23 juin 2019

Centre-Val de Loire: l’opération “500 ans de Renaissance(s)” booste le tourisme de la Région

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.L’année des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire séduit les touristes et habitants du territoire Régional : depuis 4 mois, la fréquentation est en augmentation dans tous les domaines du tourisme régional : Loire à Vélo, visites de sites, batellerie… Le Centre-Val de Loire est bien LA destination de l’année 2019. Plus...

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Martinique: projet RESOR, la collectivité en mission à Madère

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Du 15 au 17 mai 2019, le service Energie-Climat (Direction de l’Environnement et de l’Énergie rattachée à la Direction Générale Adjointe Attractivité) de la Collectivité Territoriale de Martinique s’est rendu à Madère pour des visites de sites exemplaires pour la Transition Energétique, dans le cadre du projet RESOR. Plus...

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Auvergne-Rhône-Alpes: “Zero Emission Valley”, le projet de mobilité hydrogène renouvelable

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.Au symposium international des véhicules électriques à Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes promeut la mobilité hydrogène et son grand projet “Zero emission Valley”. Elle a signé le 20 mai 2019 un engagement avec Michelin et Engie sur le déploiement de 20 stations de distribution d’hydrogène. Plus...

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Normandie: la Région aide les lycéens et apprentis normands !

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.En raison des réformes du baccalauréat général et technologique, du renouvellement conséquent des manuels scolaires, et de la réforme de l’apprentissage engagée par l’Etat, la Région Normandie va dédier 7,7 millions d’euros supplémentaires à accompagner les familles des lycéens et les apprentis. Au total, la Région Normandie consacre en 2019 13,2 millions d’euros au dispositif Atouts Normandie. Plus...

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Adapter le droit du travail au XXIe siècle

LogoIls proposent de les compléter par une série de mesures visant à : renforcer l’autorité de l’accord collectif vis-à-vis du contrat de travail dans le respect des droits fondamentaux ; mieux définir la branche en la fondant sur un principe d'ordre public professionnel ; faire sortir l'employeur du Comité social et économique (CSE) et faire en sorte que celui-ci dispose d’un droit d’opposition lorsque est susceptible d’être compromis l’intérêt majeur de la collectivité ; favoriser la conciliation dans le règlement des litiges en exigeant la présence effective des parties et en imposant que les juges conciliateurs ne soient pas juges du fond ; renforcer l’autorité des décisions de première instance en intégrant un juge professionnel dans la formation de jugement ; réfléchir à la mise en place pour les travailleurs ayant un haut degré de qualification et (ou) de revenus, une procédure d'arbitrage. Plus...

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Les créateurs d’entreprise : quels profils, quel accompagnement et quelles difficultés à la création ? Dares Analyses

France, trois dispositifs nationaux d’aides à la création d’entreprises sont destinés prioritairement aux personnes sans emploi au moment de la création : l’Accre, l’Arce et le Nacre. En 2014, 39 % des créateurs d’entreprise ont bénéficié d’au moins une de ces aides.
La suppression de la sélection des candidats à l’Accre en 2007 et l’entrée en vigueur du régime de l’auto-entrepreneur (maintenant micro-entrepreneur) en 2009 ont facilité la création d’entreprises et la perception d’aides publiques à la création.
Entre 2006 et 2010, le nombre de créations d’entreprises a été multiplié par deux et celui des créateurs d’entreprise percevant des aides publiques par trois.
Entre 2006 et 2014, les caractéristiques sociodémographiques des créateurs d’entreprise, et plus particulièrement des créateurs sans emploi percevant des aides publiques, ont peu évolué. En revanche, la part de petits projets (moins de 2 000 euros de capital au démarrage) a plus que doublé et l’accompagnement des créateurs d’entreprise fortement diminué.
Depuis une dizaine d’années, la part de créateurs d’entreprise ayant eu au moins une difficulté lors de la création est sensiblement la même. Le fait de bénéficier d’aides publiques améliore la relation avec les établissements de crédit (ouverture de compte, découvert...) et les financeurs.
La nature des difficultés rencontrées est d’abord liée au régime de création de l’entreprise. Lorsqu’ils sont auto-entrepreneurs, les créateurs sans emploi qui ont bénéficié d’une aide à la création ont moins souvent que les créateurs classiques été confrontés à des difficultés administratives. Cependant, ils font face à d’autres types de difficultés (manque de conseils, solitude dans les démarches...).

