Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Bien connaître les membres de votre équipe

Bpifrance CréationAprès avoir réalisé ce travail de réflexion personnelle, vous serez plus armé à manager vos collaborateurs.
En effet, votre objectif est d’exploiter le plein potentiel de vos équipes en les rendant compétentes et performantes. Pour cela vous devez apprendre à les connaître en les écoutant, en prenant en compte leurs points de vue et leurs modes de fonctionnement.
Vos préjugés seront transformés avec une meilleure compréhension des choses. Ainsi vous serez plus à même de prendre des décisions qui susciteront l’adhésion de vos collaborateurs et accroîtront par conséquence votre leadership.
Chaque humain est unique, et donc la manière de manager est à adapter en fonction de l’individu et de la situation. Plus...
1 juin 2019

209.000ème article sur le blog / Università di Corsica - Guide et préconisations pour la mise en oeuvre des procédures de VAE

Résultat de recherche d'images pour "Università di Corsica"Ce guide est dédié :

  • aux candidats à une procédure VAE à l’Université de Corse Pascal Paoli ;
  • aux membres des jurys de VAE de l’Université de Corse Pascal Paoli ;
  • aux tuteurs VAE de l’Université de Corse Pascal Paoli ;
  • aux responsables des diplômes professionnalisants délivrés à l’Université de Corse Pascal Paoli.

Il a vocation à permettre que des repères ‘homogènes’ soient proposés à tous les contributeurs à ces constructions de parcours diplômants ‘à posteriori’ que sont les procédures VAE ; les procédures VAE sont, par essence, individuelles et singulières : elles rapprochent des parcours singuliers, dans ce qu’ils ont ‘à voir’ et à questionner des lignes directrices de la constitution des diplômes ;
Ce document a également vocation à susciter des collectes de commentaires sur les éléments qui le constituent : aussi bien à l’entrée dans une procédure VAE, qu’après les échanges avec les membres du jury.

Télécharger "Guide et préconisations pour la mise en oeuvre d'une VAE à l'Université de Corse".

Le Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 modifie certaines conditions et modalités de mise en oeuvre des procédures de VAE notamment les conditions de demande de validation*, sans pour autant présenter de changement fondamental sur l’esprit qui avait guidé le législateur en 2002 : ce sont bien les ‘preuves’ apportées par chaque candidat à chaque jury qui constituent le matériau sur lequel travaille le jury : qui pourra soit prononcer l’obtention du diplôme visé (le jury est certificateur), soit prononcer une validation partielle : en assortissant alors ses conclusions de guides et préconisations pour que le candidat poursuive sa démarche de validation en vue d’une obtention complète du diplôme visé (le jury est ici dans son rôle de prescripteur).
*« Art. R. 335-6.-I.-Sont prises en compte dans une demande de validation des acquis de l’expérience l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
« Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
« II.-Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application de l’article L. 3121-41 du code du travail. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation. »

L’autonomie des universités est respectée dans la loi, ainsi chaque établissement met en oeuvre une procédure VAE conforme au texte du décret et à l’esprit de la loi ; à l‘Université de Corse, la direction du Service commun de la formation Continue gère les procédures VAE de l’établissement. Les choix spécifiques de mise en oeuvre validés par l’Université de Corse :

  •  l’entretien de recevabilité : il fait suite à la réception et l’enregistrement, par le service commun de la formation continue de l’université, qui gère les procédures VAE ; il rassemble candidat(e), responsable pédagogique du diplôme visé en première intention, référente VAE pour l’université de Corse ; l’approche est centrée sur la dimension ‘projet’ de la procédure VAE : éléments de faisabilité, atouts, obstacles prévisibles ;
  •  la procédure peut être instruite avec des ‘entrées’ – ‘sorties ‘ variables : au cours de l’année universitaire : l‘entretien de recevabilité est organisé sur la base des compatibilités de calendriers des candidat(e), responsable pédagogique du diplôme visé en première intention, référente VAE pour l’université de Corse ; la période de préparation de la tenue du jury de VAE ne peut pas dépasser juillet : pour que le jury s’inscrive dans l’année universitaire en cours (qui se clôt en septembre) .
  •  chaque candidat peut demander une option de suivi individuel dans sa procédure VAE (cf. coût des procédures VAE ), suivi individuel qui sera réalisé par un tuteur- accompagnateur VAE qui peut être le responsable pédagogique du diplôme professionnalisant dont l’obtention en VAE est visée, ou bien un enseignant chercheur enseignant dans ce diplôme. Le tuteur VAE pourra notamment donner un avis au candidat sur le degré d‘aboutissement de son travail et des documents à produire au jury, sans que cela présume de la décision finale du futur jury.
  •  en plus de son dossier de validation (exigible réglementairement, décrit à l’article 3 du Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l’expérience NOR: MTRD1708398D cf ANNEXE1), il est demandé au candidat de produire un « écrit de VAE » qui est un argumentaire rédigé dans lequel il met en relief les rapprochements qu’il opère entre :

