17 juillet 2019

Que signifie être croyant ?

sup-numerique.gouv.frAu moment où les religions sont observées avec inquiétude, des représentants du judaïsme, du christianisme et de l'islam discuteront ensemble l'essence de la croyance religieuse. Cet essai novateur de théologie comparée des religions permettra une meilleure compréhension de la religion de l'autre, une confrontation des idées, une réflexion commune sur la foi et sa transmission au sein d'une société pluraliste. Plus...

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L'expulsion des juifs et des musulmans hors de la péninsule ibérique (1492-1610)

sup-numerique.gouv.frL’auteur présente l'expulsion des juifs et des musulmans hors de la péninsule ibérique afin d’analyser les motifs et les développements des flux migratoires hors de cette zone.L’auteur aborde ainsi l'unité de la couronne d'Espagne (la défaite des Almohades, l'expulsion des juifs, la loi mosaïque, le décret de l'Alhambra, les marranes) et l'expulsion des musulmans (l'expulsion des Morisques d'Espagne). Plus...

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Motifs et développements des flux migratoires. (Migrations religieuses (XVIe–XIXe siècles))

sup-numerique.gouv.frAfin d’analyser les motifs et les développements des flux migratoires, les auteurs présentent les quatre flux migratoires (la péninsule ibérique, le Royaume-Uni, le royaume de France et l’Empire Ottoman) étudiés dans l'espace euro-méditerranéen.Les thèmes suivants sont ainsi abordés : l’expulsion des juifs et des musulmans hors de la péninsule ibérique, les débuts de la colonisation en Irlande, la révocation de l’Edit de Nantes et enfin l’émigration syro-libanaise en Egypte. Plus...

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Les débuts de la colonisation protestante en Irlande (1560-1630)

sup-numerique.gouv.frAfin d’analyser les motifs et les développements des flux migratoires en Irlande, l’auteur présente les débuts de la colonisation protestante en Irlande.Pour cela, il traite de la souveraineté temporelle, des fondements religieux de la colonisation anglaise et de l'essor des Plantations. Plus...

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Le théâtre religieux en langue occitane au Moyen Âge

sup-numerique.gouv.frCes vestiges épars, qui sont presque exclusivemement d’inspiration religieuse, suffisent toutefois à témoigner de la diversité des formes pratiquées, tandis que les mentions des représentations livrées par les archives laissent entrevoirl’existence d’une activité dramatique dense et continue dans tout le Midi. Partant du vénérable jeu liturgique du Sponsus(XIe s.) pour aller jusqu’aux mystères du XVIe siècle, l’exposé s’attache à présenter cette production encore trop méconnue des spécialistes du théâtre médiéval comme des spécialistes de la littérature occitane. Il s’intéresse e.a. au problème de la transmission et de la circulation de ces œuvres théâtrales, et aux liens que le répertoire occitan entretient avec son homologue du Nord, auquel ilest moins asservi qu’on a pu le prétendre. Plus...

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La révocation de l'édit de Nantes (1685). (Migrations religieuses : Motifs et développements des flux migratoires)

sup-numerique.gouv.frL'auteur présente les motifs et les développements des flux migratoires dans le royaume de France. Il aborde ainsi la révocation de l'édit de Nantes (1685) (les huguenots, les mouvements migratoires).L'auteur présente la décision, l'édit de Nantes et ses conséquences (1598, les guerres de religion), puis il termine en traitant de son abrogation et de ses conséquences. Plus...

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Des catholiques repoussés par la colonisation protestante en Irlande (1560-1630)

sup-numerique.gouv.frL'auteur présente la gestion des flux migratoires par les autorités civiles et religieuses au Royaume-Uni. Il aborde plus précisément l'histoire des catholiques repoussés par la colonisation protestante en Irlande. Il évoque ainsi les révoltes irlandaises, la répression de l'Irlande sous Cromwell (Act of settlement, prise de Drogheda), ainsi que la défaite des jacobites irlandais. Plus...

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Religions et représentation figurée

sup-numerique.gouv.frAu cours de la problématique de la représentation figurée sont posées, depuis 25 siècles et pour des croyants de différentes confessions, trois questions :Comment représenter ce qui est conçu comme transcendant ? Est-il possible, souhaitable et permis de restituer par la plume, le pinceau ou divers autres instruments un geste créateur concernant le vivant ? Quel type de relation le croyant/la croyante peut-il/elle ou doit-il/elle entretenir avec cette représentation ?L’intérêt de cette histoire consiste à montrer que chacune des traditions religieuses, en fonction des lieux et des moments, a pu véhiculer des positions contradictoires. Trois moments apparaissent particulièrement saillants : les VIIe-VIe siècle avant l’ère chrétienne, marqués par la mise par écrit d’un interdit et de récits montrant que celui-ci n’a pas toujours prévalu ; le VIIIe siècle au cours duquel se cristallisent pour les juifs, chrétiens et musulmans les principaux termes théoriques du rapport religieux à l’image ; les XIXe et XXe siècles marqués par une impossibilité croissante de la maîtrise du flux des représentations pour des raisons à la fois techniques et politiques. Plus...

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La représentation de l'émigration par des intellectuels libanais établis en Egypte

sup-numerique.gouv.frAfin d’analyser les mémoires des migrations religieuses dans l’Empire Ottoman, l’auteur aborde la représentation de l'émigration par des intellectuels libanais établis en Egypte. Après un état historique, l’auteur présente l’intégration des femmes dans les mémoires égyptiennes et libanaises et, enfin, les figures masculines vantées au Liban mais partiellement ignorées en Egypte. Plus...

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Mémoires autour des morisques et des juifs en Espagne et au Maroc

sup-numerique.gouv.frAfin de présenter les mémoires des migrations religieuses dans la péninsule ibérique, l’auteur aborde les mémoires autour des morisques et des juifs en Espagne et au Maroc. Il traite ainsi de l'imaginaire espagnol fondé sur la matrice d'une menace et de l'imaginaire marocain fondé sur l'hospitalité et la défiance. Plus...

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