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Formation Continue du Supérieur
2 juin 2019

Bpifrance Création - Le compte de résultat

Bpifrance CréationLe compte de résultat fait partie des éléments financiers indispensables que le chef d'entreprise doit élaborer pour indiquer la performance de son activité. Plus...

2 juin 2019

Bpifrance Création - Par où commencer pour faire ses comptes prévisionnels et vérifier la viabilité économique du projet ?

Bpifrance CréationLorsque l'on ne sait pas comment s'y prendre pour établir les comptes prévisionnels, une méthode très simple peut être utilisée pour démarrer. Elle consiste à rassembler, en vrac, les informations qui alimenteront les différents tableaux : plan de financement, compte de résultat prévisionnel et tableau de trésorerie. Plus...

2 juin 2019

Bpifrance Création - Le plan de financement à 3 ans dans un projet de création d’entreprise

Bpifrance CréationUne bonne structure financière est un gage de pérennité pour une nouvelle entreprise.
Plus l'entreprise disposera de ressources financières stables en réserve, mieux elle fera face aux aléas de son activité
. Plus...

2 juin 2019

Bpifrance Création - Le seuil de rentabilité

Bpifrance CréationLe seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice. Plus...

2 juin 2019

Bpifrance Création - Le plan de trésorerie dans un projet de création d’entreprise

Bpifrance CréationC'est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements que vous prévoyez au cours de la première année d'activité de votre entreprise, en les ventilant mois par mois. Plus...

2 juin 2019

Bpifrance Création - Le plan de financement initial d’un projet de création d’entreprise

Bpifrance CréationLe plan de financement initial permet de vérifier que vous disposerez bien des capitaux nécessaires pour financer les grandes masses de dépenses nécessaires au lancement de votre entreprise. Plus...

2 juin 2019

Bpifrance Création - Les prévisions financières pour vérifier la faisabilité de votre projet de création d’entreprise

Bpifrance CréationLa construction de votre projet vous a permis de déterminer ce que vous pouvez vendre et l'ensemble des moyens dont vous avez besoin pour créer votre entreprise.
Vous avez désormais une idée précise de votre modèle économique, c'est à dire de la façon dont votre entreprise va gagner de l'argent. Plus...

2 juin 2019

Bpifrance Création - Calculer son coût de revient

Bpifrance CréationLe coût de revient d'un produit ou d'un service correspond à la somme de tous les coûts supportés pour sa production. 
C'est donc une information indispensable à connaître pour fixer ses prix... et ne pas vendre à perte. Plus...

2 juin 2019

Bpifrance Création - Le besoin en fonds de roulement

Bpifrance CréationRappels : La somme des coûts issus de l'activité de l'entreprise forme le prix de revient du produit ou du service.
C'est l'encaissement du prix de vente qui couvrira à la fois le montant du prix de revient et la marge prévue. 
Or l'entreprise doit généralement engager des dépenses préliminaires avant de percevoir ses recettes. En effet, si elle a une activité commerciale, il lui faudra constituer un stock de départ qu'elle devra peut-être payer à ses fournisseurs avant de commencer à le vendre.
C'est ce décalage permanent de trésorerie entre les dépenses et les recettes de l'entreprise qui constitue le besoin en fonds de roulement (BFR). Plus...

2 juin 2019

Bpifrance Création - Comment réaliser une étude de marché quand on crée une entreprise ?

Bpifrance CréationCette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet :
- de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer,
- de réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires,
- de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs,
- de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing),
- d'apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel. Plus...

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