Conformément au principe d'impartialité et d'objectivité du code de bonnes pratiques de la statistique européenne, le service statistique public français s'est engagé à annoncer à l'avance les dates et heures de parution des statistiques déterminantes pour l'analyse économique, sociale ou environnementale d'un secteur d'activité ainsi que pour la prise de décision et/ou intéressants pour les décideurs politiques et la presse. et à donner accès aux publications statistiques à tous les utilisateurs au même moment et dans les mêmes conditions. Tout accès privilégié préalable à la diffusion accordé à un utilisateur extérieur est limité, contrôlé et rendu public. Il ne constitue pas une norme mais une tolérance. Plus...
Les règles de diffusion de l'information statistique
Calendrier 2019 des publications statistiques du SIES - 2nd quadrimestre
La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus...
Nouvelle plateforme web de la certification professionnelle
France compétences propose en ligne une nouvelle plateforme web dédiée à la certification professionnelle.
Cet espace permet de suivre l’actualité, d’accéder à toutes les certifications inscrites aux deux répertoires (RNCP/Répertoire spécifique) et de consulter les décisions de la commission en charge de la certification professionnelle. Plus...
Seuls 7 % des étudiants en doctorat sont issus de milieux défavorisés
Si les inégalités d’éducation démarrent dès les petites classes, les écarts entre les élèves issus de milieux défavorisés et les autres ne font que se creuser au fur et à mesure de la progression dans les études. C’est ce que montrent les chiffres du Rapport sur les inégalités en France, publié le 4 juin dernier par l’Observatoire des inégalités. Plus...
« Mon mémoire MEEF en 180 secondes » : finale du concours
La 4ème édition du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" est en cours. Les étudiants retenus représenteront leur établissement lors de la finale nationale du 27 juin à Reims. Plus...
Sciences Po Paris va réformer ses procédures d’admission à partir de 2021
Sciences Po Paris a annoncé ce mardi 25 juin, dans un communiqué, la réforme de sa procédure d’admission en première année. A partir de 2021, les candidats désireux de s’inscrire dans la prestigieuse école du 7e arrondissement parisien se verront exemptés des épreuves écrites au profit d’une sélection sur dossier. Ainsi, les trois épreuves écrites traditionnelles d’histoire, de sciences économiques ou philosophie et de langue vivante seront supprimées. Plus...
La Société des Agrégés formule ses « vœux soucieux de l’avenir des élèves comme des professeurs »
Dans un communiqué publié le 17 juin, la Société des Agrégés réagit à la réforme du baccalauréat et à la formation des enseignants en ESPE. Plus...
Nouveau programme d’histoire : on doit former des citoyens qui luttent contre le racisme, et regardez le nombre d’heures
Ce qui retient le plus l’attention dans le programme de terminale générale, c’est qu’il faille traiter en 12-14h un thème qui embrasse beaucoup de choses : la crise de 1929, les totalitarismes et la Seconde Guerre Mondiale. Or, le ministère nous encourage depuis des années, à bien enseigner les génocides des Juifs et des Tsiganes. Car nous le voyons malheureusement ces jours-ci, lutter contre le négationnisme et contre tout ce qui y est lié, nécessite de bien faire comprendre cette réalité aux élèves. Plus...
« Sommes-nous vraiment des citoyens Français ? » : des lycéens de Seine-Saint-Denis prennent la parole
Des élèves scolarisés en Seine-Saint-Denis, en collaboration avec Solidarité Laïque, ont rédigé une tribune parue dans le Monde pour faire entendre leur voix. Plus...
Enquête TALIS 2018 : les enseignants français souffrent d’un manque de reconnaissance et de formation
L’enquête Talis (Teaching And Learning International Survey) est réalisée tous les 5 ans par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Elle a pour objectif de donner une comparaison des systèmes éducatifs au niveau international en donnant la parole aux enseignants et aux chefs d’établissement. En France, cette enquête est menée sous l’égide de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance). Plus...