14 juillet 2019

Pédagogie et documentation : les enjeux d'une nouvelle alliance

sup-numerique.gouv.frComment enseignants et bibliothécaires vont-ils travailler ensemble ? Leur collaboration est un levier potentiel pour la transformation pédagogique de l'enseignement supérieur. Une étude vient d'être menée sur le sujet et un groupe de travail propose des recommandations. Plus...

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]


Guide du droit d'auteur

sup-numerique.gouv.frLes ministères de l'Éducation nationale, d'une part, et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, d'autre part, ont souhaité développer l'utilisation des ressources numériques dans les établissements scolaires et universitaires français. Celles-ci peuvent être exploitées pour diffuser des cours ou servir de supports pédagogiques dans le cadre de l'enseignement. Plus...

Posté par pcassuto à 00:33 - - Permalien [#]

Guide : Créer un observatoire des usages du numérique dans un établissement d'enseignement supérieur

sup-numerique.gouv.frEn mars 2015, l'Université de La Réunion a créé un observatoire des usages du numérique (OBSUN) avec le soutien de la MiPNES du M.E.S.R.I. Après plusieurs années d'existence et d'exploration de la démarche, l'OBSUN de la Réunion propose un guide méthodologique à la communauté de l'E.S.R. Plus...

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]

Les effets de la transition numérique sur l'emploi et l'organisation du travail

sup-numerique.gouv.frLa transition numérique, c'est une vague d'innovation technologie puissante qui :
  • transforme nos vies
  • révolutionne l'accès à l'information
  • modifie considérablement nos emplois et nos organisations du travail. Plus...

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]

La mise en œuvre d'une certification "qualité"

sup-numerique.gouv.frLe CNEFOP, Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles, qui est référent national "qualité" dans l'enseignement et la formation pour la France auprès de l'Union européenne, a pour mission d'établir régulièrement un rapport faisant synthèse des démarches "qualité" en lien étroit avec les financeurs de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 00:26 - - Permalien [#]

L'administration innove, l'exemple du MiPNES Lab

sup-numerique.gouv.frDans le cadre de l'évolution de ses modes de travail, la DGESIP favorise le travail en transversalité et développe une posture de service à l'égard des établissements du supérieur. Elle a ainsi décidé d'expérimenter une organisation professionnelle repensée dans un lieu dédié : le MiPNES Lab. Plus...

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]

Les bibliothèques universitaires au service de la formation et de la recherche

sup-numerique.gouv.frLa révolution numérique permet aux bibliothèques d'offrir de nombreux services à distance : des ressources numériques, mais aussi la possibilité de réserver des salles de travail, de constater l'affluence dans la bibliothèque, de vérifier la disponibilité d'un document, etc. Plus...

Posté par pcassuto à 00:15 - - Permalien [#]

Innovation pédagogique : comment évaluer ses pratiques en toute autonomie?

sup-numerique.gouv.frL'Institut Villebon - Georges Charpak publie en collaboration avec l'Equipe de Recherche en Education Scientifique et Technologique EREST de l'Université du Québec à Montréal un guide d'auto-évaluation des transformations pédagogiques utilisable en toute autonomie par les enseignants. Plus...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]

iÉNA, un écosystème de plugins pour favoriser l'apprentissage dans un contexte hybride

sup-numerique.gouv.friENA, pour Environnement Numérique d'apprentissage Intégré, est un écosystème de plugins pour MOODLE qui vise à favoriser l'apprentissage dans un contexte hybride, combiné ou non avec une approche par compétences.
Ces développements, réalisés par l'Université de Lorraine, ont été soutenus dans le cadre l'appel à manifestation d'intérêt (AMI 2016) porté par la D.G.E.S.I.P..
iENA fait évoluer le duo MOODLE / MAHARA :
  • pour replacer l'animation du référentiel de compétence dans le temps de la formation et non comme une activité périphérique supplémentaire
  • pour intégrer le portfolio comme un outil de création centré sur l'étudiant
  • pour simplifier la scénarisation et l'appropriation d'un cours hybride. Plus...

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]