- les éléments de son parcours d’expérience qu’il a sélectionnés comme ‘preuves’ de ses compétences, connaissances, analyses, contextualisations etc.
- et les éléments de la maquette des enseignements du diplôme qu’il vise par la VAE, et aux objectifs de formation associés.

Télécharger la fiche de recevabilité

Télécharger le dossier de VAE

Télécharger le document "guide et préconisations pour la mise en oeuvre d'une VAE à l'Université de Corse"

Télécharger la Charte de déontologie des membres de jury de VAE. Plus...

logo

Les autres repères du blog :
208.000ème article sur le blog/Le travail des étudiants
207.000ème article sur le blog/Le fait religieux dans l'entreprise
206.000ème article sur le blog/La laïcité dans la fonction publique
205.000ème article sur le blog/Pour une université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la formation professionnelle
204.000ème article sur le blog/Formations et diplômes > Formation continue tout au long de la vie
203.000ème article sur le blog/Université Nice Sophia Antipolis
202.000ème article sur le blog/Université d'Avignon et des pays de Vaucluse
201.000ème article sur le blog/Université de Toulon
200.000ème article sur le blog/La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2016 - Février 2019
199.000ème article sur le blog/La formation continue dans l'enseignement supérieur public
198.000ème article sur le blog/DGESIP - Formations - Formation continue et FTLV
197.000ème article sur le blog/Le D.A.E.U.
196.000ème article sur le blog/Le processus de Bologne et la formation tout au long de la vie
195.000ème article sur le blog/La formation doctorale rénovée - Est-il possible d’obtenir un doctorat par VAE ?
194.000ème article sur le blog/Édition 2019 de l'Académie des Langues Anciennes - 38e année - Akkadien
193.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire : retour sur la collaboration entre la FCU et Défi métiers
192.000ème article sur le blog/Est-il possible d’obtenir un doctorat par validation d’acquis de l’expérience ?
191.000ème article sur le blog/La VAE en Belgique francophone dans l’enseignement supérieur et universitaire
190.000ème article sur le blog/DGESIP - Insertion professionnelle - Formation continue et FTLV
189.000ème article sur le blog/Doctoral dilemma: should I self-fund my PhD?
188.000ème article sur le blog/Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations 1905 laïcité - En plus...
187.000ème article sur le blog/La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2017
186.000ème article sur le blog/Horizon - Statut d’Etudiant-entrepreneur
185.000ème article sur le blog/Le nombre de validations d'acquis en hausse dans les universités françaises
184.000ème article sur le blog/Des docteurs pour remédier aux maux de la R&D ?
183.000ème article sur le blog/Doctorat : liste des segments professionnels par établissement
182.000ème article sur le blog/Horizon - Validation de l’Enseignement Supérieur (VES)
181.000ème article sur le blog/Doctorat : et si on jouait « collectif » ?
180.000ème article sur le blog/Arofe - Congé d'enseignement et de recherche
179.000ème article sur le blog/Organisation des diplômes nationaux de licence, de licence pro et de master
178.000ème article sur le blog/Désinences casuelles et modales dans les langues sémitiques – mythe ou réalité ?
177.000ème article sur le blog/Université d'Aix, fondée en 1409
176.000ème article sur le blog/Autisme : Le dispositif de formation innovant PUFADSA déployé sur tout le territoire
175.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire en Ile-de-France : signature d'un partenariat avec Défi métiers
174.000ème article sur le blog/Soutenir l’emploi des seniors
173.000ème article sur le blog/Higher Education in a World Where Students Never Graduate
172.000ème article sur le blog/26 - la formation continue dans l’enseignement supérieur
171.000ème article sur le blog/Langues orales et langues écrites - Académie des Langues Anciennes 2018 - Université de Pau
170.000ème article sur le blog/« Le développement de la formation continue est un axe prioritaire pour l’IAE Aix-Marseille »
169.000ème article sur le blog/Les changements d'organisation au sein des services formation continue universitaire
168.000ème article sur le blog/Le doctorat par VAE : une autre forme de reconnaissance du chercheur
167.000ème article sur le blog/Egyptien pharaonique - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16-26 juillet - Université de Pau
166.000ème article sur le blog/Grec - Il reste des places à l'Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Pau
165.000ème article sur le blog/Prix PEPITE 2018
164.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet-Université de Pau et des Pays de l'Adour
163.000ème article sur le blog/FUN ouvre sa filiale pour la formation professionnelle
162.000ème article sur le blog/Organismes de formation et dérives sectaires
161.000ème article sur le blog/Développer la formation continue à l’université c’est possible ! : l’exemple de l’université de Strasbourg
160.000ème article sur le blog/Les UNT - Faciliter le développement de la formation continue
159.000ème article sur le blog/Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
158.000ème article sur le blog/Formation des maîtres de conférences stagiaires
157.000ème article sur le blog/Plan gouvernemental pour l'apprentissage et enseignement supérieur
156.000ème article sur le blog/Le DAEU, le bac version fac
155.000ème article sur le blog/« L1, L2, L3, M1, M2... n'ont aucune existence légale »
154.000ème article sur le blog/Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible
153.000ème article sur le blog/Université Toulouse III Paul Sabatier : la Mission Formation Continue et Apprentissage
152.000ème article sur le blog/Quiz. Université et FPC
151.000ème article sur le blog/Le parcours de formation, une nouvelle organisation de l'action de FPC
150.000ème article sur le blog/VAE dans les universités françaises : Quelles coopérations et collaborations? Témoignage
149.000ème article sur le blog/Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises
148.000ème article sur le blog/Nomination - Conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur
147.000ème article sur le blog/Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif
146.000ème article sur le blog/Développer la formation continue et à distance dans les universités
145.000ème article sur le blog/Apprentissage dans le SUP : + 5,9 %
144.000ème article sur le blog/DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives
143.000ème article sur le blog/Université. Le service de formation continue de Rennes 2 décroche la certification FCU
142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
139.000ème article sur le blog/Master MAMHS, aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
130.000ème article sur le blog/Développez le latin à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
129.000ème article sur le blog/Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
127.000ème article sur le blog/Maîtrisez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
125.000ème article sur le blog/Akkadien, Arabe, Égyptien, Grec, Hébreu, Latin et Occitan à l'Académie des Langues Anciennes 2017

