Après une enquête par questionnaire, il est nécessaire de synthétiser les résultats et d'en tirer les enseignements nécessaires. Plus...
Bpifrance Création - Ce qui est essentiel pour la réussite d’un "commerce de détail"
L'ouverture d'une boutique nécessite de soigner tout particulièrement son étude commerciale.
Il convient d'être très prudent et de prendre le temps de vérifier que toutes les conditions seront réunies pour réaliser le chiffre d'affaires escompté. Plus...
Bpifrance Création - Les outils de contrôle pour suivre l’évolution de votre projet de création d’entreprise
Le marketing et, plus largement, le développement d'une entreprise ne sont pas des sciences exactes. Il vous est nécessaire de vérifier en permanence la corrélation entre le prévisionnel et la réalité du terrain. Plus...
Bpifrance Création - Stratégie : planifier vos actions
Le plan de mise en œuvre des actions a deux objectifs :
- concrétiser la stratégie que vous avez définie en projets d'actions
- prévoir dans le temps les actions que vous allez mettre en place. Plus...
Bpifrance Création - La démarche à suivre pour définir votre stratégie d’entreprise
L'élaboration de votre stratégie désigne l'ensemble des choix d'orientation en fontion de votre cible clientèle, de votre positionnement et de vos choix. Plus...
Bpifrance Création - Comment déterminer votre stratégie dans un projet de création d’entreprise ?
Après avoir réalisé l'étude de marché et fixé des hypothèses de chiffre d'affaires, voici venue l'heure de "décider", c'est-à-dire de choisir un angle d'attaque pour vous insérer sur votre marché. Plus...
Bpifrance Création - Les méthodes pour estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel
Le calcul du CA prévisionnel est le point de convergence entre l'étude de marché et l'établissement des comptes prévisionnels. Plus...
Bpifrance Création - Rédiger le rapport qui donnera forme à son étude de marché
Bpifrance Création - Mener des entretiens dans le cadre de son étude de marché
Après la recherche documentaire et l'étude quantitative (par questionnaire), l'étude qualitative constitue la troisième source d'information exploitable par un porteur de projet. Plus...
Bpifrance Création - Réaliser un questionnaire dans le cadre de votre étude de marché
Réaliser une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d'un questionnaire.
Ce travail consiste à :
1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.
2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.
3) Structurer le questionnaire.
4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).
5) Réaliser l'enquête : choix de la date, des interviewers, etc.
6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes. Plus...
Bpifrance Création - La zone de chalandise d’un commerce de détail
Une zone de chalandise est l'espace géographique entourant un point de vente, dans lequel vivent, travaillent ou passent les clients potentiels de ce point de vente. Plus...