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Formation Continue du Supérieur
1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - 8 clés pour réussir à l’export

Bpifrance CréationPour vous développer à l’international, prenez le temps de bien vous préparer.
Faites un point sur votre projet, sur vos ressources et saisissez l’information au plus proche du terrain afin d’obtenir une stratégie claire et efficace.
N’hésitez pas à vous rapprocher de partenaires locaux et vous appuyer sur des relais fiables. L’export ne s’improvise pas mais se construit intelligemment. Plus...
1 juin 2019

Bpifrance - Le financement de l'export

Bpifrance CréationL’export et l’internationalisation constituent des étapes clés de la croissance des entreprises. Conquête de nouveaux marchés, diversification de clientèle, opportunités de commercialisation sont autant d’atouts qu’offre l’international aux PME et aux ETI.
Ainsi, la capacité d’exporter a-t-elle une influence directe sur la santé des entreprises et leur résistance aux crises. L’enquête de conjoncture réalisée par Bpifrance en juillet 2013 auprès d’un échantillon représentatif de PME montre que celles qui réalisent plus d’un quart de leur chiffre d’affaires à l’international présentent de meilleures perspectives de croissance, d’emploi et d’investissement que les autres. Elles sont aussi, globalement, plus confiantes en l’avenir. Plus...
1 juin 2019

Bpifrance Création - Développement à l’international - Etape 4 : sécuriser son développement

Bpifrance CréationLe développement à l’international nécessite des investissements importants et fait courir de nouveaux risques à l’entreprise. Bpifrance a pour mission de sécuriser les entreprises exportatrices dans cette aventure en leur fournissant une assurance-crédit contre les impayés et défaillances de leurs clients étrangers. Mieux encore, Bpifrance propose une assurance prospection qui s’active en cas d’échec, ainsi qu’un parrainage bancaire permettant de financer vos dépenses commerciales. Plus...
1 juin 2019

Bpifrance Création - Développement à l’international - Etape 3 : se préparer à prospecter, vendre et livrer

Bpifrance CréationAvant de déployer une stratégie commerciale, il vous faudra débroussailler une forêt de considérations logistiques, juridiques et fiscales. Pour ce faire, des dizaines de fiches détaillées, disponibles sur le site de Business France, permettent d’aborder des problématiques aussi diverses que la gestion des risques de transport, l’approche douanière des exportations, la rédaction des conditions générales de vente et des contrats de concession commerciale ou la protection de votre marque.
Le choix du canal de vente est déterminant, quant aux efforts et investissements qu’il faudra consentir.
La vente en direct permet de garder la maîtrise du client, de la marque et des outils de communication. Mais elle suppose également une logique d’implantation lourde : présence lors des salons, création d’un bureau permanent, d’une succursale ou même d’une filiale.
Dans certains pays, il ne pourra s’agir que d’une joint venture montée avec un partenaire local. Passer par un distributeur implanté localement n’est pas toujours plus simple. Les entreprises de haute technologie doivent dénicher les perles rares, disposant des compétences techniques et de la capacité à assurer la maintenance de leurs produits de manière fiable. Plus...
1 juin 2019

Bpifrance Création - Développement à l’international - Etape 2 : élaborer son offre

Bpifrance CréationÀ l’issue d’un diagnostic favorable, démarre alors l’étude de marché qui se révèle plus complexe dans le cadre du développement à l’international. Une recherche documentaire permet de dégrossir l’analyse des marchés cibles et de leur potentiel. Reste ensuite à examiner en détail les barrières réglementaires, physiques et commerciales, ainsi que l’environnement concurrentiel et les pratiques locales.
Des organismes tels que Bpifrance Export, la Coface ou Business France peuvent vous y aider. Cette analyse vous permet notamment de prendre conscience de la longueur des procédures d’homologation, des tracasseries administratives qui vous attendent ou des spécificités des circuits de distribution…
Il en découle un travail d’adaptation de votre stratégie marketing au marché local, aux habitudes des consommateurs et à leur langue...
Un exemple cocasse : Steffy lingerie a dû renoncer à Shaggar, le nom de sa gamme de sous-vêtements homme qui passait mal auprès d’un public anglophone. Les mêmes précautions concernant la communication, le conditionnement, les prestations liées à votre produit nécessitent souvent l’intervention de prestataires locaux. Plus...