124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes
123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
122.000ème article sur le blog/Guide pratique à l’usage des prestataires de formation professionnelle continue
121.000ème article sur le blog/Le décret du 2 Thermidor an II amendé
120.000ème article sur le blog/La formation professionnelle doit retrouver sa dimension d’outil social
119.000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU – Rétrospective
118.000ème article sur le blog/Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés
117.000ème article sur le blog/Chaque emploi dans une université en génère 2 dans l'économie environnante
116.000ème article sur le blog/Think Education 2017
115.000ème article sur le blog/9 établissements lauréats du 2e appel d'offre "Pilotes formation tout au long de la vie"
114.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
113.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
112.000ème article sur le blog/ITV de François Germinet : la formation continue à l'université
111.000ème article sur le blog/Progression de la formation continue universitaire
110.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire progresse
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.
1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Qui êtes-vous comme manager ?

Bpifrance CréationUne simple question qui vous demandera une certaine humilité dans cette introspection. Mais pour être un manager efficace, il vous est indispensable de bien vous connaître en identifiant vos forces et propres limites.
Pour ce faire, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est votre style de management ?
  • Quelles sont vos forces et faiblesses ?
  • Comment êtes-vous perçu par vos collaborateurs directs ?
  • Quelles sont les choses qui vous n’aimez pas faire ?
  • Quelles sont les axes d’améliorations. Plus...
1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Comment être un manager efficace ?

Bpifrance CréationVotre entreprise a atteint une certaine taille, vos fonctions ont beaucoup évolué et avec plus de responsabilités. Aujourd’hui vous ne pouvez plus être seul(e), polyvalent(e), omniprésent(e) comme lorsque vous étiez créateur d’entreprise. Vous voici en train de diriger de l’humain, a un sujet passionnant et exigeant. Plus...

1 juin 2019

Bpifrance Création - Le business model, est-ce vraiment utile ?

