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Formation Continue du Supérieur
22 juillet 2019

ESRI 2019 - 23 l'insertion professionnelle des diplômés de l'université (DUT, Licence professionnelle, Master)

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

23      l'insertion professionnelle des diplômés de l'université (DUT, Licence professionnelle, Master)
Trente mois après l’obtention de leur diplôme, le taux d’insertion des diplômés 2015 de Master, Licence professionnelle et DUT entrés sur le marché du travail est supérieur ou égal à 91 %. Par rapport à la promotion 2014, le taux d’insertion progresse légèrement en DUT et Licence professionnelle. En outre, si les conditions d’emploi se sont globalement améliorées, celles-ci varient suivant le diplôme et les domaines disciplinaires d’origine. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 20 les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

20      les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
En université, les taux de réussite en Licence et en Master sont restés stables au cours des dernières années. 28 % des étudiants obtiennent leur Licence 3 ans après leur première inscription dans ce cursus et 40 % après 3 ou 4 ans. Près des deux tiers des diplômés de Licence s'inscrivent en Master l'année suivante. 53 % des étudiants en Master obtiennent leur diplôme en deux ans et 64 % en deux ou trois ans. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 25 les reprises d’études en début de vie active

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

25      les reprises d’études en début de vie active
Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2010, 12 % des jeunes diplômés et 40 % des jeunes sortis sans diplôme redémarrent des études de plus de six mois dans les sept années qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions ont augmenté de moitié par rapport à la fin des années quatre-vingt-dix. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 24 l’insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

24      l’insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010
Après sept années de vie active, 90 % des jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010 occupent un emploi. Leur taux de chômage est de 6 % quand celui de l'ensemble de la Génération 2010 atteint 14 %. Toutefois, les situations varient selon le plus haut diplôme obtenu et sa spécialité : la licence générale ou les spécialités tertiaires du niveau Bac + 2 sont associées aux situations les moins favorables des diplômés. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 22 le niveau d'études selon le milieu social

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

22      le niveau d'études selon le milieu social
Les enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l'enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c'est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l'accès à l'enseignement supérieur s'est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 21 le niveau d'études de la population et des jeunes

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

21      le niveau d'études de la population et des jeunes
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2014 et 2016, 45 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 19 les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

19      les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES
Deux tiers des bacheliers de 2014 inscrits en STS la rentrée suivante et trois quarts de ceux inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux affichent de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PACES, seulement un tiers des étudiants passent en deuxième année après un ou deux ans d’études. Il s’agit pour l’essentiel de bacheliers scientifiques. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 17 la santé des étudiants

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

17      la santé des étudiants
Plus de sept étudiants sur dix s'estiment en bonne santé. Mais, près d'un tiers des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins ou des examens médicaux pour des raisons financières. Enfin, près de 20 % des étudiants présentent les signes d'une détresse psychologique dans les quatre semaines qui précèdent l'enquête. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 16 les bibliothèques universitaires

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

16      les bibliothèques universitaires
En 2017, la fréquentation physique des bibliothèques universitaires est proche de 70 millions d'entrées. La consultation des ressources numériques se maintient autour de 150 millions de ressources téléchargées. Les dépenses documentaires pour les étudiants et les enseignants-chercheurs représentent environ 3,7 % des dépenses totales des universités. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

22 juillet 2019

ESRI 2019 - 15 les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

15      les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur
Dans l’enseignement supérieur français, on recense 343 400 inscriptions d’étudiants de nationalité étrangère, soit une sur huit. Depuis 2000, la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 8 % à 13 %. Sept étudiants étrangers sur dix étudient à l’université. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

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