30 juin 2019

FLE. Le théâtre, outil d'apprentissage à Rennes

Mis en place par les centres sociaux rennais, les groupes "Parlons français" à destination des personnes non francophones, ont donné naissance au Théâtre des émotions. Chaque année, il permet à une vingtaine de personnes de mieux maîtriser la langue française, de prendre confiance en eux, de créer du lien social et d'échapper un temps à leurs difficultés.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/FLE.-Le-theatre-outil-d-apprentissage-a-Rennes

Posté par pcassuto à 11:45 - - Permalien [#]


Assurance-chômage. Les nouvelles règles

Elle repose sur 5 piliers : un bonus-malus sur les contrats courts dans 7 secteurs professionnels, un durcissement de l'ouverture et de la prolongation des droits, une dégressivité de l'allocation pour les cadres aux hauts revenus, un accès au chômage pour les démissionnaires et les indépendants et un renforcement de l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Détail des principales mesures qui doivent permettre, d'ici à 2021, de réduire de 150 000 à 250 000 le nombre de chômeurs et de générer ainsi 3,4 milliards d'euros d'économies.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Assurance-chomage.-Les-nouvelles-regles

Posté par pcassuto à 11:44 - - Permalien [#]

Appel à propositions - Préparation au métier d’Auxiliaire de vie

Clôture de l'appel à projets : 13/08/2019
Le présent appel à propositions a pour objet la sélection d’un prestataire en capacité de réaliser et concevoir une prestation de validation de projet et de formation opérationnelle à destination de demandeurs d’emploi.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Appel-a-propositions-Preparation-au-metier-d-Auxiliaire-de-vie

Posté par pcassuto à 11:42 - - Permalien [#]

Aéronautique. En plein boom, la filière manque de bras

L'aéronautique est en plein boom, boostée par un carnet de commandes plein. L'an dernier, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) indique que le secteur a recruté 15 000 personnes, soit 25 % de plus qu'en 2017, et compte en recruter de nouveau 15 000 cette année. Mais la tâche est rude car ces compétences, spécialisées, se font rares et les besoins des donneurs d'ordre (constructeurs) et de leurs sous-traitants sont identiques.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Aeronautique.-En-plein-boom-la-filiere-manque-de-bras

Posté par pcassuto à 11:41 - - Permalien [#]

SNU. 97 jeunes l'expérimentent à Vannes

L'expérimentation du Service national universel (SNU) vient de débuter. 2 000 jeunes volontaires, âgés de 15 à 16 ans, se sont lancés dans la démarche dans 13 départements pilotes. A Vannes, seul département expérimentateur de l'Ouest, on compte 97 jeunes, tous extérieurs au département, dont 7 de Guyane.  Du 17 au 28 juin, encadrés par d'anciens militaires, des personnels de l'enseignement et de l'inspection académique, des membres de la Direction de la cohésion sociale (DRJSCS) et des étudiants en Staps, ils vont suivre un stage de cohésion.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/SNU.-97-jeunes-l-experimentent-a-Vannes

Posté par pcassuto à 11:40 - - Permalien [#]


Bâtiment. Utiliser la terre comme matériau de construction, le projet Ecomaterre

Soutenu par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, la Dréal et 3 maîtres d'ouvrage sensibilisés à l'écoconstruction, le programme Ecomaterre vise à développer la construction à base de terre crue dans l'architecture contemporaine. Chaque année, 2,8 millions de tonnes de terre sont excavées en Bretagne.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Batiment.-Utiliser-la-terre-comme-materiau-de-construction-le-projet-Ecomaterre

Posté par pcassuto à 11:38 - - Permalien [#]

Tiers lieux. Un plan de 45 millions d'euros pour les développer

Le Gouvernement vient de lancer un plan d'actions pour développer les tiers lieux, ces espaces polyvalents favorisant le travail en commun, l'activité et le développement économique des territoires. 45 millions d'euros sont alloués à un plan qui vise à développer le télétravail et permettre l'émergence de nouveaux tiers lieux, notamment dans les quartiers prioritaires.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Tiers-lieux.-Un-plan-de-45-millions-d-euros-pour-les-developper

Posté par pcassuto à 11:37 - - Permalien [#]

FLE. Frello individualise l'apprentissage du français

La start-up rouennaise Frello a créé un outil numérique (site web et application mobile) permettant l'apprentissage du français langue étrangère (FLE). Une dizaine de clients (centres de langue, associations d'accueil de réfugiés, établissements d'enseignement supérieur) ont été séduits, l'utilisant comme support de cours et après la classe. Il permet d'atteindre le niveau B1, exigé pour une naturalisation française.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/FLE.-Frello-individualise-l-apprentissage-du-francais

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]

Bruz (35). La DGA-MI recrute 120 ingénieurs

Les recrutements sont complexes en raison "du contexte économique" et de la concurrence, sur le bassin d'emploi rennais, avec d'autres employeurs à la recherche des mêmes talents.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Bruz-35-.-La-DGA-MI-recrute-120-ingenieurs

Posté par pcassuto à 11:34 - - Permalien [#]

IAE. Tester le métier de peintre au cours d'un chantier d'insertion

Accompagnés par les associations intermédiaires Inter'ess, Guingamp partage et le Point d'appui, 6 personnes en recherche d'emploi et ayant une appétence pour la peinture ont pu tester, pendant 2 semaines, au cours d'un chantier d'insertion, le métier de peintre.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/IAE.-Tester-le-metier-de-peintre-au-cours-d-un-chantier-d-insertion

Posté par pcassuto à 11:33 - - Permalien [#]