1 juin 2019

Bpifrance Création - Développement à l’international - Etape 1 : évaluer sa capacité à se lancer

Bpifrance CréationAvant même l’incontournable étude de marché, la conquête de nouveaux clients à l’étranger passe par une phase d’introspection.

  • Votre entreprise est-elle prête ?
  • Est-elle en mesure d’accroître sa production, de tenir la route en terme de qualité et de compétitivité ?
  • Disposez-vous des ressources humaines capables de relever le défi de l’exportation, de gérer la complexité administrative induite ?
  • Vos finances vous permettront-elles d’investir suffisamment, et de faire le dos rond en attendant que vos efforts paient ?

Par delà toutes ces questions, l’examen de vos produits et de vos points forts sera particulièrement utile. Par exemple, si vous avez bâti votre succès commercial sur le conseil ou la qualité du service après-vente, vous devrez vous assurer de pouvoir reproduire sur un sol étranger les conditions qui ont permis votre réussite sur le marché domestique.
Le diagnostic export peut difficilement être réalisé en interne. Les Chambres de commerce et d’industrie régionales (CCIR), dont l’une des missions consiste à détecter et aider les nouveaux exportateurs, peuvent vous y aider. Plus...

1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Développement à l’international : 4 étapes pour réussir

Bpifrance CréationVotre développement à l’international sera-t-il un chemin de croix ou une autoroute vers l’Eldorado ? La vérité se situe probablement entre les deux, mais pour que le voyage se termine bien, il est indispensable de mettre en œuvre une méthode rigoureuse et d’utiliser les bons relais.

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1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Comment faire mes premiers pas à l’international ?

Bpifrance CréationVous songez à vendre vos produits et services à l'étranger ? Quelle qu'en soit la raison, c'est une bonne idée car le développement à l'international concerne toutes les entreprises, y compris les TPE. Plus...

1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Sollicitez les aides publiques de financement

Bpifrance CréationPlusieurs dispositifs fiscaux existent pour vous accompagner dans vos projets R&D et en particulier dans le financement de jeunes talents. Vous pouvez notamment solliciter un Crédit Impôt Recherche (CIR). Cette mesure générique de soutien financier aux activités de recherche fondamentale et de développement expérimental s’adresse à toutes les entreprises, sans restriction de secteur ni de taille.
Si, de surcroît, vous recrutez un jeune doctorant (sous réserve qu’il s’agisse de son premier contrat à durée indéterminée depuis l’obtention de son doctorat et que le nombre de chercheurs et techniciens de la société ne soit pas inférieur à celui de l’année précédente), son salaire pris en compte dans le calcul du CIR sera doublé et ses frais de fonctionnement calculés forfaitairement sur la base de 100 % de ce salaire doublé (pendant les 24 premiers mois). Le CIR peut également se cumuler avec le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) qui vous permet, sous conditions, de bénéficier d’une réduction de votre fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que les ingénieurs et les chercheurs.
Bpifrance propose par ailleurs un certain nombre d'aides financières pour le développement de l'innovation. Rapprochez-vous de la Direction régionale Bpifrance la plus proche de chez vous. Plus...

1 juin 2019

Bpifrance Création - Je développe - Recrutez les bons profils

Bpifrance CréationDès lors que vous avez identifié clairement vos objectifs en matière de R&D, le succès de vos investissements reposera sur votre capacité à faire évoluer les profils de vos collaborateurs en fonction de votre stratégie, et à recruter de nouvelles compétences.
Actuellement, près des deux tiers des dépenses en R&D des entreprises sont consacrées aux logiciels et services informatiques. Les ingénieurs informatiques experts de la gestion des données numériques et du big data (data scientists, data analysts, data architects…) sont particulièrement recherchés, tout comme le seront bientôt les experts de l’intelligence artificielle. Les ingénieurs centrés sur les produits et les processus de production ont moins la cote…
Parviendrez-vous à recruter les profils dont votre projet R&D a besoin ? C’est la question incontournable car les ressources humaines adéquates sont la condition sine qua non de votre projet. Plus...

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