible de valider le diplôme d’Etat d’aide soignant (DEAS), le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP), le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH) ou encore le diplôme d’Etat d’Ergothérapeute. Plus...

Posté par pcassuto à 23:06 - - Permalien [#]

ANFH - Agents - Valoriser son expérience

Logo ANFHDans une perspective de développement  des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge, notamment en s’engageant dans une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).
La validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir, sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle dès lors qu'elle est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury indépendant et composé de professionnels.
La VAE est une opportunité pour les publics adultes : la formation n'est plus le seul moyen d'obtenir une certification. Elle peut permettre :
  • de faciliter l'évolution professionnelle
  • de faciliter une recherche d’emploi
  • d’obtenir un niveau requis pour suivre une formation ou passer un concours
  • d’obtenir un niveau pour passer un concours
  • d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences acquises sur le terrain. Plus...

Posté par pcassuto à 23:05 - - Permalien [#]

ANFH - Agents - Préparer son projet - PRÉSENTER LA DEMANDE DE FORMATION

Logo ANFHAvant de solliciter une formation auprès de sa hiérarchie, quelques informations utiles.
Préparer soigneusement son projet professionnel avant de le présenter, prévoir deux ou trois possibilités d’actions de formation à mener qui semblent particulièrement pertinentes par rapport au projet initial. Ne pas hésiter à se faire accompagner par les personnes chargées de la formation professionnelle au sein de l’établissement ou par les conseillers de l’ANFH. Plus...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]

ANFH - Agents - Préparer son projet - CHOISIR UNE FORMATION ET UN ORGANISME

Logo ANFHPour choisir un organisme de formation, qu’elle soit courte ou longue, plusieurs critères sont à prendre en compte, par exemple :
Quelles sont modalités de sélection des stagiaires (niveau ou diplômes requis ? expérience professionnelle nécessaire…) ? Le soin apporté à la constitution d’un groupe de formation est souvent gage de sérieux de l’organisme de formation.
  • Comment est organisée la formation (conditions matérielles, horaires,…) ?
  • Contenu de la formation (précision du programme disponible, méthodes pédagogiques employées, matériel mis à disposition des stagiaires…) 
  • Qui sont les formateurs ? Des professionnels, des enseignants... ?
  • S’agit-il d’une formation certifiante ? Homologuée par l’Etat ? Si oui, comment est organisé le contrôle du niveau ?

Que comprennent les tarifs annoncés ? Les documents pédagogiques sont-ils compris ?
Si possible, ne pas hésiter pas à se rendre sur place pour estimer au plus juste les moyens mis à disposition des stagiaires (informatique, convivialité des salles de formation,…). Plus...

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]

ANFH - Agents - Préparer son projet - CLARIFIER SES ATTENTES

Logo ANFHQuels sont les bénéficies attendus de la formation ? Pour le stagiaire, mais aussi pour son service ou pôle, sa hiérarchie. Il peut être utile de formaliser par écrit les engagements de chacune des parties à propos de la formation (implication et participation à la formation, temps accordé et écoute des propositions d’organisation ou possibilité ouverte d’utiliser les acquis découverts en formation…). Plus...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]