30 juin 2019

Repéré par Défi métiers - 17 Juin 2019

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Handicap
La Poste a signé un nouvel accord social (qui couvre la période 2019/2022) et prévoit de recruter 650 personnes dont 260 en CDI en 4 ans. Elle confirme ainsi la priorité qu’elle donne au maintien dans l’emploi de tous les postiers en situation de handicap.
La Poste, le 27/05/19. Plus...

Posté par pcassuto à 18:12 - - Permalien [#]


Repéré par Défi métiers - 10 Juin 2019

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Séniorité des femmes
Examen du rapport d'information sur la séniorité des femmes à l'Assemblée nationale le 4 juin. 24 recommandations ont été formulées notamment pour favoriser l'accès à la formation. Elles concernent aussi bien les femmes que les hommes.
Assemblée nationale, le 04/06/2019. Plus...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]

Enseignement supérieur. Rennes 1 et l'UBO intégrées aux 17 universités européennes

Les universités européennes viennent de voir le jour. Au nombre de 17, elles regroupent 114 établissements d'enseignement supérieur européens et ont été sélectionnées par des experts indépendants (recteurs, professeurs, chercheurs) nommés par la Commission européenne. Leurs objectifs : "créer des campus interuniversitaires dans lesquels étudiants, doctorants, personnels universitaires et chercheurs pourront collaborer et de déplacer d'une université à l'autre avec fluidité, en éliminant les obstacles administratifs, juridiques, sociaux, culturels ou financiers".
Mais aussi créer de vrais diplômes européens et non des doubles diplômes ou des diplômes joints des 2 pays comme actuellement.
Deux universités bretonnes font parties de ces heureuses élues. Rennes 1 candidatait avec les universités de Potsdam (Allemagne), Cagliari (Italie), Masaryk (République Tchèque), Paris Nanterre et Pecs (Hongrie) au sein de l'alliance European digital univerCity (EDUC).
L'Université de Bretagne occidentale (UBO) est quant à elle intégrée au groupement européen de l'université des mers (The European University of the Seas - Sea EU) avec les universités de Cadiz (Espagne), Gdansk (Pologne), Malte, Kiel (Allemagne) et Split (Croatie). Elles travailleront sur le réchauffement climatique, les océans et le développement durable.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Rennes-1-et-l-UBO-integrees-aux-17-universites-europeennes

Posté par pcassuto à 17:48 - - Permalien [#]

Enseignement supérieur. Rennes 2 ouvre un DU "Ostéopathie du sport"

En partenariat avec l'Institut d'ostéopathie de Rennes, Bretagne ostéopathie et le Syndicat national des ostéopathes du sport (SNOS), l'UFR Staps de l'université Rennes 2 ouvre en septembre un DU "Ostéopathie du sport". S'adressant aux ostéopathes diplômés, il comprend 150 heures de stages au sein d'une structure sportive et 160 heures de cours dispensés par des ostéopathes, enseignants et chercheurs spécialisés dans le sport de haut niveau.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Rennes-2-ouvre-un-DU-Osteopathie-du-sport

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]

Arts et culture. Guingamp accueillera l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education a annoncé que le futur Institut national de l'éducation artistique et culturelle, porté par les ministères de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale, serait implanté à Guingamp, dans les locaux réhabilités de l'ancienne prison.
Il accueillera des chercheurs, formera des étudiants de master 1 et 2 et produira des contenus pour les professeurs de l'Education nationale. Il diffusera aussi des Mooc pour les étudiants.
Philippe Le Goff, maire de Guingamp, indique que "dès la rentrée prochaine, 16 chercheurs et administratifs" feront leur rentrée à Guingamp. En 2020 ou 2021, deux promotions de masters devraient s'y former.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Arts-et-culture.-Guingamp-accueillera-l-Institut-national-superieur-de-l-education-artistique-et-culturelle

Posté par pcassuto à 17:46 - - Permalien [#]


Santé et qualité de vie au travail

Cycle de conférences organisé par des chercheurs de l’Axe 3 « Performances, Socio-performances et Apprentissages » du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C), avec la participation de l’équipe pédagogique du D.U. «Santé et Qualité de Vie au Travail».
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/Sante-et-qualite-de-vie-au-travail2

Posté par pcassuto à 17:45 - - Permalien [#]

Emplois publics. France Stratégie analyse leur répartition géographique

France Stratégie a analysé la répartition géographique de l'emploi public (Etat, collectivités locales, hôpitaux et grands opérateurs de services publics La Poste - Pôle emploi, la Sécurité sociale) en France. L'étude porte sur les 4,5 millions de postes locaux qui "produisent un service uniquement ou très majoritairement en direction des usagers de sa zone d'emploi" et les 1,3 million de postes non locaux (emplois nationaux, régionaux voire départementaux).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Emplois-publics.-France-Strategie-analyse-leur-repartition-geographique

Posté par pcassuto à 17:44 - - Permalien [#]

Petite enfance. Se former, en breton, au métier avec le CLPS et Mervent

Pour répondre à la demande des écoles Biwan et des crèches bilingues en quête de professionnels de la petite enfance maîtrisant la langue bretonne, le CLPS et Mervent ont lancé, de mars 2017 à avril 2018 une formation expérimentale permettant de décrocher une double compétence : le CAP petite enfance et le Diplôme de compétence linguistique.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Petite-enfance.-Se-former-en-breton-au-metier-avec-le-CLPS-et-Mervent

Posté par pcassuto à 16:07 - - Permalien [#]

Handicap. Lorient Agglomération va créer un espace de coworking à Kerpape

Dans le cadre d'un appel à projet national, Lorient Agglomération et sa quarantaine de partenaires ont imaginé le projet "Handicap innovation territoire" pour devenir "un modèle de territoire inclusif et innovant pour les personnes en situation de handicap".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Handicap.-Lorient-Agglomeration-va-creer-un-espace-de-coworking-a-Kerpape

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]

CTEF. A Lannion-Guingamp, un guide pour faciliter les mobilités

Créée en 2017 et se réunissant 2 fois par an, la CTEF indique que les deux principaux freins locaux à l'emploi et à la formation sont les difficultés de mobilité et d'accès au logement. Pour les résoudre, un guide web, destiné aux professionnels de l'insertion et de l'emploi, recense les différentes solutions de mobilité a été édité (location de vélo, aides pour passer le permis de conduire, covoiturage...).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/CTEF.-A-Lannion-Guingamp-un-guide-pour-faciliter-les-mobilites

Posté par pcassuto à 16:04 - - Permalien [#]