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Formation Continue du Supérieur
22 juin 2019

PEPELINO vient de paraître en polonais

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngPortfolio européen pour les éducateurs et éducatrices en préélémentaire - La dimension langagière et l'éducation plurilingue et interculturelle.
PEPELINO s’adresse aux éducateurs et enseignants du préélémentaire en formation initiale ou en exercice. Il encourage la réflexion personnelle sur les compétences professionnelles en lien avec la dimension langagière et interculturelle du travail avec les enfants. Il s’appuie sur les réflexions conduites en Europe dans ce domaine. Plus...
22 juin 2019

L’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère : bilan de la formation (16-17 mai 2019, Larissa, Grèce)

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLes 16 et 17 mai 2019, un atelier de deux jours  s'est tenu à Larissa (Grèce) sur le thème de l'«Enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère - Une approche d'enseignement interdisciplinaire et plurilingue pour l'apprentissage». L'événement a été organisé dans le cadre de la coopération entre le CELV et le ministère grec de l'Education, de la Recherche et des Affaires religieuses / Direction des Relations européennes et internationales. Plus...
22 juin 2019

Protéger et promouvoir les langues des signes en Europe: réponse du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a récemment adopté un rapport sur la promotion et la protection des langues des signes en Europe, ainsi qu'une recommandation à laquelle le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe vient de répondre en mai 2019. En outre, un rapport d'expert sur l'utilisation des langues des signes dans les Etats membres de l'Organisation a été élaboré à la demande de la Présidence finlandaise du Comité des Ministres. Plus...
22 juin 2019

"Développer les compétences pédagogiques en ligne pour la salle de classe du XXIe siècle" : atelier de formation au Danemark

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLes 25-26 avril 2019, le Point de contact du CELV au Danemark, le Centre national danois pour les langues étrangères, a invité des experts du CELV à Aarhus pour organiser un atelier de formation et de consultation sur le développement des compétences pédagogiques en ligne pour la classe du XXIe siècle (ICT-REV). Au cours de l'atelier, les enseignants et les formateurs d'enseignants ont discuté de leurs besoins concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la classe de langues. Plus...
22 juin 2019

«Développer la conscience linguistique dans les matières scolaires» : site web de ressources en cours de finalisation

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL’équipe du projet a tenu sa dernière réunion d’experts les 6 et 7 mai à Graz. Depuis la réunion de février, tous les matériaux du site internet «Développer la conscience linguistique dans les matières scolaires» ont été vérifiés et mis à jour ; les buts de cette dernière réunion étaient alors de repérer les manques et de répartir les responsabilités pour la remise finale de juin. Cette partie incluait notamment les traductions vers le français et des exemples d’étude de cas réalisées par des enseignants dans différents États membres. Plus...
22 juin 2019

Description des compétences des enseignants pour l’éducation langagière

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLe Guide en ligne pour l’utilisation d’instruments et de cadres décrivant les compétences des enseignants pour l’éducation langagière sera finalisé en anglais au début de l’été, une version en français devant suivre peu après. L’analyse de quarante cadres a été source d’inspiration pour la proposition d’un modèle de compétences des enseignants qui, étant liées aux compétences linguistiques et interculturelles des apprenants, sont communes à tous les enseignants. Plus...
22 juin 2019

L’estonien célèbre 100 ans en tant que langue d’État

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.png2019 marque le passage d'un siècle depuis que l'estonien a été mentionné pour la première fois comme langue d’Etat dans la république nouvellement établie. Pour célébrer cette étape importante, le ministère estonien de l'Éducation et de la Recherche a proclamé 2019 « Année de la langue estonienne ». Tout au long de l’année, des manifestations sont organisées pour mettre en lumière les domaines et les questions clés liés à cette langue. Chaque mois est consacré à l’un de ces domaines. Plus...
22 juin 2019

Transformer son école en un lieu optimisé où les langues peuvent prospérer: stratégies, ressources et formation en ligne à venir

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngL'équipe d'experts du projet du CELV «Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues vivantes» (EOL, www.ecml.at/learningenvironments) s'est réunie pour la dernière fois au CELV les 25 et 26 avril 2019. Plus...
22 juin 2019

«Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues vivantes» : une formation en ligne et des outils EOL prévu

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngEOL est un projet de recherche-action du CELV qui fait partie du programme quadriennal 2016-2019 intitulé «Les langues au cœur de l'apprentissage». Le projet vise à répondre aux besoins exprimés par les 33 Etats membres du Centre, notamment en ce qui concerne l'attractivité et l'efficacité de l'apprentissage des langues. Plus...
22 juin 2019

La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires – on y est presque !

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLe projet « La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires » est soutenu par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV, Conseil de l’Europe) et développé par une équipe de quatre experts. La Feuille de route s’adresse aux établissements primaires et secondaires qui souhaitent aider tous leurs élèves à mieux réussir. Plus...
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