Bpifrance CréationVous connaissez les contextes et tendances de votre marché par la réalisation de votre étude de marché ? C'est le moment de vous pencher sur votre businessmodel ! il vous sera utile pour définir la valeur que votre entreprise va créer ainsi que la stratégie générale à adopter : votre offre, vos cibles clients, la manière de les toucher, la génération des revenus, etc. Plus...

1 juin 2019

Bpifrance Création - Décrire son modèle économique

Bpifrance CréationUn modèle économique (ou business model en anglais) décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice. Plus...

1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Persévérer ou renoncer, pivoter ou vivoter ?

Bpifrance CréationPivoter peut offrir une seconde chance à votre projet. Mais la réussite ne s’offre-t-elle pas aux entrepreneurs qui savent persévérer ?
La confiance et l’engagement sont deux conditions de votre succès. Mais plutôt que de s’entêter, ne faut-il pas faire preuve d’humilité et prendre du recul ?
C’est pour sortir de ces dilemmes, que les outils de pilotage existent. En effet, l’analyse des écarts entre les chiffres prévisionnels et réalisés permet de tirer la sonnette d’alarme. L’examen du Business Model permet d’identifier les points faibles de votre projet, de retrouver le bon couple produit/client, d’améliorer la valeur ajoutée de votre offre ou d’abandonner des activités chronophages et peu rentables. Plus...

1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Business model évolutif : cela ne concerne pas que les startups

Bpifrance CréationLes activités traditionnelles peuvent, elles aussi, être amenées à pivoter. Exemple avec des librairies installées en banlieue parisienne :
Sans perdre de vue leurs vocation et motivation premières, ces libraires d’Issy-Les-Moulineaux ont réussi à faire décoller leur activité en présentant non plus comme un espace uniquement dédié aux livres, mais plutôt comme un lieu de vie accueillant, intégré dans le quartier.
Elles ont ainsi développé de nouvelles offres attrayantes ou utiles (produits dérivés, papeterie, jeux de société originaux), organisé des événements et mis en œuvre une stratégie plus interactive sur le web et les réseaux sociaux.
Conséquence : une fréquentation plus assidue, un chiffre d’affaires en progression, et plus de livres vendus. Plus...

1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Les start-up inventent l’art de pivoter

Bpifrance CréationBlablaCar a, dans un premier temps, développé ses s - ervices de covoiturage auprès d’entreprises, l’outil de mise en relation étant installé sur leur intranet au bénéfice de leurs collaborateurs.
Cette prestation, générant une forte complexité technique pour de maigres résultats, a été abandonnée au profit d’une plateforme grand public. Mais la question du modèle économique se posait toujours : comment gagner de l’argent ? Après plusieurs tentatives peu concluantes (financement par la publicité, offre premium, mise en relation par téléphone), c’est finalement le modèle transactionnel en ligne qui s’est imposé, pour un succès planétaire.
Nombre de startups sont confrontées à ce type d’hésitations. Positionnées sur des marchés naissants, avec des produits ou des modes de distribution innovants, elles naviguent dans un univers incertain et doivent être capables de faire évoluer leur modèle économique sans changer radicalement leur projet. On dit alors qu’elles pivotent. Il ne s’agit pas là d’un renoncement, mais d’une aptitude salvatrice à s’adapter ou se renouveler. Plus...

1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Savoir identifier les facteurs clés de succès : l’exemple de vente-privee.com

Bpifrance CréationSi le business model doit être cohérent et complet, la clé de la réussite de votre projet se situe parfois dans un seul élément de ce business model, une idée novatrice qui vous permettra de vous démarquer.
Vente-privee.com est assurément l’une des plus belles réussites entrepreneuriales du web en France. L’offre n’avait pourtant rien de foncièrement innovant : des opérations de déstockage de vêtements de marque.  Pourtant, l’entreprise a su tisser des partenariats durables avec les plus grandes marques et créer un esprit club avec des clients toujours plus nombreux.
A l’origine de ce tour de force, la digital factory : des salles de shooting, des graphistes et des motion designers qui ont donné vie à un univers créatif et branché, autour de la vente de produits bradés.
Les marques ont apprécié que les opérations de déstockage n’impactent pas négativement leur image tandis que les internautes ont pu traquer les bonnes affaires en découvrant le plaisir du shopping en ligne.
En consacrant des moyens considérables à la valorisation des produits, vente-privee.com est parvenu à fidéliser ses partenaires clés, ses fournisseurs, tout en créant une communauté de clients assidus. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives