21 juillet 2019

Synthèse documentaire : L’action de formation en situation de travail – CENTRE INFFO

Cette synthèse documentaire dresse, à partir de différentes sources, un panorama de l’Afest
L’Afest, pour action de formation en situation de travail, a été pilotée par la DGEFP dès 2015 en lien avec les différentes parties prenantes (partenaires sociaux, Opca…). Cette modalité de formation existe depuis longtemps, mais aucun cadre législatif n’avait été mis en place. Depuis 2018, un décret fixe les modalités de mise en œuvre de l’Afest. Centre Inffo vous propose dans cette synthèse un panorama complet de l’Afest (cadre législatif, phase d’expérimentation, les conditions de mise en œuvre…) ; ce dossier sera mis à jour régulièrement.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:19 - - Permalien [#]


Ouverture d'une nouvelle accréditation pour la certification des prestataires de formation professionnelle – COFRAC

La section Certifications du Cofrac ouvre le schéma d’accréditation pour les organismes procédant à la certification des prestataires d’actions concourant au développement des compétences selon la norme ISO/IEC 17065.

Sur le site du COFRAC

Posté par pcassuto à 10:19 - - Permalien [#]

Guide de lecture | Référentiel national qualité

Préambule
L’objectif de ce guide est d’apporter des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article L. 6351-1 du Code du travail. Il mentionne pour chaque indicateur du référentiel :
• le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur,
• des éléments de preuve,
• d’éventuelles précisions, notamment en fonction des catégories d’actions (formation, bilan de compétence, validation des acquis de l’expérience, apprentissage) ou concernant les nouveaux entrants (prestataires dont l’activité vient de démarrer) ….
Ce guide apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article l. 6351-1 du Code du travail.
Sur le site du ministère du travail

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:18 - - Permalien [#]

Vademecum Nouveau statut des CFA – MEDEF

Pour répondre aux nombreuses questions soulevées dans la mise en œuvre de l’apprentissage, la commission Éducation, formation et compétences du MEDEF a élaboré un Vademecum sur le nouveau statut des CFA.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 10:16 - - Permalien [#]

Les philosophes et la Bible

sup-numerique.gouv.frÀ la Renaissance, la Bible change de statut. Elle est désormais traduite en langue vernaculaire, elle constitue l’enjeu des controverses religieuses liées à la Réforme, et elle est continuellement convoquée pour intervenir dans des questionnements scientifiques ou politiques. On se demande par exemple si les lois mosaïques fournissent un modèle théocratique, si l’Église a une indépendance à l’égard de l’État – voire un droit de contrôle sur celui-ci. On essaie parfois, en s’appuyant sur l’Écriture Sainte, de déterminer la nature de la liberté humaine. On tente, aussi, de déterminer ce qu’est le sens de la Bible dans un monde héliocentrique, régi par des lois universelles, apparemment incompatibles avec les miracles relatés dans l’Écriture.Ainsi, chacun des grands philosophes de l’âge classique est amené à se confronter avec l’Écriture Sainte – pour s’en réclamer, pour s’interroger sur la portée de ses enseignements, pour proposer une méthode d’interprétation, pour tracer une frontière avec les thèses qu’il défend en sciences, en métaphysique ou en politique. Plus...

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]


Éducation par la recherche : astrophysique à l'École II

Logo FUN L’astronomie est l’une des plus anciennes sciences dont les prémisses sont attestées dès la préhistoire. Les élèves se posent une infinité de questions sur les propriétés, la nature et la physique des objets célestes mais aussi sur la place de la Terre et des humains dans l’univers. Nos classes s’inscrivent ainsi dans la continuité de la grande aventure humaine pour élucider les mystères de l’univers et le conquérir. Plus...

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]

Devenir ingénieur, c'est possible!

Logo FUN L’objectif du MOOC est de vous présenter les différentes facettes du métier d’ingénieur. A travers le suivi de ce MOOC, vous découvrirez des témoignages d’ingénieurs illustrant leur quotidien et leur vision du métier. Plus...

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]

Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École II

Logo FUN L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration. Plus...

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]

Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives

Logo FUN Nous apprenons tout au long de la vie, avec un même objectif de réussite. Y parvenir, c’est s’appuyer sur un socle de compétences fondamentales, dont la clé de voûte est la bonne connaissance du fonctionnement du cerveau. Apprendre ensemble pour agir ensemble. Plus...

Posté par pcassuto à 00:24 - - Permalien [#]

Maître d'Apprentissage : "Encadrer et faire Grandir"

Logo FUN Cette formation du Maître d’Apprentissage est cruciale pour réfléchir à une organisation permettant de concilier son métier au quotidien avec son lot d’objectifs à atteindre, de missions à mener à bien et les exigences liées à l’accompagnement d’un apprenti. Plus...

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]