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Guide pratique sur la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (AGEFIPH)

LA LOI DU 5 SEPTEMBRE 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme en profondeur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Si elle ne remet pas en cause le principe d’un taux d’emploi obligatoire, elle prévoit de nombreuses évolutions :

  • les modalités de réponse à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés;
  • la déclaration d’obligation d’emploi (DOETH);
  • le calcul de la contribution annuelle.

Ces changements interviendront le 1er janvier 2020, des modalités transitoires sont prévues jusqu’au 31 décembre 2024.
L’enjeu immédiat, pour les entreprises, est de se préparer à cette réforme et d’en anticiper les effets dès aujourd’hui.
Principal interlocuteur des employeurs privés sur l’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph les aide avec la publication de ce guide, réalisé avec Liaisons sociales magazine.

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La formation en situation de travail des demandeurs d’emploi, un terrain pour innover - AMNYOS groupe

La formation en situation de travail (FEST) est devenue incontournable.
De multiples initiatives, événements et contributions mettent en avant l’opportunité que représente cette modalité de formation, particulièrement bien adaptée à certains besoins de formation. La FEST ou l’action de formation en situation de travail (AFEST) sont ainsi très présentes dans les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences signés récemment.
Mobiliser la FEST pour les demandeurs d’emploi semble en effet pertinent.
Mais l’action de formation en situation de travail des demandeurs d’emploi ne sera pas la même que celle des salariés

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Les softskills : un levier pour l’accès à l’emploi des publics peu qualifiés ou expérimentés ?

Capitalisation de bonnes pratiques et préconisations, à partir d’une étude réalisée dans les Bouches du Rhône - AMNYOS groupe
Une préoccupation centrale, une notion complexe
La préoccupation pour les « compétences comportementales » est centrale : 6 employeurs sur 10 considèrent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques ; les professionnels de l’emploi et de la formation y sont très attentifs.
Sur le marché du travail et en entreprise, les « compétences comportementales » représentent une notion floue, sensible et difficile à manipuler vis-à-vis des publics concernés. Elles renvoient le plus souvent à une attente de conformité aux règles formelles de l’entreprise, mais aussi à des attentes implicites de l’organisation, aux codes de l’entreprise.
Les déficits de « compétence comportementale » sont soulignés lorsque ces éléments sont mal connus ou donnent lieu à des comportements inappropriés.
Ces compétences comportementales sont relatives à un emploi et une situation de travail donnés.
C’est un état qui peut évoluer, et se développe en lien avec l’expérience, pas un trait de personnalité

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Projet de décret relatif à la diffusion des coordonnées des centres de conseils sur la VAE

Projet de décret relatif à la diffusion des coordonnées des centres de conseils sur la validation des acquis de l'expérience sur le portail national dédié à la validation des acquis de l’expérience
Publics concernés : organismes habilités par les régions pour délivrer un conseil spécialisé sur la validation des acquis de l’expérience, services déconcentrés de l’Etat, régions
Objet : Mettre à jour sur le portail national www.vae.gouv.fr, en temps réel, la liste et les coordonnées des centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience afin de renforcer l’accessibilité de toute personne au service public d’orientation, d’informations et de conseils en matière de validation des acquis de l’expérience.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa date de publication.
Notice : les régions sont chargées, selon l’article L. 6111-3 du code du travail, de mettre en place un réseau de centres de conseils sur la VAE et selon l’article 214-12 du code de l’éducation, de définir en lien avec l’Etat le service public régional de l’orientation.
Le décret les désigne pour organiser et assurer la publication d’une liste de coordonnées actualisée de ces centres sur le portail national dématérialisé dédié à la validation des acquis de l’expérience.
Références : le décret est pris notamment pour l'application des dispositions de l’article L. 214-12 du code de l’éducation et de l’article L. 6111-3 du code du travail.
La disposition du code du travail, insérée par le présent décret, peut être consultée sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr)

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