21 juillet 2019

ESRI 2019 - 31 les entreprises innovantes en France

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

31      les entreprises innovantes en France
Parmi les sociétés marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France, un peu plus de la moitié ont innové entre 2014 et 2016. Avec 73 % de sociétés innovantes, le secteur de l'information et de la communication est le plus innovant. La part de sociétés innovantes augmente avec la taille de celles-ci et l'appartenance à un groupe. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

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ESRI 2019 - 30 la position technologique de la France

ESR enseignementsup-recherche gouv fr Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.
L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

30      la position technologique de la France
En 2017, la France maintient sa 4e place pour les dépôts de brevets à l’Office européen des brevets avec 6,5 % des demandes. Sa part des co-inventions internationales à l’OEB est de 17 %, similaire à celle de l’Allemagne. Ses brevets se concentrent notamment dans les technologies des transports, des autres machines spéciales, des éléments mécaniques, de la chimie fine organique et du génie chimique. Plus...

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ESRI 2019 - 29 le profil scientifique de la France à travers ses publications

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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

29      le profil scientifique de la France à travers ses publications
La France se distingue de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, des États-Unis, du Japon et de la Chine par une forte spécialisation en Mathématiques. Sa spécialisation en Sciences humaines et sociales apparait par contraste faible, en partie du fait de la base de publications et de la nomenclature disciplinaire utilisées. La part de la recherche médicale dans les publications françaises est à la moyenne mondiale, comme l'Allemagne, mais en dessous des autres pays à hauts revenus du groupe. Plus...

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ESRI 2019 - 28 la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon 2020

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(édition juillet 2019).

28      la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon 2020
Depuis le lancement du programme Horizon 2020 en 2014, la France est toujours le 3e pays bénéficiaire des crédits européens en faveur de la recherche et de l'innovation. La recherche nucléaire et l'espace constituent ses domaines de prédilection. L'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie restent ses principaux partenaires. Plus...

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ESRI 2019 - 27 la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications

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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

27      la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications
Comme pour d’autres pays intensifs en recherche, la part de la France dans les publications mondiales baisse avec l’émergence de nouvelles puissances scientifiques. En 2015‑17, elle est 7e en termes de participation à l’ensemble des publications mondiales. L’impact de ses publications se renforce, mais moins que celui du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Australie notamment. La France présente un taux de co‑publications internationales comparable à celui de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Les pays de l’Union européenne et les États-Unis sont ses premiers partenaires scientifiques. Plus...

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ESRI 2019 - A8 les niveaux de formation

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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

A8      les niveaux de formation
Nomenclature nationale des niveaux fixée par la Commission statistique nationale de la formation professionnelle et de la promotion sociale

Niveau VI : sorties du premier cycle du second degré (6e, 5e, 4e) et des formations préprofessionnelles en un an (CEP, CPPN, et CPA).
Niveau Vbis : sorties de 3e générale, de 4e et 3e technologiques et des classes du second cycle court avant l’année terminale.
Niveau V : sorties de l’année terminale des cycles courts professionnels et abandons de la scolarité du second cycle long avant la classe terminale.
Niveau IV : sorties des classes terminales du second cycle long et abandons des scolarisations post-baccalauréat avant d’atteindre le niveau III.
Niveau III : sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.)
Niveaux II et I : sorties avec un diplôme de deuxième ou troisième cycle universitaire, ou un diplôme de grande école.

Classification Internationale Type de l’éducation (en anglais : ISCED)

CITE 0 : éducation de la petite enfance
CITE 1 : enseignement primaire
CITE 2 : enseignement secondaire de premier cycle
CITE 3 : enseignement secondaire de second cycle
CITE 4 : enseignement post-secondaire n’appartenant pas à l’enseignement supérieur (peu développé en France : capacité en Droit, préparation DAEU)
CITE 5 : cycle court ou niveau équivalent Bac + 2
CITE 6 : cursus Licence ou niveau équivalent Bac + 3
CITE 7 : cursus Master ou niveau équivalent Bac + 5
CITE 8 : cursus Doctorat ou niveau équivalent Bac + 8

Cette classification vise à produire des statistiques comparables dans les différents pays sur l’enseignement et la formation. C’est un accord international, sous l’égide de l’UNESCO. Cette classification permet de répartir en fonction des cycles d’enseignement les effectifs d’étudiants, les flux de diplômés, les finances. Elle est utilisée également pour répartir la population par niveaux d'études ; les études prises en compte sont celles couronnées de succès et sanctionnées par un diplôme. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

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ESRI 2019 - A7 la révision méthodologique de la mesure du PIB entraîne une baisse mécanique de l’effort de recherche

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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

A7      la révision méthodologique de la mesure du PIB entraîne une baisse mécanique de l’effort de recherche
Le 15 mai 2014, l’Insee a publié, comme chaque année, les données macroéconomiques des « comptes nationaux » actualisées sur les trois dernières années (2011, 2012 et 2013). Cette actualisation s’est accompagnée d’un changement de base, c’est-à-dire d’une révision de la définition exacte des grands agrégats économiques. De tels changements de base interviennent tous les cinq ans environ. Depuis ce passage en base 2010, l’Insee comptabilise désormais en investissement les sommes que les agents économiques dépensent pour la recherche et le développement expérimental, alors qu’elles étaient auparavant considérées comme des consommations intermédiaires. Il en est résulté une révision substantielle à la hausse du niveau du PIB sur l’ensemble de la période.
Cette révision conceptuelle a impacté mécaniquement à la baisse l’effort de recherche, puisque celui-ci rapporte les dépenses intérieures de recherche et développement (inchangées) au PIB (réévalué). Ainsi, en 2012, l’effort de recherche s’élevait à 2,23 %, tandis qu’il aurait été évalué à 2,29 % si la méthode de calcul du PIB était restée inchangée.
Les variations des dépenses de recherche et développement en volume ont aussi été modifiées, puisque le déflateur du PIB a également été révisé.
L’ensemble des pays européens et de l’OCDE mettent en œuvre ce changement de base depuis 2014. Plus...

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ESRI 2019 - A6 précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D

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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

A6      précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D
Les données présentées dans cet ouvrage sont issues des enquêtes menées par le ministère en charge de la recherche auprès des entreprises (privées ou publiques) et des administrations sur les moyens financiers et humains qu’elles consacrent à la R&D.
L’enquête auprès des administrations a bénéficié en 2010 de changements méthodologiques : les moyens consacrés à la R&D des ministères et de certains organismes publics ont fait l’objet d’une nouvelle méthode d’évaluation qui a conduit à mieux distinguer leur activité de financeur. Cela implique une révision à la baisse de l’estimation de la DIRD des administrations de l’ordre de 1 milliard d'euros (Md€) (dont 850 millions d'euros pour la défense) et des effectifs de 6 000 ETP (dont 3 500 ETP pour la défense). Cette nouvelle méthodologie, adoptée depuis 2010, a été appliquée aux données définitives 2009 de cette publication afin de rendre ces données davantage comparables.
En 2014, les données définitives diffèrent sensiblement des données semi-définitives de la même année. En effet, une meilleure prise en compte des personnels de R&D des CHU et CHRU (centres hospitaliers universitaires et centres hospitaliers régionaux universitaires) a conduit à comptabiliser 7 500 personnes de R&D supplémentaires en équivalent temps plein par rapport aux données semi-définitives, entraînant une hausse des dépenses courantes (notamment des rémunérations). Ces personnes correspondent notamment aux personnels n’effectuant pas exclusivement des travaux de R&D ou non exclusivement rémunérés par les hôpitaux (professeurs d’université – praticiens hospitaliers, infirmiers, …). Les dépenses intérieures de R&D des administrations (DIRDA) révisées augmentent ainsi de 0,9 Md€ pour atteindre 17,8 Md€ (16,8 Md€ avant révision). Les dépenses intérieures de R&D totales s’établissent alors à 48,9 Md€ (47,9 Md€ avant révision) et représentent 2,28 % du PIB en 2014 (2,23 % avant révision).
En en 2015, les dépenses et les effectifs de recherche des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle simple du MESRI sont désormais calculées via une enquête auprès de ces établissements, et non plus à partir de ratios appliqués aux données budgétaires globales de ces derniers (l’estimation était réalisée à partir des données issues du programme 150 de l’annexe au projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour la recherche et l’enseignement supérieur pour l’évaluation des dépenses) et aux fichiers administratifs pour le personnel. Suite à cette évolution méthodologique, les dépenses de R&D de ce segment ont été revues à la baisse en 2015. Les dépenses intérieures de R&D des administrations (DIRDA) révisées diminuent ainsi de 0,8 Md€, pour atteindre 17,3 Md€ en 2015 (18,1 Md€ avant révision). Les dépenses intérieures de R&D totales s’établissent alors à 49,0 Md€ en 2015 (49,7 Md€ avant cette révision) et représentent 2,23 % du PIB en 2015 (2,26 % avant cette révision). Les effectifs de R&D révisés des établissements d'enseignement sont ainsi inférieurs de 2 600 ETP par rapport aux données semi-définitives, avec + 970 chercheurs et - 3 600 personnel de soutien en personne physiques. Plus...

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

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ESRI 2019 - A5 les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation de la dépense de R&D en environnement

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L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France
(édition juillet 2019).

État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12

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ESRI 2019 - A4 table des objectifs socio-économiques

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(édition juillet 2019).

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