Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 août 2019

ANFH - Agents - Gagner en compétences - LES PRINCIPAUX OUTILS POUR ÉVOLUER

Logo ANFHLE PLAN DE FORMATION DE L’ÉTABLISSEMENT

Le plan de formation regroupe les actions de formation retenues par l’établissement, généralement après une période de recueil des besoins de formation auprès des pôles et des services. Le plan de formation tient compte du projet de l’établissement, de ses besoins actuels et futurs en compétences et intègre les aspirations personnelles qui rencontrent ses objectifs institutionnels. Il intègre notamment les actions de préparation aux examens et concours et les études promotionnelles. Le plan de formation constitue un outil important de gestion de ressources humaines à l'usage des établissements. Il est également un pivot de sa démarche de gestion prévisionnelle des métiers et compétences (GPMC).

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le compte personnel de formation est un nouveau dispositif de la formation professionnelle qui accompagne les agents de la fonction publique dans la construction de leur parcours professionnel. Il permet aux agents d’acquérir un crédit d’heures qui peut être mobilisé afin de suivre des actions de formation et faciliter la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle, y compris vers le secteur privé. Le financement de la formation sollicitée est assuré par l’employeur.

LA VAE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif individuel qui peut relever du plan de formation. L’agent, comme l’établissement peuvent en prendre l’initiative. La VAE permet d’accéder au diplôme par une autre voie que les études : la reconnaissance de l’expérience et de la pratique.
Obtenir un diplôme permet d’être reconnu pleinement en tant que professionnel, d’acquérir une qualification et permettre d’exercer une autre fonction ou les mêmes dans un autre établissement ou de pouvoir préparer un diplôme qui requiert un niveau minimum de qualification.

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Le Bilan de compétences est un outil très utile pour faire le point sur ses compétences, aptitudes et aspirations. Un Bilan de compétences permet à l’agent, guidé par un consultant, d’identifier les points positifs (les atouts) et négatifs (les faiblesses) et les mets en perspectives avec un projet professionnel ou indique des directions possibles. L’ANFH peut financer un congé pour Bilan de compétences pour les agents souhaitant le réaliser sur leur temps de travail.

LE CFP

Le Congé de formation professionnelle (CFP) ouvre par exemple la possibilité de financer un projet de reconversion, de changement de secteur d’activité ou de métier… Les agents de la FPH peuvent aussi y avoir recourt –sous conditions- pour financer un projet personnel de formation qui ne serait pas inscrit au plan de formation ou pour une étude promotionnelle.

LE PASSEPORT FORMATION
Le Passeport formation sert à suivre et à piloter son parcours de formation. Véritable carnet de bord des expériences et compétences acquises au cours de la vie professionnelle, il peut être utilisé en fonction du contexte : partiellement ou totalement, dans tous les cas il constitue une mémoire précieuse des savoir être et faire acquis. L’ANFH propose sur anfh.fr un modèle de Passeport formation en téléchargement. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives