06 juillet 2019

Rich private colleges in the U.S. are fuelling inequality – and right-wing populism

The ConversationOberlin College in Ohio recently lost what began as a US$44.2 million defamation lawsuit because of its involvement in student protests against alleged racial profiling at a local bakery. More...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]


Music engagement and achievement predicts higher grades in math, science and English

The ConversationWhat does maturing mean after elementary school? Here’s one thing it shouldn’t mean: dropping music at school. More...

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]

This Canada Day, we need a new citizenship oath

The ConversationThis Canada Day might be a good time for Canadians to think about the Truth and Reconciliation Commission (TRC) Calls to Action. At least three of those (No. 46, 47 and 49) call on Canadians, including newcomers to Canada, to reject concepts used to justify European sovereignty over Indigenous lands and peoples. More...

Posté par pcassuto à 18:04 - - Permalien [#]

Why Jason Kenney’s ‘common sense’ education platform gets it wrong

The ConversationAlberta Premier Jason Kenney wants to “bring common sense to education.” He has insinuated teachers are not already accountable to their students and suggested that “failed teaching fads” including “inquiry learning” are responsible for the decline in student scores measured by the Program for International Student Assessment, better known as PISA. More...

Posté par pcassuto à 18:03 - - Permalien [#]

Eight LGBTQ-positive children’s books in time for Pride and year-round learning

The ConversationWhat kind of storybooks should be read to children? This question has been contentious — so much so that when I was teaching in a public elementary school in Ontario 10 years ago, certain books were kept in a separate room in the library apart from regular circulation. These were books featuring stories about same-sex families or gender diversity. More...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]


Living and breathing while Black: Racial profiling and other acts of violence

The ConversationRecently, Shelby McPhee, a young Black male graduate student presenting at the largest Canadian academic gathering, the 88th annual Congress of the Humanities and Social Sciences, hosted by the Federation for the Humanities and Social Sciences and held at the University of British Columbia, was stopped by two white delegates and accused of stealing a laptop. More...

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]

L’autonomie vue par les demandeurs d’emploi

L’autonomie est un enjeu majeur des politiques publiques, notamment en matière de recherche d’emploi.
Un demandeur d’emploi autonome a davantage de chances de retrouver un poste plus rapidement.
Si cette notion est très utilisée notamment au sein du service public de l’emploi, sa définition n’est pas toujours perçue de la même manière.
Pour documenter les partenaires sociaux sur cette question, l’Unédic a interrogé des demandeurs d’emploi sur leur conception de l’autonomie.
Qu’est-ce qu’être autonome selon eux ?
Comment l’autonomie est-elle définie par les demandeurs d’emploi ? Quels sont leurs besoins ?

Sur le site de l’UNEDIC

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]

Le recrutement n’est pas toujours un long fleuve TRANQUILLE (DARES)

Fin 2015, 17 % des recrutements sont jugés difficiles a posteriori par les recruteurs.
Trois types de difficultés sont mis en avant par les recruteurs : l’inadéquation entre le profil des candidats et leurs attentes, le manque de candidatures reçues et les caractéristiques du poste proposé (rémunération insuffisante, quotité de travail…).
Ces difficultés sont plus importantes pour les ingénieurs et cadres de l’industrie et les domaines du bois, des matériaux souples et des industries graphiques, de l’informatique et de la maintenance. Elles le sont également lorsque le niveau de qualification requis est élevé et/ou que le contrat est à durée indéterminée.
Pour surmonter ces difficultés, les employeurs mettent en œuvre trois grands types d’action : une intensification de leurs efforts de recrutement, un assouplissement de leurs exigences vis-à-vis des candidats ou une modification des caractéristiques du poste. Aucune action n’a été engagée dans plus d’un quart des recrutements difficiles, qui ont finalement abouti.
Les recruteurs sont moins satisfaits du recrutement lorsque ce dernier est jugé difficile. Dans trois de ces cas sur dix, l’employeur déclare qu’il ne recruterait pas la même personne si c’était à refaire, tandis que ce n’est le cas que dans un recrutement facile sur six. Les recrutements difficiles ayant donné lieu à un assouplissement des exigences initiales des recruteurs vis-à-vis des candidats ou à une redéfinition du contenu du poste donnent moins souvent satisfaction aux recruteurs : respectivement 35 % et 42 % d’entre eux n’embaucheraient pas la même personne si cela était à refaire, contre 30 % en moyenne
Dares Analyses n°2019-31 et n°2019-32
    Le recrutement n’est pas toujours un long fleuve tranquille
    Comment les employeurs surmontent-ils leurs difficultés de recrutement ?

Sur le site travail-emploi.gouv.fr

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]

Mission Métiers du grand âge confiée à Madame Myriam El-Khomri

Ce mercredi 3 juillet, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a lancé la mission confiée à Myriam El-Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge.
Identifier les besoins en compétences dans le secteur du soin et de l’accompagnement des personnes âgées, adapter les formations et renforcer l’attractivité de ces métiers.
A l’occasion du discours de politique générale prononcé le 12 juin devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a rappelé l’inscription d’une réforme du grand âge et de l’autonomie au programme de travail du Gouvernement pour l’année 2019. Le Gouvernement s’engage dans la voie d’une réforme historique et très attendue du système de prise en charge des personnes âgées, avec pour objectif de poser les bases du système de demain tout en répondant aux urgences d’aujourd’hui. Un projet de loi sera présenté à l’automne.
Parmi les axes majeurs de la réforme figurera la revalorisation des métiers du grand âge. Environ 830 000 personnes travaillent actuellement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Du fait de la seule évolution démographique, ce nombre devrait augmenter d’environ 20 % d’ici 2030, sans tenir compte des hausses des effectifs qui seront nécessaires pour améliorer la qualité des prises en charge. Or, aujourd’hui, les structures, à domicile comme en établissement, peinent à recruter et à fidéliser leur personnel.
Myriam El Khomri, qui a exercé les fonctions de maire adjointe de Paris, de secrétaire d’Etat à la politique de la ville et de ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a accepté d’assurer cette mission auprès d’Agnès Buzyn. Son parcours personnel, sa connaissance fine du champ social et l’intensité reconnue de son engagement personnel en faveur de l’amélioration des conditions de travail seront des atouts indispensables au chantier majeur qui s’engage.
Myriam El-Khomri devra donc identifier les leviers permettant d’attirer davantage de jeunes et de personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du grand âge. Un travail de fond sur la polyvalence des formations et des compétences sera également mené, pour renforcer l’attractivité des métiers et pour mieux répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie. Il s’agira donc d’examiner les modalités d’un décloisonnement entre les établissements et les services à domicile, tout en intégrant la prévention dans les formations comme dans les pratiques.
Cette mission s’inscrit à la fois dans un agenda resserré, puisque des premières orientations devront être présentées dès l’automne, mais aussi sur le temps long, Myriam El-Khomri devant proposer un mode d’organisation pérenne pour que le sujet des métiers du grand âge soit mieux piloté, en concertation avec les parties prenantes concernées.

Sur le site solidarités-santé.gouv.fr

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]

Renforcement de la réduction générale des cotisations et contributions sociales à la charge des employeurs

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DSS/5B/2019/141 du 19 juin 2019 portant diffusion d'un "questions-réponses" relatif à la mise en œuvre de la baisse du taux de cotisations d'assurance maladie et du renforcement de la réduction générale des cotisations et contributions sociales à la charge des employeurs
Résumé : La présente instruction détaille les modalités d’application de la nouvelle réduction portant sur les cotisations d’assurance maladie ainsi que les évolutions apportées aux modalités d’application de la réduction générale, compte tenu de l’intégration dans son champ des cotisations de retraite complémentaire et des contributions d’assurance chômage.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 17:35 - - Permalien [#]