Vous avez contacté une administration (caf, police, impôts, ...) par téléphone, en allant sur internet ou sur place à l'accueil?
Racontez votre expérience, bonne ou mauvaise. Votre histoire sera visible par tous et directement adressée à l'administration concernée pour l'aider à mieux répondre aux usagers. Plus...
Partagez votre expérience pour améliorer le service public
Quelles compétences transversales pour innover dans le secteur public ?
Le 28 juin dernier, la communauté Futurs publics animée par la Direction interministérielle à la transformation publique se réunissait lors d’un atelier intitulé « Soft skills & Transformation Publique - Quelles compétences transversales pour innover dans le secteur public ? ». Plus...
"Carte Blanche" à Cahors : et maintenant ?
Quelques mois après la fin des 5 expérimentations menées entre novembre 2018 et avril 2019 dans le bassin de vie de Cahors et plus largement dans le Lot, l’heure est au bilan et à la prise de recul. Quels sont les enseignements tirés ? Quelles sont les pistes retenues ? Certaines seront-elles généralisées ? Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses, lundi 22 juillet. Plus...
[Les éclaireurs de la transfo #19] S'inspirer du rugby pour transformer les comportements managériaux
Votre équipe est naissante ou a besoin de rebondir ? Et si vous adoptiez la philosophie du rugby pour déclencher une dynamique collaborative ? C'est en tout cas le but d'OVALE (Option Virtuelle d'Apprentissage Ludique en équipe), un programme qui vise à combler l'écart entre le discours et la réalité du terrain managérial à travers une journée de cohésion en présence d'un facilitateur et d'un sportif professionnel. Plus...
L’expérimentation Vox Usagers s’étend aux services publics du Gard et de l’Hérault
Voxusagers.gouv.fr est le nouveau site internet qui doit permettre aux usagers de partager de manière transparente leur expérience et leurs avis sur les services publics. Parce qu’il est difficile de capter l’expérience usager – après une démarche, nous passons tous logiquement à autre chose – Voxusagers.gouv.fr se veut complémentaire des enquêtes de satisfaction déjà mises en pratique dans de nombreux services publics, afin de mieux rendre compte de la richesse de l’expérience vécue et de participer à l'amélioration en continu du service public. Plus...
AMI "Intelligence artificielle" : 15 nouveaux lauréats se saisissent de l'IA pour leurs missions de service public
L’intelligence artificielle (IA) a des impacts bien réels pour l'activité des administrations. Elle est porteuse d'opportunités nouvelles, en favorisant un recentrage des agents publics sur leur coeur de métier sans nécessairement diminuer le contact humain. Mais la transformation qu'elle implique doit être accompagnée et dotée de moyens financiers. Plus...
Consultation "Simplifions ensemble" : des chantiers lancés et des ateliers collaboratifs pour aller plus loin
Lancée le 18 février dernier, la consultation "Simplifions ensemble" s’est terminée le 15 avril en ayant réuni au cours de ces huit semaines près de 135 000 agents. Fort de ce niveau exceptionnel de participation, le Gouvernement a intégré certains des sujets de réflexion exprimés par les agents publics de l'Etat dans les annonces du 3ème comité interministériel de la transformation publique le 20 juin dernier. Plus...
[#semaineIP] Découvrez le programme du 25 au 30 novembre 2019
La Semaine de l'innovation publique rassemble des événements organisés sur l'ensemble du territoire, à Paris et en régions. Parcours interactifs, ateliers, conférences, hackathons, journée portes ouvertes etc. mettent en lumière des méthodes originales pensées par des acteurs locaux pour concevoir plus efficacement les politiques publiques et transformer l'administration. Plus...
La Semaine de l'innovation publique > Référencer un événement
Vous serez prévenu-e de sa mise en ligne dans les meilleurs délais.
D’ici là, n’hésitez pas à commencer à mobiliser vos collègues et à consulter notre kit organisateur et la FAQ, vous y trouverez des conseils utiles optimiser l’organisation de votre événement. Plus...
[Les éclaireurs de la transfo #18] Bâtir une porte d'entrée unique pour les administrés
Offrir un accueil mutualisé qui gomme l'approche par service de l'Etat, souvent peu lisible pour l'usager, tout en modernisant l'environnement de travail des agents. C'est la double ambition du futur Pôle de l'Etat Bisontin en Bourgogne-Franche-Comté. Un projet de transformation qui se concrétise en 2019 grâce aux financements du Fonds pour la transformation de l'action publique. Plus...